J'ai constaté que la plus part des gens qui tweetent au sujet de St Laurent du Var utilisaient soit pas de hashtag, soit des variantes diverses qui ne permettent pas de retrouver leurs tweets par ce moyen. Il y a quelques années, en m'inspirant du hashtag pour Nice #nice06, j'avais pris l'habitude d'utiliser #slv06 pour St Laurent du Var. Ce hashtag a été repris par quelques twittos dont les média locaux, mais reste peut connu.

D'autre part, je ne surveille pas en permanence ce qui est publié sur twitter avec ce hashtag, donc si je ne connait pas déjà la personne qui l'utilise il est peu probable que je puisse savoir qu'un message a été publié.

J'ai donc mis en place un bot (robot numérique) dont la seule mission est de retwitter tous les messages comportant #slv06. Cela permet de motiver les twittos laurentins à l'utiliser, mais aussi, en suivant le compte du bot, d'être informé de tout ce qui a été publié avec ce hashtag.

L'outil est depuis hier soir en ligne et semble fonctionner. Comment marche-t-il ?

  • Environ une fois par heure, le bot regarde les tweets comportant le hashtag #slv06 et les retwitt.
  • Le compte twitter utilisé par le bot est @slv06_bot. Vous pouvez le suivre pour bénéficier de ses retwitts.
  • Il y a un blog dédié à ce bot, sur lequel je communiquerai des éventuelles évolutions: bot.cedric-augustin.eu.

Vous noterez que le compte twitter @slv06_bot suit les twittos que j'ai pu identifier comme laurentins ou en rapport avec St Laurent du Var. Ceci n'a pour l'instant rien à voir avec le bot, puisque le fait de suivre ces comptes n'a aucun lien avec le fait que le bot retwitt le hashtag #slv06.

Voilà, j'espère pouvoir fédérer une communauté de twittos laurentins grâce à ce hashtag. On verra s'ils s'en emparent ou si comme actuellement il n'y aura que 4 twittos actifs.

A suivre...