Aller, je vais passer pour un affreux rétrograde mais j'ai halluciné lorsque j'ai lu ce projet:

L'article qui m'a fait bondir: http://www.pcinpact.com/news/82082-... et l'interview complet de la député: http://www.pcinpact.com/news/82092-...

En gros l'idée consiste à faire financer l'achat d'écran (smartphone ou tablette) par l'allocation de rentrée pour les familles défavorisées. C'est du très bon clientélisme pré-électoral, sur ce point il n'y a rien à redire, bravo, par contre sur le fond c'est affligeant.

Aujourd'hui l'éducation nationale a deux énormes problèmes liés aux écrans:

  • Les enfants passent trop de temps devant, que ce soit la télé, les consoles, internet ou les réseaux dit sociaux. Cela a un impacte direct sur la capacité d'attention, les référentiels culturel, l'incapacité à faire un effort, la créativité, le travail personnel, la socialisation...
  • Les enseignants n'ont jamais été formés au numérique, l'état a une politique inconsistante vis à vis du numérique, le matériel est hétérogène d'un point de vu logiciel ou accessibilité d'un établissement à l'autre, mais aussi au sein d'un même établissement.

La question centrale n'est donc pas de faciliter l'accès à un nouvel écran (comme si les familles défavorisées n'en avaient pas des écrans), mais bien de ce que l'on fait de ces écrans dans le cadre de la mission de l'éducation nationale. Et clairement, la proposition de ces élus est à des années lumières de la bonne démarche.

  • Qu'ils proposent la mise en place de classes pilotes avec de l'encadrement des enseignants pour lancer des projets.
  • Qu'ils se fasse facilitateur de développements de logiciels libres à destination des classes, via des soutiens aux enseignants qui ont des projets, avec généralisation ensuite.
  • Qu'ils proposent que l'administration scolaire se penche sur la dématérialisation des dossiers (les 12 exemplaires des fiches à remplir à la rentrée, on commence vraiment à ce demander ce qu'ils en foutent de leurs ordinateurs).

Il y a de quoi faire, mais de grâce, pas d'écrans supplémentaires !