L'autre soir j'ai regardé un moment le débat entre les 11 candidats et à un moment j'ai imaginé Manuel Valls s'étranglant devant son écran en entendant Benoît Hamon dire quelque chose comme ça (je n'ai pas la retranscription exacte):

... je veux un 49.3 citoyen pour par exemple que les citoyens puissent s'opposer à la loi travail...

Ce genre de phrase c'est du foutage de gueule absolu. Hamon a été l'un des principaux artisans pour empêcher que la loi travail puisse être examinée au parlement. Il n'a pas dit à Valls qu'il allait combattre certains amendements et en soutenir d'autres. Non, les frondeurs ont menacé le gouvernement de le mettre en minorité le contraignant à utiliser le 49.3 pour faire passer cette loi qui pourtant aurait mérité d'être débattue au parlement.

Et non content de ce fiasco démocratique, ils n'ont même pas eut les couilles d'aller au bout de leur manœuvre, car ils n'ont pas voté contre la confiance au gouvernement.

Donc monsieur Hamon empêche sciemment le fonctionnement normal des institutions, car on se rappelle que c'est le job des parlementaires d'améliorer les lois que lui soumet le gouvernement, et s'ils jugent que le gouvernement fait mal son job, de le faire tomber, ce qu'ils n'ont pas fait. Et maintenant, ce monsieur dénonce le fonctionnement des institutions qu'il a lui-même bloqué.

Si ça, c'est pas prendre les gens pour des cons !