Pour être sincère, j'ai un peu du mal avec le discours pro-famille de l'UMP, chanté dans les manifs et à longueur de propagande[1], comme fer de lance contre le gouvernement actuel, alors que les mêmes élus UMP qui manifestent en tête des cortèges, déstructurent là où ils ont le pouvoir[2] ce qui est l'outil le plus puissant de protection de la famille, à savoir les travailleurs sociaux.
Nous avons tout entendu durant les derniers mois d'opposition au projet de loi modifiants quelques textes afin que les couples de même sexe puissent fonder des familles comme les autres, à savoir se marier pour ancrer leur union dans la durée[3]. Certains vivant dans d'autres pays européen ayant légalisés le mariage homo bien avant la France, claironnent Douze ans de mariage gay en Hollande : un bilan terrifiant[4].
Donc tout ce ramdam contre le mariage pour tous se faisait au nom de la famille. La sacro sainte famille qu'il fallait protéger contre les coup de butoir que lui infligeait "la gôche"[5]. La crème de l'UMP défilait à Paris, aux côté de l'élite du FN pour défendre la famille[6]. Il n'aura pas fallu longtemps pour découvrir que ces hypocrites n'avaient rien à cirer de la famille, si ce n'est leur famille politique. Dès que le mouvement s'est essoufflé, une fois la loi votée, le président de l'UMP appelait les manifestants à prendre leur carte d'adhérent. Maladroit, mais tellement prévisible, grossièrement prévisible[7].
Mais ça, ce n'est rien en regard de ce qui se passe en ce moment du côté des travailleurs sociaux. Cette myriade de gens qui sont là pour colmater les brèches de notre société. Ils consolident des familles au bord de la rupture, protègent des enfants, redonnent des repères à des ados qui n'en ont jamais eut, aident à l'intégration de ceux qui souffrent de handicap, assistent la vieillesse solitaire. Ils sont quasiment invisibles aux yeux de ceux qui n'en ont pas besoin, heureusement la majorité. Leur travail coûte chers à la collectivité, et on ne sais pas trop bien combien il rapporte, pas même électoralement.
L'état et les collectivités territoriales ne veulent plus de fonctionnaires, alors on confie ces missions de service publique à des associations. Ces missions de service publique représentent plus de la moitié du budget du conseil général des Alpes Maritimes, c'est en faite une des première compétence du CG06. Les subventions de ces associations sont leur seul et unique source de financement. Elles subissent pourtant les mêmes coupes budgétaires que le clos bouliste ou le club de foot. Pas avec les mêmes conséquences. Les travailleurs sociaux engagés dans ces associations s'occupent d'humain dont la plus part sont en déshérence. Quant les budgets sont coupés du jour au lendemain[8], il n'y a aucun moyen de continuer dans des conditions acceptables d'assurer la mission de service publique que l'on attend d'elle. Des gens vont trinquer, bien entendu les plus fragiles.
Je suis outré d'une telle hypocrisie. Aller manifester au nom de la défense de la famille, et rentrer dans sa collectivité territorial et détruire du jour au lendemain les structures qui protègent et suppléent les familles défaillantes. Eric Ciotti est moins grossier que Jean François Copé, mais bien plus cynique.
Notes
[1] Je reçoit tjs la lettre d'information de l'UMP et c'est écœurant.
[2] Typiquement au conseil général.
[3] Oui j'ai un parti pris favorable vis à vis de ce projet et c'est pourquoi j'en parle ainsi.
[4] A lire absolument !!!
[5] Billet un peu long, mais au combien instructif pour revenir aux choses concrètes de ce texte de loi.
[6] Est-il nécessaire de souligner l'idiotie d'une telle position, puisque ce texte est justement là pour favoriser la famille et sa stabilité.
[7] Ce monsieur n'en est pas à sa première énormité du genre, ne parlait-il pas il y a encore peut de l'UMP qui apprend la démocratie !.
[8] Je ne sais pas si l'argent dépensé dans ces association l'est correctement, mais par contre je suis certain que ce n'est pas en les déstructurant sans préavis que cela va améliorer quoi que ce soit.