En ce moment, le prix du pétrole n'en fini plus de chuter, avec près de 40% de baisse par rapport à l'été dernier. Je me suis posé la question des raisons, et des bribes d'info en vrac me laissent à penser que ce n'est pas un hasard:

  • Les États Unis ont massivement mis sur le marché du gaz de schiste, provoquant une baisse des prix sur le gaz issu du pétrole.
  • Les même USA et l'Europe sont engagés dans un bras de fer avec la Russie d'une part, un des principal producteur de gaz, et d'autre part avec certains pays "arabes" au sujet de la crise syrienne.
  • La Russie est au bord de l’effondrement monétaire à cause de la chute du prix du baril.

Donc si on croise ces informations, on pourrait très bien imaginer que le gaz soit une arme économique pour mettre à genoux la Russie et certains autre producteurs de Pétrole comme l'Iran. Sans parler des zones de chaos comme la Libye ou l'Iraq, où le pétrole représente une manne financière importante pour les groupes armés[1] qui y détiennent une partie du pouvoir.

Si jamais c'est vrai, je me demande comment se fait-il qu'une arme aussi puissante n'ait pas été utilisée plus tôt ? Peut être n'est-ce qu'un concours de circonstances...

Note

[1] Le mot n'est pas forcément le plus juste, disons plutôt les milices et chefs de guerre locaux, parfois associés à des groupes terroristes.