Extrémistes : ils nous pourrissent la vie, et ce n'est qu'un début

Les extrémismes gangrènent toutes les sociétés, la notre avec le populisme démagogique de l'extrême droite ou gauche, les sociétés de culture "musulmane" avec les variations autour du thème des "fous de dieu", les USA avec les extrémismes chrétiens...

Ils ont toujours existé, mais grâce au téléphone, à la télévision et accessoirement internet, tous ces extrémistes activistes ont aujourd'hui beaucoup plus de facilités de s'organiser et d'agir en synergie.

Ce qui me préoccupe c'est comment réagir. Les honnêtes gens et les démocrates de tous pays sont rarement des activistes. 1% d'activistes fait beaucoup plus de bruit que 99% de citoyens. Et parmi les citoyens qui s'activent (militantisme, syndicaliste, association) la très grande majorité ne sont pas des démagogues donc même s'ils représentaient 10% (ce qui est loin d'être le cas) ils seraient encore bien loin des extrémistes en terme de visibilité, de message et de pouvoir de pression.

On le voit parfaitement avec le pouvoir d’indignation que s’octroient certains musulmans suite à un discourt du Pape. De ce que j'en ai compris, ce discours du Pape faisait référence à des textes délicats, qu’il n'a pas repris à son compte (je n’ai pas vraiment suivi cette « polémique » de près). S’il a éventuellement été maladroit dans sa manière de traiter un sujet aussi délicat, c’est quant même affolant de voir les réactions qui en découlent.

A force de ne plus pouvoir rien dire de compliqué, le Pape risque de faire comme notre duo national Pimprenelle et Nicolas, des discours uniquement remplis de poncif…

Liens :

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 21 septembre 2006, 21:47 par Eric Mainville

Oui, c'est un effet de la communication médiatique: pour qu'un message soit entendu des foules, il faut qu'il soit matraqué.
Exemple, dans son dernier discours, Chirac répète 11 fois "La situation en France s'améliore" crisedanslesmedias.hautet...
Une fois, ça n'était pas suffisant pour une intervention dans un média.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet