La présidente de l'association la mouette laurentine, Christianne Cousinié, publie sur son mur Facebook une intéressante analyse d'une des modifications envisagée du PLU de St Laurent du Var. Cette modification conduirait à la création d'une nouvelle rue entre la Corniche Fahnestock (au niveau du 1er virage) et le boulevard Louis Roux (la rue qui monte en face de la poste).

Le projet présente bien sûr un grand intérêt pour désengorger le centre ville, notamment au niveau de l'école des Bigaradiers où un bouchon récurent se forme tous les matins et soirs au moment des entrées et sorties des classes. C'est cependant une zone d'habitation dense, et les riverains ne vont pas apprécier l'arrivée massive de voiture dans un quartier tranquille car formant une impasse. Si on voulait être mauvaise langue, on pourrait dire que ce projet n'avait aucune chance de voir le jour sous la précédente municipalité, dans la mesure où l'ancien maire habite ce quartier.

En revanche, si on regarde un plan, on peut quant même s'interroger sur le débouché du boulevard Louis Roux sur le boulevard du Général Leclerc, qui est passablement pas pratique. Il faudrait que cette nouvelle voie continue plus loin jusqu'au square Benes, avec une réflexion plus importante de la circulation autour de ce square. C'est du lourd, et ça va grincer, mais si ce projet abouti, se serait le premier chamboulement d'ampleur de la circulation dans St Laurent du Var depuis que j'y habite, avec la création d'une nouvelle route et pas seulement des changements de sens interdits.

Proposition modification PLU slv06 Photo aérienne du quartier