Cantines, François Bayrou est juste un génie politique

Je ne sais pas si c'est lui qui a eu l'idée, mais en tout cas, en faire la promotion est un coup de génie. Quant un abruti décide qu'au nom de la laïcité il faut donner la même chose à manger à tous les enfants, Bayrou répond qu'il faut introduire dans les cantines la possibilité du choix pour un repas végétarien à côté du repas standard.

C'est d'une simplicité biblique ! Tous les problèmes alimentaires liés à la religion portent sur les protéines, pas les légumes qui les accompagnent. C'est en plus une proposition raisonnable en terme de coût à mettre en œuvre, car faire un menu végétarien ne remplace que quelques éléments du menu, et pas la totalité.

Et comme le dit Bayrou, c'est un moyen de garder à la table de la cantine les jeunes, donc d’œuvrer au vivre ensemble au lieu de les rejeter à l'extérieur et de favoriser l'élévation de murs entre eux.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 26 mars 2015, 21:43 par TOUZEAU-MENONI

Même François Bayrou apprécie ta "cuisine", cédric. Il a ajouté mon retweet de ton article !

2. Le jeudi 26 mars 2015, 23:02 par Ivan D.

Proposer un plat végétarien, c'est ce qui se fait dans la cantine de mon établissement (SupAgro - INRA Montpellier). Le lieu accueille de très nombreux étrangers : chercheurs, étudiants, ingénieurs, maîtres de conférence.
La cantine fait ainsi le bonheur de tous, en plus d'être très très bonne !

3. Le dimanche 29 mars 2015, 11:38 par Finch

Il y a juste un léger souci. S'il s'agit de contourner les revendications au sujet du hala, ça ne changera rien. Toute nourriture ayant côtoyé de la nourriture haram (non-halal) devient haram aussi. Donc les légumes ayant été préparés à proximité de la viande (de porc, en l'occurrence) seraient considérés comme impropres à la consommation par les musulmans pratiquants.

En revanche, le Coran stipule que pour subvenir à son alimentation, tout musulman peut se nourrir d'aliments haram s'il n'a pas d'autre possibilité. Donc au final, l'idée de l'alternative végétarienne n'est pas si mauvaise.

4. Le mercredi 1 avril 2015, 19:23 par Cedric Augustin

@Finch il n'y a pas que le halal qui est couvert par cette démarche. Pendant des décennies on a servi du poisson aux enfant le vendredi car il fallait une source de protéine le vendredi supposé être maigre. Les catho pratiquant s'y retrouvent aussi avec un repas végétarien le vendredi.

Et puis préparer des légumes séparément de la viande ne doit pas être un très grand défis organisationnel, d'autant que les frigos sont séparés car ce ne sont pas les mêmes contraintes sanitaires.

Bref il y a moyen de moyenner à mon avis.

5. Le samedi 11 avril 2015, 18:21 par pbk

Quelle est donc votre notion du vivre ensemble , si ce n'est caler devant les revendications de communautés qui vivent encore au moyen âge ?
Pourquoi est-ce à nous de faire des efforts et de nous adapter ?
Pourquoi ne pas demander à ces gens de faire des efforts , pour une fois , dans le but de vivre avec nous, qui les avons accueilli ?
Et pourquoi, vous, les centristes, n'utilisez vous jamais le mot "fermeté" ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet