J'ai suivi la procédure normal de mise à jour décrite là :

  • Tout d'abord un backup de mes données sensibles, à savoir les répéertoires des utilisateurs de la machine (contiennent les emails notamment et toutes les configs des différents logiciels). Le système de sauvegarde proposé en option par Ubuntu semblant présenté des failles, j'ai fait une bête copie sur un 2ème disque dur (monté sur /backup, il ne sert qu'a ça):
    cp -a /Home/moi/ /backup/Home/
    et ainsi de suite.
  • Lancement de la mise à jour :
    gksu "update-manager -c"
  • La mise à jour en elle même représente environ 1h30, sauf que comme il pose des question au milieu et que l'on est pas supposé utilisé l'ordi pendant ce temps là, ben ça m'a pris 2 demi journées. Apt c'est génial, mais ce serait plus facile si on avait toutes les questions en une fois...(dreamer)
  • En cours de mise à jour je me suis retrouvé avec une belle erreur :
    À partir de Courier 0.48, les modules d'authentification intégrés dans Courier ont été déplacés dans une bibliothèque autonome. Toutes les applications de Courier utilisent la même infrastructure d'authentification : la bibliothèque d'authentification de Courier. Cette bibliothèque est répartie sur plusieurs paquets : un paquet de base (« courier-authlib ») et un par méthode d'authentification (« courier-authlib-userdb », « -mysql », « postgresql », « -ldap », « -pipe »). Il n'a malheureusement pas été possible d'établir les dépendances nécessaires pour une mise à jour transparente. Vous devrez donc installer vous-même le paquet correspondant à la méthode d'authentification que vous utilisez.
    C'est là les problèmes !!
  • Tout le reste continu et hop il s'arrête en me disant qu'il y a des erreurs. Arg, c'est quoi ce binsss !! Dans synaptique les paquets rattachés à courier sont en cassés et impossible de les mettre à jour ou de les supprimer. J'ai cherché et je suis tombé sur ce forum où est proposée la solution (propre, car il y en a qui y sont allé direct dans les fichiers de conf) :
    cd /var/cache/apt/archive
    dpkg -i locales_2.3.22_all.deb
    dpkg --ignore-depends=courier-authlib,courier-authlib-userdb,courier-authdaemon -i courier-base_0.53.2-3ubuntu1_i386.deb
    dpkg -i courier-authdaemon_0.58-4ubuntu1_i386.deb
    dpkg --force-conflicts -i courier-authlib_0.58-4ubuntu1_i386.deb
    apt-get -f install
    
    A l'issus de cette manip, les paquets courier ont été mis à jour.

Complément : une fois les paquets cassés réparés, la mise à jour a pu se terminer. Le gestionnaire de mise à jour m'a indiqué qu'il y avait 223 paquets à mettre à jour et il s'est chargé comme un grand de finir.

Comme indiqué dans le message d'erreur au dessus, courier a été modifié et il m'a fallu rajouter dans Synaptic courier-imap pour pouvoir lire mes email depuis l'extérieur.