Séparation des pouvoirs

J’ai rencontré une personne charmante, psychologue de son état, avec qui j’ai devisé sur les geek et l’internet. Je vous livre ici quelques idées en vrac qui ont germées dans mon esprit suites à nos échanges.

Pour comprendre les implications du net sur les individus et la société il faudrait des internautes avertis avec une formation de psychologue. Mais comme c'est un domaine historiquement technique, les techos (techniciens, ingénieurs) s'en sont emparé et les psy n'arrivent que tard dans cet univers. Les conséquences et les interprétations données par les techos orientent les politiques et les décideurs en oubliant ces autres regards non techniques.

Pour faire un parallèle, le contrôle des choses militaires a été enlevé aux militaires car ils ne sont pas objectifs et donné aux politiques. Pour l'internet, ce processus n'a pas encore eut lieu, et le net reste au mains des techos (et des marchands qui les financent). Et l’on n’est pas prêt de franchir le pas, car contrairement à la guerre qui fait partie de la culture de tous, le net est bien plus éloigné de ce que peut appréhender monsieur tout le monde, et surtout nous n’avons pas de recul.

Il n’y a donc pas de séparation du pouvoir sur le net comme dans les autres activités humaines comparables (guerre, droit, éducation…), ceux qui ont le pouvoir sont ceux qui ont les moyens de le mettre en oeuvre. Or on s’accorde à dire que le net est en train de grossir pour devenir en quelque sorte un nouvel état, avec ses pseudo citoyen et son économie. Ce monde se bâtit avec comme seule élite des techos.

Sauf que le net introduit de profondes mutations dans la société. L'optimiste dira que la prochaine génération se sera appropriée la mutation introduite par le net et que ce déséquilibre au profit des techos s’estompera. Le pessimiste dira qu'une génération c'est long et surtout facteur de fracture intergénérationnelle.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mardi 22 août 2006, 22:13 par Anne

Rien n'est faut dans ce que tu écris. Revenons juste à l'aspect addiction et aux effets et/ou aux causes de cette dépendance. Beaucoup de personnes dépendantes fuient le travail, l'ennui, leur conjoint et la réalité.Ceci est valable pour l'alcool , la drogue et maintenant le web.
Je voudrais que tu te rendes ici : www.quandladrogue.com/tes... ,
ainsi que toute personne se sentant concernée, et que tu (vous) me livres (livriez) vos impressions sur le résultat de questionnaire... C'est possible?

2. Le mercredi 23 août 2006, 14:27 par Cedric Augustin

Score 29

Vous êtes un utilisateur en ligne moyen.
Vous pouvez surfer quelquefois un peu trop longtemps, mais vous semblez avoir le contrôle de votre utilisation.

Le résultat semble pas si térible que ça mais j'ai un doute sur les algo de calcul et surtout sur la formulation des questions. En effet, les réponses sont évidentes. Par exemple Combien de fois vous sentez-vous déprimé, d'humeur triste ou agité quand vous n'êtes pas en ligne, symptômes qui disparaissent une fois que vous vous retrouvez en ligne?, cette question est grossière et je me vois mal répondre autre chose que par la négative, à moins d'avoir déjà pris contience de l'addiction, ce qui n'est normalement pas le cas pour les plus acros.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet