Lors de mon voyage en Chine il y a quelques années, j'ai rapporté des thés exceptionnels. Qui même plusieurs années après sont toujours délicieux, alors que la pluspart des thés sont éventés au bout d'un an environ.

Il n'en reste rien et je suis donc parti à la recherche de thé de qualité. J'ai tout d'abord essayé les thés bio vendu dans les boutiques vendant du Bio. C'est pas mal, mais les parfums sont limités, et la qualité décroit rapidement après l'ouverture du sachet.

J'ai testé aussi les thés d'une maison de thé ou de vendeur comme Nature et découverte. J'ai apprécié certaines préparations, mais beaucoup sont à base d'arômes ajoutés. Cela se traduit notamment par des arômes olfactifs qui séduisent sur le thé sec, et qui sont très différents après l'infusion.

Or les vrais thés parfumés ne sont pas fait avec des arômes ajouté au thé, mais lors de la phase de macération du thé. Et cela change vraiment l'arôme et le goût. C'est aussi ce qui explique que si on n'utilise pas des arômes, il y a beaucoup moins de choix.

Au vu des prix très élevés de certains thés, j'ai voulu testé du thé low-cost, acheté 2€ dans un sachet de 400g au marché. Au goût, cela n'a rien à voir. C'est une autre boisson, et appeler ça du thé est un peu un abus. Déjà à l’œil on voit tout de suite qu'il y a pas mal de bois au milieu des feuilles. Lorsqu'on le boit, il reste un goût métallique dans la bouche, une âpreté qui colle à la langue plusieurs heures. Du coup je me demande quelles sont les feuilles qui sont réellement utilisées.

Après ce test j'ai cherché un peu sur le net des informations sur les thé bas de gamme et là j'ai pris peur:

Donc je vais bazarder ce thé bas de gamme et remettre des sous dans quelque chose qui tien la route, car n'oublions pas que c'est le plaisir l'objectif...