Citoyens prenez le pouvoir

Politique, logiciel libre et autres digressions de Cédric Augustin - Saint Laurent du Var (Nice Côte d'Azur - France)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - StarTrek

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 29 avril 2015

Star Trek: Axanar - Prelude to Axanar

Histoire de retrouver quelques bon acteurs de la franchise StarTrek et de belles images

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

vendredi 27 février 2015

Deux personnes biens s'en sont allés

La vie est ce qu'elle est et s'en va comme elle vient. Mais cela n'empêche pas d'être un peut triste quant des gens s'en vont.

Cette semaine, c'est un militant du MoDem des Alpes Maritime, André qui s'en est allé. Un homme avec une grande culture politique qui replaçait volontiers les choses en contexte. Comme beaucoup de gens qui donne de leur temps dans les associations, il était particulièrement généreux de sa personne. J'aimais bien sa compagnie quant après un tractage ou une réunion on se retrouvait autour d'une pizza ou d'un verre. Ce n'est qu'un problème de tuyaux hélas qui l'emporte, ce qui chagrine toujours un peu, car il était un jeune retraité.

Rien à voir avec André, une autre personne qui a marqué des millions de fans s'en est allé, Leonard Nimoy l'acteur qui jouait Spock dans Star Trek. Et comme je suis un Trekker, forcément, même si je ne le connaissais pas au delà de son rôle, c'est difficile de ne pas avoir une petite pensée.

Je pense que je vais me regarder un Star Trek en pensant à eux...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

jeudi 3 avril 2014

Sculpter des livres pour en illustrer l'histoire

J'ai personnellement du mal avec l'idée de dégrader un livre qui reste pour moi un objet spécial. Même si aujourd'hui l'acte de lire passe avant tout par le numérique, je suis d'une génération qui a grandi en apprenant à respecter le livre, comme source de connaissance ou d'évasion, et donc par extension de liberté. Les tyrannies brûlaient les livres. Aujourd'hui avec le numérique, elles ne pourront plus le faire, mais devront utiliser d'autre méthodes, basées sur la corruption de l'écrit comme certains le fond avec wikipédia en altérant les textes.

Source: http://dailygeekshow.com/2014/02/08...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

mercredi 22 mai 2013

Star Trek Aurora: le trailer d'un nouvel épisode

Après le premier épisode de Star Trek Aurora, Tim Vining remet l'ouvrage sur l'établi et nous propose une bande annonce du nouvel épisode à venir. Je sens que l'on va partir dans un scénario hot !

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

lundi 10 décembre 2012

Startrek ASCII art

L'ASCII art consiste à réaliser des dessins en n'utilisant que des caractère ASCII (majoritairement `|', `-', `/', `\', et `+'), c'est à dire des caractère que l'on trouve sur un clavier. Le dessin ci dessous n'est pas une image, mais bien une suite de caractères.

Voici un exemple tiré du site http://startrekasciiart.blogspot.fr/ où les fan de Startrek partagent leurs réalisations:

Constitution Class - Refit (USS Enterprise NCC-1701-A) qui est le vaisseau de Kirk et Spook :


___________________ _-_ _ _-_ _
\__(==========/_=_/ ____.---'---`---.____ _|_|.---'---`---.|_|_
\_ \ \----._________.----/ \----._________.----/
\ \ / / `-_-' `. `]-[' ,'
__,--`.`-'..'-_ `.' _ `.'
/____ || | (_) |
`--.____,-' `___'

__________________ .-------.
/_________________-) .-' `-.
`. \ / \
`. \ / \
_____\ \--| _.--, |
/|________-|.-._ /_.-. | |
\|_____ -|`-' \_`-' | |
/ /--| `--' |
,' / \ /
___________,'__/___ \ /
\_________________-) `-. .-'
`-------'

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

mercredi 5 décembre 2012

Les vaisseaux de StarTrek

On connaît en général 3 ou 4 vaisseaux de StarTrek pour peu que l'on ait regardé quelques épisodes, mais il en existe des centaines, croisés lors des épisodes des 5 séries, mais également dans les productions des fans ou dans les jeux issus de cet univers.

Voici des liens vers des manuel pour reconnaître les vaisseaux de Starfleet, qui ne comportent donc pas les vaisseaux ennemis ou alliés:

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

vendredi 2 novembre 2012

Rétrospective sur la Franchise Star Trek


Rétrospective sur la Franchise Star Trek par watchmojo

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

mardi 11 septembre 2012

Le doodle de Google pour le 46ème aniversaire de Star Trek

Si le 08 septembre vous n'avez pas eu l'occasion de jouer avec, voici le "doodle"[1] du samedi 8 septembre pour le 46ème anniversaire de Star Trek[2]. Cliquez sur le lien ci dessous si vous voulez jouer avec, ou regardez la vidéo.

http://www.google.com/doodles/46th-anniversary-of-star-treks-1st-broadcast

Notes

[1] Google appel ainsi les logos de commémoration de date. Certain sont juste des habillages du mot "Google" présent sur la page du moteur de recherche, d'autres sont de vraies applications intéractives.

[2] La plus part des geeks sont des fan de Star Trek, donc difficile pour une société de geek de faire l'impasse, et pour moi aussi.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

lundi 3 septembre 2012

Apple s'en prend aussi à Star Trek

Je n'ai pas commenté jusqu'à aujourd'hui le feuilleton judiciaire de l'été entre la marque à la pomme et le premier constructeur mondial de téléphone, écran plat, ordinateur, tablette... Dallas à côté ce sont des petit joueurs: une entreprise qui possède une trésorerie de plus de 100 milliards et qui obtient une condamnation de l'un de ses concurrent pour 1 milliard. Le concurent, aurait copier son design en faisant un téléphone rectangulaire avec des coins arrondis[1]

Si ce n'était que 2 mastodontes qui se rentraient dans le lard, cela m’indifférerait, mais il se trouve que l'issu de ce feuilleton planétaire[2] risque d'éclabousser beaucoup plus que ces 2 sociétés. En effet, si Apple arrive à ses fins, c'est toute l’innovation et l'industrie numérique qui est en danger. Qui va oser mettre sur le marcher un produit innovant sachant que grâce à des brevets farfelus[3], un géant de l'industrie numérique, avec son armada d'avocats va bien trouver un brevet pour interdire la commercialisation du produit. Si faire un téléphone rectangulaire avec des coins arrondis devient un arguments recevable, tout comme le fait de dévérouiller son téléphone en faisant glisser son doigt dessus, les ergonomistes vont rapidement être au chômage.

Non content de tuer l’innovation, si en plus ils s'attaquent à Star Trek, là c'est la goutte qui fait déborder le vase.

Source: http://www.01net.com/editorial/5717...

Notes

[1] Je sais il y a d'autres motivation dans le verdict, mais celle vaut quant même son pesant de cacahuètes.

[2] Apple attaque en justice Samsung aussi en Corée, au Japon, en Allemagne, en Grande Bretagne... avec à chaque fois la volonté de faire interdire à la vente les produits de Samsung, avec un nouvel épisode qui commence aux USA.

[3] Pour mémoire, aux USA ont peut déposer des brevets pour à peu près n'importe quoi, et notamment des idées ou des concepts, et que cela se règle ensuite devant les tribunaux. En Europe, les brevet logiciels sont théoriquement non admis, mais il y a des fissures dans la théorie.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

vendredi 6 juillet 2012

Star Trek Aurora, le film sous-titré en français

Star Trek Aurora est un film d'animation de 55min écrit et réalisé par un fan de l'univers de Star Trek, extrêmement doué, Tim Vining. L'action se passe autour de Kara Carpenter, capitaine d'un petit vaisseau de fret, en 2270, soit juste après la fin des aventures du capitaine Kirk.

J'ai été tellement enthousiasmé par ce film, que j'ai voulu contribuer en proposant de faire les sous-titres en français et j'ai contaminé une collègue (FitzCorwin) en lui demandant de faire la relecture de mes traductions.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

vendredi 22 juin 2012

Star Trek: tout l'univers en 7min

Une compilation des visages et des vaisseaux des 5 séries qui composent l'univers de Star Trek, créée à l'occasion du 40ème anniversaire en 2006

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

mercredi 30 mai 2012

Star Trek, des films de fans impressionnants

Les trekies[1] sont une grande famille avec des génies dedans qui à défaut de se satisfaire des productions officielles[2], inventent les leur pour les plus brillants.

Si on fait une recherche sur Youtube, on trouve quantité de petits films autour de l'univers de Star Trek. Des compilations thématiques d'extraits d'épisodes des différentes séries, des réalisations combinant l'univers de Star Trek avec d'autres univers comme la guerre des étoiles, des vidéo d'images de synthèses...

Dans cette production hétérogène des fans des univers de Star Trek, il en existent qui sortent du lot et qui vont bien au delà des films de quelques minutes pour réaliser de vrais épisodes, voir même des séries. En voici 2 notables:

La plus célèbre des série est Star Trek hidden frontier qui propose 3 saisons avec des personnages récurrents[3].


Une autre série, une animation, mérite aussi d'être mentionnée pour sa qualité Star Trek Aurora. C'est tout simplement incroyable le niveau de qualité atteint par une réalisation amateur, sans compter que le scénario, tout en prenant un angle décalé, est parfaitement en phase avec l'univers de Star Trek. A voir absolument (anglais seulement).

Il y en a d'autres, il suffit de chercher, il y en a pour tous les gouts.

Notes

[1] Les trekies sont des fan de Star Trek, l'univers de science fiction créé par Gene Roddenberry.

[2] Productions officielles qui sont parfois bien médiocres, si on fait référence au dernier opus de Star Trek sorti au cinéma.

[3] Ces épisodes n'existent qu'en anglais.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

samedi 12 mai 2012

Laissez moi dancer (Dirty dancing)

Une copine un jour m'a dit que je n'étais pas un vrai geek, parce que je dansais. Pfff les clichés sur la geeketude, ils ne sont pas tous des ados boutonneux. C'est comme dire que les vulcains ne dansent pas[1]. Ne jamais juger un liquide à sa bouteille.

Note

[1] Cf la saison 5 de Startrek Voyager et le départ de Nilix (si vous n'avez pas les références, c'est pas de ma faute, z'êtes pas geek).

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

jeudi 22 mars 2012

A Tale of Two Galaxies

C'est une constante pour les fans de science fiction de vouloir rassembler les univers qu'ils adorent. En plus de s'éclater à la réalisation des effets spéciaux, des décors et des costumes, l'équipe qui a réalisé ce film de 30 min a réussi a le faire avec un scénario qui respecte les 2 univers, pourtant pas très compatibles, de StarTrek et de la Guerre des étoiles.


A Tale of Two Galaxies Part 1

 


"A Tale of Two Galaxies" part2

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

samedi 14 janvier 2012

L'application Tricorder pour Android n'est plus dispo... mais en fait si !

Angry1.gifLorsque j'ai mis à jour mon téléphone Sony Ericsson l'été dernier, pour obtenir une version plus récente d'Android, je n'ai pas retrouvé une des application dont je vous ai parlé précédemment, à savoir le Tricorder, the must have du treky[1].

Sur le coup je me suis dit que l'auteur n'avait pas encore mis à jour son application vers la nouvelle version du système et donc j'ai patienté en regardant de temps en temps si l'application réapparaissait[2]

En désespoir de cause[3], je me suis rendu sur le site de l'auteur, pour découvrir, oh horreur, que la société qui détient les droits sur Startrek avait envoyé une injonction à Google, pour contrefaçon.

Et sincèrement ça fait mal autant de connerie.

L'application a donc été supprimée du Market d'Androïd, puis récemment réintroduite par une autre personne sous un nouveau nom. Télécharger la nouvelle application ou la version précédente ici ou

Notes

[1] Fan de Startrek.

[2] En effet, le Market d'Android n'affiche en principe que les applications compatibles avec la version installée du système.

[3] Oui un fan se désespère de ce genre de chose.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

jeudi 15 décembre 2011

Des systèmes qui prospèrent ou s'étiolent en permanence

cedric-augustin.eu.jpgJe poursuit ma réflexion sur la vision du futur de Gene Rogenbury[1] qui place l'homme systématiquement comme chef d'orchestre de ses réalisations et donc les rend fragiles et nécessitant systématiquement une maintenance.

Si l'on compare le web 1.0, 2.0 et une des évolution possible du web (pompeusement appelé 3.0), il est possible de faire un parallèle. Dans la conception originale du web, le fameux web 1.0 qui n'a jamais porté ce nom, tout ce qui est disponible est produit par les auteurs des sites que l'on visite. La révolution introduite par le web 2.0 est que les internautes deviennent auteurs des contenus de manière décentralisé via les commentaires des blogs mais surtout dans les sites communautaire ou sociaux. Tout le monde enrichi l'information, la propage, et plus seulement les auteurs initiaux de l'information.

On voit ainsi émergé des mécanismes de production d'information enrichie dans les écosystèmes des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, qui ne sont pas directement lié à l'action d'un auteur. C'est bien une émergence de sens à partir de micro événements individuels. Les rumeurs se propagent plus vite[2], les bonnes ou mauvaises idées peuvent enrichir ou tuer une entreprise en quelques mois. On assiste à de méga sondages en temps réel sur tout ce qui peut être numérique. Tout ceci s'apparente en fait à la vie qui prospère ou s'étiole en permanence, comme un arbre.

Notes

[1] Gene Rogenbury est l'auteur entre autre de Star Trek dont je suis fan.

[2] et meurent aussi plus vite.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

mardi 8 novembre 2011

L'auteur de Star Trek est un génie dans sa vision du futur.

Certe la téléportation n'est pas une technologie qui pourra exister, elle est physiquement impossible à mettre en œuvre, la quantité d'énergie théorique étant tellement phénoménale que l'on la gardera pour les intrigues scénaristique[1].

En revanche, il y a une chose qu'il a parfaitement intuité, c'est l'incapacité des systèmes créés par l'homme à s'autoréguler comme le fait la nature. Aucune des réalisation humaine ne peut perdurer sans une intervention constante humaine pour maintenir le système opérationnel[2].

Nous sommes capable d'inventer des matériaux extraordinaires, des systèmes informatiques avec une puissance de calcul phénoménale[3] Or avez-vous déjà vu un système complexe[4] qui ne se déglingue pas au fil du temps ?

Aucun véhicule, aucun système d'information[5] ne survit plus d'un semestre sans commencer à se dégrader. Et plus le système est complexe et plus il est fragile. Pourtant, si l'on regarde les entités vivantes qui peuple notre planète, elles sont autrement plus complexes, ne serait-ce qu'un insecte par rapport à n'importe quel ordinateur[6].

En fait, dans le futur imaginé par Gene Rogenbury, l'homme continu son évolution en façonnant son environnement et ses outils, de tel sorte qu'il est obligatoirement le chef d'orchestre, et de fait, le mécanicien. Peut être faudrait-il imaginer une autre forme d'évolution, dans lequel, l'objectif ne serait pas de façonner mais d'orienter, comme la nature le fait par exemple avec la lumière pour les plantes.

Voilà un beau sujet d'écologie, ou de science fiction, au choix.

Notes

[1] La dématérialisation d'une molécule et sa rematérialisation représente des quantités d'énergie telles, qu'envisager de l'appliquer à un corps entier est tout simplement pas réaliste.

[2] C'est même le ressort de l'intrigue de plusieurs épisodes.

[3] La règle de More, indique empiriquement un doublement de la capacité de calcul des ordinateurs environ tous les 18 mois. Elle se vérifie à peut près depuis 25 ans.

[4] Pas juste un objet, non un truc qui s'adapte à l'environnement.

[5] Autre vocable pour des ordinateurs en réseau.

[6] <troll>Même sans Windows dedans</troll>

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

- page 1 de 2