Démocratie participative

Je sais que l'on ne peut pas qualifier Nice-Matin d'être un journal non partisant, mais il a bien fallu qu'il le dise pour qu'un journaliste puisse le rapporter. Patrick Allemand, le responsable du parti socialiste des Alpes maritimes a défini la démocratie participative en ces mots : "Le citoyen peut tout dire; l'élu doit tout écouter et après il lui appartient de choisir".

Voila une définition qui risque de faire consensus dans toute la classe politique. Ceux qui avait des craintes que la démocratie participative leur pose des problèmes sont rassurés.

Ouf, rien ne changera !

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le dimanche 31 décembre 2006, 01:10 par bong

Manipulation linguistique.
La démocratie c’est le pouvoir au peuple. Donc la démocratie participative c’est la démocratie.
Il faut d’abord expliquer aux français qu’il ne sont pas en démocatie (muni d’un dico), et une fois intégrer, tous reviens dans l’ordre.
Et vous n’avez pas evoquer le faits tous simple que l’on vote nos representant sans déleguer le droits de vote. Ils sont juste representant .
L’électeurs se reserve le droit de voter aux décisions prises dans la circonscription à laquelle il appartient.
Ex: le mercerdi je me rend à l’assembler nationnal et je vote en même temps que les députer. Pareil pour les municipal et regionnal. Et si je peu pas me deplacer je vote à distance avec une carte d’élécteur type carte vital via le téléphone portable, internet ou des bornes publique.
Ca c’est la démocratie. Et sa coûte moins cher que le papier.
BONG “VOTE INFORMATIQUE POPULAIRE” une vieille asso de 10 ans. Et sa coute moins cher que le papier.
un Homme= une voix

2. Le dimanche 31 décembre 2006, 12:18 par Cedric Augustin
Donner à tous les citoyens la possibilité de voter sur tous les sujets est risqué pour la démocratie, même si l'idée est séduisante. En effet, on le voit lors des référendums, les électeurs ne votent pas forcément pour la question qui leur est posée. D'autre part, la politique spectacle à laquelle nous assistons avec Nicolas et Pimprenelle ne serait plus l'exception mais la règle. Enfin, et ça me semble le plus important, ce que vous préconisez, présuppose que les citoyens aient tous les moyens de voter, hors on en est loin (voir http://www.cedric-augustin.eu/index.php?2006/11/27/29-seminaire-projet-de-l-udf-06-les-enjeux-des-tic-dans-le-champ-politique) et si on y prend garde, votre idée pourrait se retourner contre la démocratie, en donnant la possibilité de vote, de fait, à une élite et plus à toute la population.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet