Comme je vous l'ai dit précédemment, mon tout beau tout neuf Nexus 5 s'est fait malencontreusement écrasé. La vitre n'a pas cassé, mais la dalle tactile n'a pas supporté. Il était même impossible d'éteindre l'appareil.

Comment j'en suis arrivé à décider de le faire moi même

J'ai contacté LG pour obtenir un écran de rechange ou faire faire la réparation. Un charmant téléopérateur m'a dit qu'il n'était pas possible d'avoir la pièce et qu'il fallait passer par un réparateur agréé dont il m'a fourni 3 numéros de téléphone sur Nice. Sur les 3, seulement un seul semblait être en vie et a répondu. Hélas, probablement en raison de la jeunesse de l'appareil, ils m'ont recontacter 3 jours après pour me dire qu'ils ne pouvaient pas avoir les pièces, et que de toute façon s'ils les avaient, il ne les vendaient pas au détail. Groumpf ! La solution alternative consistait à envoyer le téléphone à Lyon ou Brest pour qu'il soit réparé, pour la modique somme de 200€ + le port. Ça calme. Le Nexus 5 a beau être un beau jouet technologique, plus de la moitié de sa valeur pour le faire réparer donne à réfléchir. J'ai donc pris mon courage à 2 mains et décidé de commander directement en Chine l'écran, pour 110€[1] et procéder moi même à l'échange.

Les vidéos des pros

Il existent des spécialistes qui font des vidéos du montage et démontage des téléphones[2]:

Quant on regarde leurs vidéos, non seulement c'est facile mais en plus en 15 min ils ont torché le truc. Si eux y arrivent en 15 min, moi qui ne suis pas trop maladroit je devrais y arriver. Donc allez, zou, je me lance.

Le matériel nécessaire

Rien de spécial, inutile d'acheter des outils spéciaux. Pour ma part, j'ai utilisé:

  • Un couteau en plastique, certes pas de très bonne qualité, mais ça marche quant même.
  • Un petit tournevis cruciforme. Idéalement aimanté, sinon il suffit de le frotter à un aimant.
  • Un petit tournevis plat, c'est juste pour faire levier.
  • Une pince à épiler. Si c'est celle de madame, elle ne sera pas abîmée, c'est juste pour attraper les petits morceaux.
Le plan de travail

Je me suis installé sur le bureau, devant l'ordinateur pour avoir les vidéos des pro sous la main en référence. Cela m'a pris en tout 1h[3], pendant laquelle il ne vaut mieux pas être dérangé. Ça tombait bien, ce weekend, mon épouse et les enfants m'avaient laissé la maison pour moi tout seul.

Et voilà le travail

Comme je ne prévois pas de faire ça régulièrement, j'ai fais un petit souvenir. Dans la vidéo ci-dessous qui dure 30min, il y a mes hésitations et les endroits où j'ai rencontré des difficultés. J'ai fait des coupes, notamment à chaque fois que je retournais jeter un œil aux vidéos de référence. Les commentaires ont été ajoutés à posteriori, ça évite de dire trop de cagades dans le micro ;)


Remplacement de l'écran de mon Nexus 5

Notes

[1] Chez 3Cline via AliExpress.

[2] Par contre ces vidéo sont en anglais.

[3] Soit beaucoup, beaucoup moins de temps que pour faire la vidéo.