Déshumain

La semaine dernière nous avons regardé avec mon épouse le film Hôtel Rwanda. Pas vraiment une soirée câline après ça, plutôt un sentiment de profonde tristesse, de désarroi. Comme je n’en avait pas eut assez visiblement, au retour du vidéo club, je me suis ré-affalé sur le canapé devant un reportage sur les camps de la mort nazi. Bon et puis si ça ne suffisait pas, la série Urgences en a remis une couche sur le même thème avec le Darfour. Je suis pas un adepte des films d’horreur et je pense avoir prix ma dose pour un moment.

Que ferais-je, que ferriez-vous, dans une situation pareille ? Je suis totalement désemparé face à cette question. Dans ces évènements il n’y a plus de raison, une logique absurde, de l’intelligence au service de la nuisance, plus aucun référentiel auquel se raccrocher pour appréhender ce qu’il se passe.

Imaginons un ouragan ou un tremblement de terre : il est possible de se projeter pour s’en sortir. Il suffit de mettre à jour son référentiel avec les nouvelles données du problème et hop, l’esprit peut guider l’émotion pour aller de l’avant.

Mais face à des « déshumain » qui se servent de leur intelligence pour détruire, blesser, torturer physiquement ou psychologiquement, tuer… jamais l’esprit ne peut reprendre le dessus sur les émotions. C’est la peur, la haine, la colère qui vous guide et à tout moment vous risquez de tomber dans le même état de « déshumain », juste pour survivre. Le cercle vicieux est amorcé. Les valeurs tombent une à une. L’humanité s’efface.

C’est le pire film d’horreur, si seulement ce n’était qu’un film

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mardi 14 novembre 2006, 14:22 par Cedric Augustin
Koz dans son blog parle du même film et du mal être qu'il dégage en développant plus la notion d'impuissance (de l'ONU notament).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet