Homoparentalité et union civile dans l'interview de François Bayrou

Dans un précédent billet je vous parlais de mon intérêt pour le problème des inégalités que vivent les couples homosexuels en terme de citoyenneté et surtout de parentalité. Dans son interview donné à Politic’Show François Bayrou est revenu en détail sur ce sujet pendant environ 10min dans le morceau suivant (les 10 dernières minutes sur les 21min de l’extrait).

On notera dans cet interview que François Bayrou est pour l’effacement progressif des différences entre couples hétérosexuels et homosexuels avec une barrière symbolique forte qu’il ne souhaite pas faire tomber, celle du mariage qu’il préfère réserver à la partie sacrée de l’union et met en avant le principe d’union civile.

Son propos est clairement pragmatique :

  • Il y a déjà des couples de même sexe qui élèvent des enfants dans l’insécurité légale, donc il faut ouvrir l’adoption simple à ces couples pour protéger ces familles.
  • Les célibataires peuvent adopter mais pas les couples de même sexe.
  • Le PACS existe mais ne donne pas les mêmes droits et ne se fait pas devant le maire, il faut donc une union civile identique pour tous les couples.
  • On ne peut pas soupçonner des couples de même sexe d’élever moins bien leurs enfants que des parents seuls ou des couples traditionnels.

Un bon copain, militant dans les associations LGBT me faisait le commentaire suivant sur cette partie de l'interview :

il est très clair et depuis longtemps que Bayrou représente une forme de droite qui n'est pas dans le conservatisme forcené. Ce mec est capable d'idées neuves et clairement, c'est le premier homme de premier rang à droite à avoir une position qui se rapproche un peu de l'égalité des droits. il va falloir qu'il fasse encore quelques efforts pour comprendre que deux régimes différents demeureront toujours une forme de discrimination étatique, mais je le crois de bonne foi. peut-être d'ici 10 ou 15 ans aura-t-il fait le chemin restant (et je ne parle même pas de la reconnaissance et de la dépsychiatrisation des trans). en tout cas, il a bien travaillé la question. il n'arrive pas encore à avancer jusqu'à la fin des discriminations, mais au moins il ne dit pas trop de conneries sur le sujet

Personnellement je suis ravis de ces positions claires sur le sujet que je pourrais facilement défendre face à ceux qui ont des doutes. Il reste des progrès à faire vers la complète égalité mais c'est déjà une avancée significative. Surtout, c'est une démarche pédagogique à destination des électeurs et pas juste une position à l'emporte pièce.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 6 novembre 2006, 11:12 par Fabien Bénard

Une rapide contribution

En rentrant de voyage, sur la route, j'ai réecouté un peu de Jacques Brel et .. Linda Lemay . La chanteuse québécoise a écrit une magnifique chanson, "les deux Papa" ou elle évoque presque chaque thème de la question de l'homoparentalité. Magnifique texte ou elle parle de la dignité de chaque protagoniste, et en 3 minutes l'on peut presque se mettre à la place des enfants, des "passants au regard oblique", se poser la question de la mère, là absente....
Il est certain que les positions ne doivent pas être figées sur toutes les questions de notre société.
Il n'est pas question d'abandons de valeures,(conservatisme de la droite ?) mais de remettre une question à sa place, centrale , l'éducation.
Le respect de l'autre et la richesse d'être différents sont aussi au coeur des préoccupations des personnes qui s'impliquent pour notre société, en faisant de la politique. Et nous devons là être exemplaires, respectueux, capables d'empathie et de confrontations d'idées, pour faire avancer nos idées et projets.
Le débat par blogs et contributions permet aussi de poser des idées sans passions exacerbées .
A noter que LGBT c'est un sigle et que tout le monde ne le connait pas forcément, comme dans notre bon journal Nice matin ou la rubrique G&L vient de fêter son premier anniversaire !
Pour les consevateurs, qu'ils se rassurent, il y a toujours une rubrique "chiens écrasés " et "philatélie"

A bientôt,
Salutations cordiales
Fabien

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet