Judiciariser les fantasmes privés

Que voilà un étrange projet de loi qui vise à interdire certaines formes de fantasme, même lorsqu'ils sont totalement privés, donc non partagés:

Dessiner des lolicons devient illégal, même s'ils sont privés

Je ne suis personnellement pas adepte de ce genre d'image[1], j'ai une nette préférence pour les femmes pleines d'atouts féminin. Il n'empêche que j'ai un peu du mal avec cette démarche de judiciariser les fantasmes. On est pas très loin de la police de l'esprit.

Si un tel projet devient réalité, il n'y a pas que les lolicon qui sont dangereuses. Quid des films de guerre, les films ou séries policières qui traitent de tueurs (en série ou pas), sans compter les films porno comportant des scènes de pseudo viol... Les films, les livres, les bandes dessinées, la musique... toute l'industrie du divertissement ainsi que l'art sont des fournisseurs de transgression. Nous en consommons finalement énormément.

Or à quoi servent-ils si ce n'est à nous permettre de vivre des fantasmes, de nous projeter dans des univers qui ne sont pas notre quotidien. Je pense sincèrement que toutes ces histoires dans lesquelles nous nous plongeons avec avidité sont nécessaires. Ce n'est pas parce que je regarde la série Dexter que je vais me mettre à couper en tranche mes voisins !

Note

[1] Les lolicon sont des représentations de fillettes dans des postures évocatrices. La culture du manga en comporte souvent, les femmes et enfants se ressemblant souvent.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet