J’ai rencontré une personne charmante, psychologue de son état, avec qui j’ai devisé sur les geek et l’internet. Je vous livre ici quelques idées en vrac qui ont germées dans mon esprit suites à nos échanges.

Pour comprendre les implications du net sur les individus et la société il faudrait des internautes avertis avec une formation de psychologue. Mais comme c'est un domaine historiquement technique, les techos (techniciens, ingénieurs) s'en sont emparé et les psy n'arrivent que tard dans cet univers. Les conséquences et les interprétations données par les techos orientent les politiques et les décideurs en oubliant ces autres regards non techniques.

Pour faire un parallèle, le contrôle des choses militaires a été enlevé aux militaires car ils ne sont pas objectifs et donné aux politiques. Pour l'internet, ce processus n'a pas encore eut lieu, et le net reste au mains des techos (et des marchands qui les financent). Et l’on n’est pas prêt de franchir le pas, car contrairement à la guerre qui fait partie de la culture de tous, le net est bien plus éloigné de ce que peut appréhender monsieur tout le monde, et surtout nous n’avons pas de recul.

Il n’y a donc pas de séparation du pouvoir sur le net comme dans les autres activités humaines comparables (guerre, droit, éducation…), ceux qui ont le pouvoir sont ceux qui ont les moyens de le mettre en oeuvre. Or on s’accorde à dire que le net est en train de grossir pour devenir en quelque sorte un nouvel état, avec ses pseudo citoyen et son économie. Ce monde se bâtit avec comme seule élite des techos.

Sauf que le net introduit de profondes mutations dans la société. L'optimiste dira que la prochaine génération se sera appropriée la mutation introduite par le net et que ce déséquilibre au profit des techos s’estompera. Le pessimiste dira qu'une génération c'est long et surtout facteur de fracture intergénérationnelle.