Tout d'abord les contraintes:
  • 6 à 10 filles de 12 ans (elles ont été 7).
  • Un temps annoncé comme médiocre avec de la pluie et des températures de février, donc une partie des jeux devaient se faire en intérieur.
  • Trouver un système pour que même les équipes moins fortes puissent quant même rechercher le trésor. La solution consiste a donner à toutes les équipes un indice après chaque épreuve, et un bonus à l'équipe gagnante.
Le résultat

Les compétitions était bon enfant, et personne ne s'est senti en retrait, car elles étaient toutes "fun", donc gagner n'était pas l'essentiel, et la diversité a permis à chaque équipe de gagner 1 épreuve. Ça riait beaucoup, et les voisins n'ont eut aucun doute ;)

Le minuteur de cuisine qui était dans la bombe n'allait pas au delà de 99min, et elles on trouvé la bombe 1min30 avant qu'elle n'explose.

La lettre de mission

St Laurent du Var, le 15 février 2014

Direction générale du renseignement et
de la lutte contre le grands banditisme
06700 St Laurent du Var

Agent 007 et son équipe

Madame,

En tant qu'agent secret, c'est de votre devoir de lutter contre le grand banditisme. Malheureusement, la famille du dernier bandit que vous avez aidé à arrêter a retrouvé votre trace, et nos indicateurs ont découvert qu'ils avaient mis une bombe dans ce quartier général. Votre mission, si vous l'acceptez bien sûr, consiste à retrouver cette bombe en moins de 99 minutes ou sinon tout le quartier général va exploser.

Voici le message que nous avons pu partiellement décrypter. Il vous appartiendra de reconstituer les parties manquantes pour découvrir l'emplacement de la bombe :

Oncle Boum,

J'ai suivi à la lettre tes indications pour placer la bombe. De la ...(1)..., j'ai longé le mur discrètement jusqu'au ...(2).... De là je me suis dirigé vers ...(3)... pour prendre quelques forces, puis j'ai parcouru à grandes enjambées pas moins de ...(4)... avant de déboucher dans la salle du renseignement qui heureusement était vide. J'ai cru un instant m'être perdu alors j'ai ...(5)... comme tu me l'as enseigné : 7o, ...(6)..., 6s, 6o, 6n, ...(7).... Là j'ai retrouvé mon chemin et j'ai ...(8)... et enfin découverts la fameuse ...(9)... ...(10).... J'ai placé la bombe là où ...(11)..., juste ...(12)....

Merci oncle Boum pour tous tes conseils.

Rendez-vous place de la fontaine, ou un indicateur vous donnera les premiers indices.

Que la chance soit avec vous.
Le ministre

Le manuel du maître du jeu créé pour cet anniversaire

Principe : 6 challenges. A l’issue de chaque challenge, le maître du jeu donne un indice à toutes les équipes. L'équipe qui gagne le challenge remporte 1 bonus lui permettant de demander un indice supplémentaire de son choix. A l’issue des 6 challenges, le maître du jeu peux proposer des énigmes supplémentaires pour obtenir des indices.

extérieur :
  • jeu 1 : Frère de chaîne : Vous vous êtes fait capturer, l'indicateur vers lequel vous avez été envoyé était un agent double. Fort heureusement, vous parvenez à vous enfuir avec un co-détenu.

Dans chaque équipe, choisir 2 participants et leur attacher les pieds dos à dos. Faire une course.

  • jeu 2 : Sans toucher : vous avez réussi à vous libérer de votre co-détenu, mais vous avez toujours les mains liées dans le dos. Lors de votre évasion, vous avez récupéré un objet semblant contenir une information précieuse. Vous l'emportez avec vous.

Course de relais, avec les mains dans le dos et une cuillère à soupe dans la bouche, contenant une balle de tennis, le participant fait une course d'obstacle et ne peut toucher la balle avec les mains que lorsqu'il est sur la ligne de départ (pour le relai ou s'il doit recommencer). Si la balle tombe, il faut recommencer.

  • jeu 3 : Faire passer le message : vous arriver à destination, toujours menotté, et vous devez passer le précieux message à vos collègues du service de décryptage.

Chaque équipe s'aligne, le premier part une balle de tennis sous le menton, fait un petit parcours de 2m et passe le relais au suivant de l'équipe (cou à cou, sans les mains). Chaque fois que la balle tombe au sol, l'équipe doit faire un tour de plus.

Intérieur :
  • jeu 4 : Le meilleur pilote : vous devez maintenant prendre l'avion à destination de l'Egypte à la poursuite des bandits.

Chaque équipe réalise 3 avions en papier, celui va le plus loin fait gagner l'équipe.

  • jeu 5 : incognito : au sortir de l'aéroport votre visage est sur tous les murs de la ville avec une rançon, il faut donc que vous puissiez y circuler incognito.

Celui qui maquille a les yeux bandés, et suis les indications d'un autre membre de l'équipe ou de celui en train d'être maquillé. A la fin on fait une photo. Le meilleur maquillage remporte le bonus.

  • jeu 6 : toutencarton : vous avez trouvé le repère secret des bandits, qui se cachent dans les pyramides. Pour passer inaperçu dans le décor, vous décidez de vous déguiser aux couleurs locales.

A l'aide de papier toilette, chaque équipe prépare une momie. La plus belle remporte le bonus.

IMG_20140215_163850.jpg

Le texte à trou

Mots manquants :

  1. la porte arrière
  2. réservoir à poissons
  3. le bar
  4. 14 marches
  5. compté mes pas
  6. 4n, 6o
  7. 12e
  8. gravi 13 marches
  9. porte
  10. jaune
  11. les chats détestent aller
  12. en dessous

Texte intégral :

Oncle Boum, j'ai suivi à la lettre tes indications pour placer la bombe. De la porte arrière, j'ai longé le mur discrètement jusqu'au réservoir à poissons. De là je me suis dirigé vers le bar pour prendre quelques forces, puis j'ai parcouru à grandes enjambées pas moins de 14 marches avant de déboucher dans la salle du renseignement qui heureusement était vide. J'ai cru un instant m'être perdu alors j'ai compté mes pas comme tu me l'as enseigné : 7o, 4n, 6o, 6s, 6o, 6n, 12e. Là j'ai retrouvé mon chemin et j'ai gravi 13 marches et enfin découverts la fameuse porte jaune. J'ai placé la bombe là où les chats détestent aller, juste en dessous. Merci oncle Boum pour tous tes conseils.