Remplacer les managers par des leaders

Je trouve cette citation magnifique :
En fait, je suis pour la tenue régulière d’élections car elles forcent le débat démocratique. Mais ces élections doivent faire émerger des élus avec de nouvelles missions. De managers, ils doivent devenir des leaders. Ils ne nous diront plus comment faire les choses mais nous montreront comment ils les font eux-mêmes. Ils nous serviront d’exemple et non plus de chef de police. Ils donneront des directions à la société sans nous dire comment résoudre les problèmes de terrain.

Elle vient de Thierry Crouzet dans un billet intitulé Harmonisation politique et illustre la mutation que peut apporter l'approche coopérative du Web 2.0 appliquée à la politique et la citoyenneté. Il y a quantité d'articles sur le net pour expliquer ce qu'est le Web 2.0, en substance on dira que c'est une appropriation du média par ses utilisateurs avec une mise en relation directe des éméteurs et récepteurs (internaute) en mode distribué (toile d'araignée ou tous sont créateurs et consomateurs) et non plus verticalement (télé, presse écrite).

Pour le moment la fracture numérique ne permet pas encore cet essort mais assurément c'est une évolution qu'il va falloir envisager, et pour les politiques accompagner. En fait je crains que cette perte de pouvoir, qu'elle introduit au niveau des élites, qui se transformera en influence seulement, risque de les faire freiner des quatres fers. Il faudra attendre environ une génération pour y arriver, mais rien n'empêche de faire des expérimentations localement.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet