Le marché de l'emplois est raciste

Certes l'exemple ci dessous se passe aux États Unis, mais il est très instructif.

L'article en anglais: Unemployed Black Woman Pretends to be White, Job Offers Suddenly Skyrocket

Dont le titre peut se traduire par: "Une femme noir au chômage prétend être blanche, et soudain le nombre d'offres d'emplois explose".

Cette femme expérimentée dans le domaine des assurances, est au chômage depuis 2 ans et malgré des centaines de candidatures à des offres d'emplois dans le secteur, elle n'a quasiment jamais eut de réponses pour passer un entretien. Elle a repris ses études pour compléter sa formation. Elle a été surprise par la facilité avec laquelle une des étudiante "blanche" qui avait un cursus similaire avait trouvé du travail.

Elle a alors créé un CV identique en tout point au sien, mais pour lequel, dans la rubrique "diversité" elle a déclaré être "blanche". Ce profile a reçu immédiatement des propositions.


Il faut se rappeler qu'aux USA, contrairement à la France et plus généralement à l'Europe, il est courant de trouver sur un formulaire d'inscription, des rubriques en rapport avec les origines ethniques ou la couleur de peau. Ces informations permettent par exemple aux administrations, établissements scolaires ou certaines entreprises de s'appuyer dessus pour appliquer des quotas d'attribution de places ou de recrutement, liés à une politique de la diversité.

On apprend ainsi que le site Monster, un des principal site de recrutement, propose une rubrique "diversité", à laquelle bien sûr les recruteurs font appel, excluant ainsi les demandeurs d'emplois sur ces critères.

Je me souviens lorsque j'étais à San Francisco, que cette discrimination, était grossière. En effet, en fonction de l'origine du chef de service, plus de 80% des effectifs de son service étaient de la même origine. Cela m'avait profondément choqué.


En France, cette discrimination est interdite par la loi, donc elle se manifeste autrement, forcément moins grossièrement puisqu'il est interdit de filtrer un recrutement sur ces critères. Le seul critère de discrimination positive accepté par la loi à ma connaissance est le handicap, car il ouvre droit à des exonérations de charges[1].

Certaines associations comme le CRAN militent pour que la France mette en place une politique de "discrimination positive"[2] qui pour ce faire impliquerait de définir des critères discriminatoires. La louable intention qui les motive, consiste à dire que tant que l'on n'a pas de chiffre sur la discrimination subie par une partie de la population, il n'est pas possible de lutter contre.

L'exemple américain de cette chercheuse d'emplois montre à contrario, que ce n'est pas si simple. Il ne suffit pas de ficher les minorités discriminées pour que les employeurs les recrutent. Dit bêtement comme ça, c'est même une évidence.

Notes

[1] Du moins des avantages, je ne connais pas bien le sujet.

[2] Je le met entre guillemet car c'est une aberration syntaxique, les 2 mots étant antinomiques.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet