Leur objectif n'est pas votre liberté de lecteur/consommateur

Cela fait un moment que j'ai du mal avec le modèle économique d'Amazon, qui en offrant le port sur quasiment toute ses ventes, extermine les libraires plus petit que lui. Les autres libraires, qu'ils soient en ligne ou en magasin tirent la langue, et ne pourront bientôt plus survivre. Amazon indirectement tue le marcher du livre papier, car il référence absolument tout, même lorsqu'il ne l'a pas en stock, et est en capacité de négocier des tarifs de gros sur tous les best-sellers, ceux qui justement financent les œuvres qui ne se vendent pas aussi bien dans une librairie classique.

On aurait pu espérer que du coup l’essor du livre numérique compenserait cette main mise sur le marcher du livre, mais hélas, entre les éditeurs qui sont totalement à la ramasse en terme d’innovation et qui s’arque-boutent sur leurs privilèges obsolètes, et les gouvernements qui n'écoutent que ces lobbys dépassés, le consommateur n'a plus de liberté de consommer, quant ce n'est pas les auteurs qui n'ont plus la liberté de vendre.

Je vous invite à lire les 2 articles suivants, qui sont édifiants sur un exemple de rapport de force entre Amazon et Hachette, au détriment bien sûr des auteurs et des lecteurs, tout en sachant bien sûr que ce n'est qu'un exemple:

Edit: je rajoute ce lien qui synthétise le sujet:

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet