Une clé USB pour 13000 collégiens

Dans l'article de 01net ont apprend que le conseil général des Alpes-Maritimes va distribuer près de 13 000 clés USB aux collégiens entrants en 6ème.

Voilà une idée lumineuse, populaire à souhait : on "donne" un outil pour transporter des documents alors qu'une majorité d'enseignants et l'institution ne sont même pas en mesure d'utiliser les technologies numériques notamment pour les cours, qu'à part en fac, et encore pas toutes, il est quasiment impossible de trouver en ligne.

Et je ne parle pas de l'inapplicabilité : comment l'enseignant transfert les documents à 36 collégiens à la fin du cours. Il faudrait un outil dédié dans la classe, un ordinateur et les compétences qui vont avec.

Bref de la promo mais pas de suivi.

Ils feraient mieux de financer des expérimentations pilotes de dématérialisation des cours, avec formation des enseignants, création de logiciels et de site web dédiés et salle de travail pour ceux qui n’ont pas d’accès à internet à la maison (dans l’établissement ou dans les bibliothèques). Ca servirait en plus à ceux qui sont malades pour suivre leur cours de la maison ou de l'hôpital ou ceux en voyage.

Il y a quantité de chose à imaginer avec la dématérialisation des cours : travail collaboratif des équipes pédagogiques, archivage, relation parent enseignant, interactivité, déplacement de plages horaires, éclater une matière sur plusieurs enseignants pour bénéficier d'une expertise plus pointue ou permettre aux enseignants de se former pendant l'année sans nuire au programme...

Bien sûr, de tels projets qui sont testés à gauche et à droite sont beaucoup moins simples à mettre en œuvre et au niveau de l’image, ne permettent pas de toucher en une fois quelques dizaines de milliers de famille pour faire sa promo politicienne. Arg, je hais la com !

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mercredi 13 septembre 2006, 22:36 par tandem

Et certains auront sans doute lu que deux ministres ont inauguré une maison des services publics, à Plan du Var (06), fin Aôut, et que cette maison sera détruite dans 3 mois pour être remplacée par des "algeco", pendant 12 mois de chantier.
C'est une nouvelle forme d'Ethique politique, on inaugure deux fois, ou alors on inaugure avant la réalisation parceque l'on ne sait pas si dans quinze mois on sera toujours là, aux affaires !
Ah, la communication...

NB: des personnes de mon entourage ont salué cette idée pas du tout diabolique de clé USB (issue de l'appel à projets de la grande fête du 060606) mais elles n'ont pas pensé au travail nécessaire et aux autorisations pour numériser les livres scolaires...

Cordialement

2. Le jeudi 14 septembre 2006, 15:01 par Cedric Augustin

Remarque pertinante, d'autant que la loi DADVSI voté en force il y a peu et ce qui l'entoure ne va pas faciliter la tache des enseignants pour fournir des documents numériques :

- Des enseignants-chercheurs lancent une pétition en faveur d'une exception pédadogique

- Rupture : désobéissance civile de milliers de chercheurs, enseignants, étudiants et doctorants

On est pas sorti de l'auberge, en attendant puisque la très grande majorité des enseignants n'ont pas ou les moyens, ou les compétences pour s'en servir, que va-t-on retrouver sur ces clées USB ? Des fichiers libres de droits bien sûr...

3. Le lundi 16 octobre 2006, 15:04 par Cedric Augustin
Petit bilan d'une opération du même genre, mais en plus ambitieux : La distribution d'ordinateurs portables aux collégiens à l'heure du bilan. Le commentaire d'une prof de math tristement prévisible...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet