Cette année, le plan des vacances consiste en la visite de quelques métropoles nord américaines. Première étape, Montréal.

drapeau Canadien

C'est la ville idéale pour les touristes francophones ne parlant pas encore bien anglais, ce qui est le cas de mes enfants. C'est l'Amérique, comme dans les films, mais qui cause la langue de Molière, sans sous-titre ou doublure à 2 balles.

Premières impressions

De petits immeuble à 3 niveaux à perte de vue, avec les escaliers à l'extérieur. Des rues larges et à angle droit. Des arbres et de la végétation partout. Une coolitude des conducteurs exemplaire: les piétons et vélo sont VRAIMENT prioritaires.

Les premiers jours sont un peu frustrants car le cerveau est embrumé à cause du décalage horaire. Le soir, on est hs dès 20h et on se réveille épuisé le matin vers 5h, avec qu'une seule envie, rester comater dans le lit. Toutes mes tentatives d'écriture se sont soldées par un échec... j'attends de retrouver mes neurones pour prendre le clavier.

Le quartier le Plateau Mont Royal

montreal_rue_du_plateau.jpgNous louons un appartement dans une de ces maison à 3 niveaux. Au rez de chaussez un commerce, et 2 appartements au dessus. Sur l'arrière, des escaliers permettent de profiter du toit de la maison d'à côté pour avoir de tranquilles petites terrasses pour chaque appartement. Cet appart se trouve dans le quartier du plateau, qui surplombe la ville. Très cool pour descendre à vélo vers la vielle ville, moins pour en revenir forcément ;)

C'est un très chouette quartier résidentiel, plein de vie, avec des rues commerçantes et des commerces à 10 min à pieds. Comme dans tout Montréal, il y a les vélos urbains Bixi en libre service un peu partout, pour environ $5/jour et la première 1/2h gratuite autant de fois que l'on veut. Il y a quelques belles pistes cyclables, mais comme de toute façon les automobilistes sont cool, on ne se sent pas du tout en danger sur les routes qui sont très larges. Nous nous déplaçons donc essentiellement à vélo et à pied du coup.

Premier soir

Comme nous avons atterri en fin de journée, un peu cassés par le voyage, la ballade dans le quartier a été limitée, juste histoire de se mettre dans le bain. Nous étions plus attirés par le lit que la découverte. Nous sommes quand même allés faire un tour au super marché du coin, pour prendre quelques spécialités américaines pour le petit dej. On a pas encore le taux de change en tête (4€ = $5,20) mais on a l'impression que les $ canadiens filent vite.

Deuxième jour

montreal_village.jpgLe réveil a été laborieux, et le départ aussi. Nous voilà chevauchant nos vélos en direction du centre ville: le quartierr latin et le village puis le vieux Montréal historique pour découvrir quelques monuments et le vieux port. Nez en l'air, vers les gratte ciels anciens ou récents, magasinage dans les rues commerçantes, casse-croute au homard du St Laurent sur le port. montreal_bixi.jpgPour finir la journée, un petit cinéma dans la banlieue populaire du nord ouest pour voir un autre aspect de la ville, puis retour de nuit à vélo au travers des quartiers chics. On est arrivé bien décalqué à l'appart, histoire de bien dormir.

Troisième jour

montreal_musee_maccord.jpgIl fallait se remettre des émotions de la veille, donc ballade autour de l'appartement, pour profiter de l'endroit très sympa. Repas dans un super restaurant végétarien, sieste dans le parc du mont Royal. Descente en centre vile pour faire le musé McCord avec les expositions permanentes sur les quartiers de Montréal et les peuples autochtones au travers de leurs tenues vestimentaires.

Quatrième jour

Ma chérie devant recevoir sa carte bancaire par DHL, elle est restée toute la journée à l'attendre en vain à l'appartement. Avec les enfants nous sommes partis magasiner dans le quartier et paf, on est tombé sur une boutique de geekerie et autres gadgets de fan. Impossible d'en repartir sans quelques souvenirs: ma puce au sujet de Hunger Games, le fiston du Seigneur des anneaux et moi de StarTrek.

On ne peut pas venir au Quebec sans manger une poutine. Rien à voir avec la poutine niçoise (alvin de poissons). C'est une préparation à base de frites dans une sauce sucrée fumée à la viande avec des morceaux de fromage. Personnellement je suis pas super fan, mais ça cale bien. Pour digérer, direction le parc du mont Royal et ascension des 232m d'altitude de "la montagne" pour profiter de la vue panoramique sur la ville. Le fiston en a profité pour chasser quelques pokemons dans le parc.

montreal_panoramique_mot_royal.jpg

Bon c'est pas pour critiquer, mais les spécialités locales sont pauvres en légumes et crudités, donc direction le super marché pour se faire un repas un peu plus "méditerranéen", car certains membres de la famille surveillent leur ligne (pour plaire aux petites anglaises, peut être).

Cinquième jour

La surprise ! Ma très chère épouse a gardé le plan de cette journée secrète, ce qui a fait bien bisqué les enfants. Départ en métro puis bus vers le sud de Montréal, avec comme seule instruction de prendre du change (ce qu'ils n'ont pas fait, mais bon, si les ados faisaient ce qu'il leur était dit, ça se saurait). Nous grignotons dans un resto le long du St Laurent, et direction les Rafting de Montréal, pour descendre les rapides du St Laurent, sur la partie non aménagée du fleuve. De la berge on voit quelques vaguelettes au loin, car le fleuve est très large, mais quant on est au milieu, ce sont des vagues jusqu'à 1m, de quoi se faire des sensations (et passer par dessus bord). C'est d’ailleurs amusant de voir des surfeurs à Montréal, qui jouent sur les remous du fleuve dans cette zone des rapides.

Après ces aventures aquatiques, nous sommes rentré à Vélo par les berges du St Laurent et d'un des canal jusqu'au centre ville. On a laissé les enfants sécher à l'appart, et nous avons flâné à vélo, pour notre dernière soirée dans cette ville.

Bon voilà, il nous reste encore quelques jours au Canada, mais ce sera pour un prochain billet.