Le retour du design à plat sur les sites web

Un intéressant article (en anglais) aborde le retour du design aplati. Comme le montre l'illustration de l'article, les icônes et les éléments d'habillage, après avoir abondamment abusés des effets de perspective et de relief, reviennent à un design à plat.

L'article cite Microsoft comme précurseur, et évoque également la lassitude des designer, mais il me semble que l'élément le plus puissant pour le retour de ce design est l'arrivée de la navigation sur mobile. En réduisant la taille de l'écran, il faut arriver à réduire tous les parasites qui détournent l'attention du contenu.

Après avoir saturé d'information visuel l'internaute, les designers doivent alléger au maximum pour s'adapter au mobile, qui en plus d'avoir un petit écran, peut avoir des débits faibles. Du coup, un style artistique devient une nécessité technique.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 29 août 2013, 09:55 par conception site internet

C'est bien vrai ! Combien de sites ont vu leur charte graphique alégée ces derniers temps... en tout cas beaucoup. Et puis il est vrai qu'à une période on utilisait (énormément) trop la 3D à tout bout de champs au point de se retrouver avec des éléments cliquables perdu dans l'habillage graphique du site.
Jessica

Edit: le lien vers le site a été supprimé, ce blog n'est pas une page de pub.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet