Électrochoc politique

Ce billet est une réponse au texte de Thierry Crouzet que je vous suggère de lire avant et notamment les commentaires.

Acte 1. Je commence par créer un électrochoc et faire un signe fort aux Français. Je me retire de l’UDF... et ...créer un nouveau mouvement...

Techniquement parlant, l'UDF a été méchamment amochée en 2002 et l'UDF d'aujourd'hui a profondément évolué depuis. Donc créer un nouveau mouvement est déjà une tâche à laquelle François Bayrou s'est attelé. D'autre part, si cela à un sens pour les présidentielles, c'est suicidaires pour les législatives qui sont une élection de partis (il faut faire avec). Hors l'énergie qui est "dépensable" pour une élection n'est pas sans limite (militants, finance, temps) et donc pour une organisation sans beaucoup de moyens il faut mutualiser les 2 élections. Je sais ça ne fait pas très utopie, mais le pragmatisme permet aussi de gagner des élections. Dire que pour gagner il faut s'affranchir des moyens n'est pas très réaliste. N'oublions pas que pour mettre en oeuvre une politique, à un moment ou un autre il faut gagner les élections.

Acte 2. Je reprends le slogan d’Howard Dean : « Vous êtes le pouvoir » et j’affirme que je mettrai en œuvre la politique voulue par les Français.

Aie, ça ressemble à la démocratie participative de Ségolène Royale ça. Je ne suis pas Bayrou, mais je pense pouvoir dire que ce n'est pas sa démarche. Il écoute, il consulte, mais IL décide et oriente. Il gouverne quoi. Ça n'est pas très 5ème pouvoir, mais c'est aussi ce qui est attendu d'un chef d'état. En revanche, redonner du pouvoir aux contre-pouvoir fait partie de son projet, ce qui est un moyen de respecter le pouvoir des citoyens (séparation média/argent, proportionnelle, 6ème République).

Acte 3. Le gouvernement, les assemblées, les municipalités, toutes les institutions, doivent représenter tous les Français. J’introduis donc un principe de proportionnalité intégrale.

La proportionnelle intégrale, j'ai personnellement des doutes sur la gouvernabilité. Par contre, c'est un projet de l'UDF d'introduire une dose de proportionnelle suffisante pour que les assemblées soient représentatives. Dans la démarche de l'UDF (Bayrou y est pour quelque chose), il y a nécessité d'orienter (à la façon de la loi sur la parité) et non de laisser faire. Sinon, ce sont encore les plus forts qui seront les mieux représentés (cas des candidats noirs par exemple, qui ne seront élus au parlement, dans un premier temps, qu'en permettant aux partis de les faire élire hors circonscription).

Acte 4. Je fais du développement durable le projet de mon mandat.

C'est le 2ème des piliers de son projet, derrière l'éducation (de mémoire, lors du discours de clôture de l'université d'été).

Bon voilà, ça c'est les réponses d'un militant UDF. Je partage cette idée que François Bayrou devrait quitter la présidence de l'UDF pour la campagne présidentielle. Marielle de Sarnez qui est la vice-présidente serait toute indiquée pour lui succéder.

Tag : net-campagne, bayrou, UDF, proportionnelle, démocratie, république

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mercredi 3 janvier 2007, 12:22 par Eric

Je dis ça sans analyse:
la campagne électorale va montrer, comme jamais, l'éclatement du paysage politique française.
Et qui dit éclatement dit lobbying et corporatisme de toutes sortes.
Le mouvement des sans logis et des mal logés, le pacte de Hulot, etc. Tout cela est en train de prendre une tournure qui peut (mais qui ne va peut-être pas) mener à du n'importe quoi.

En principe, tous les groupe de pressions qui interviennent dans le champ politique voient leur action canalisée grâce à l'action des partis politiques.

Mais, avec un nouveau média comme Internet, le jeu change (un peu).

Donc il est intéressant d'observer comment ces interactions de toutes sortes vont jouer, dans le cadre de ce qu'on peut appeler la "démocratie participative" et la "démocratie d'opinion"...

(Enfin, n'oublions pas ce principe de bon sens: jamais l'électeur n'a autant de pouvoir qu'AVANT une élection; après il se calme un peu...)

2. Le mercredi 3 janvier 2007, 19:11 par CedricA

Pas mal pour une réaction sans analyse :)

De ce que je vois, les partis politiques n'ont pas attendu internet pour faire de "la démocratie d'opinion" (je connaissais pas mais je vais le ressortir), il n'y a qu'à voir le duo sarko-ségo qui communiquent avec les sondages sur leur pupitre.

C'est comme avant, sauf qu'il y a 2 nouveautés :

1) l'effet de levier d'internet, notamment au niveau des média qui l'écoutent surement plus que les citoyens.

2) le contre pouvoir (5ème pouvoir de Thierry) que devient internet grâce à sa force d'analyse.

Mais ça reste limité tout de même. Je ne suis pas certain que les actions de lobby changent énormément. Les Enfants de don Quichotte ont repris la recette de l'abbé Pierre déjà éprouvée en 1954 et ciblé les média, pas plus internet qu'un autre média d'ailleurs. De même pour Nicolas Hulot qui reprend la recette de Coustau qui lui même l'avait obtenu d'un cabinet de conseil en image américain dans les années 70-80.

D'autre part, je ne pense pas que les partis politiques n'aient vraiment canalisé quoique ce soit. Un élu est à l'écoute de tout groupe représentatif. Ce n'est pas via le parti que ça passe. Si tu as un message à délivrer au pouvoir, tu t'adresse à ton élu, pas à son parti.

3. Le mercredi 3 janvier 2007, 22:13 par FB

Le pouvoir de me bluffer.
Bravo les garçons, demain je vais faire des analyses,
ou vous dénoncer aux autorités anti-dopage de la politique et d'internet .
Résolution 1 en cette nouvelle année, pas plus d'1 h de net par jour
Résolution 2 pas aprés 22h
Bravo pour ces analyses et prospectives.

4. Le jeudi 4 janvier 2007, 14:56 par Eric

Oui, quand tu parles de
"l'effet de levier d'internet, notamment au niveau des média qui l'écoutent surement plus que les citoyens",
c'est un fonctionnement qui me paraît sain. Si une idée est portée "naturellement" par les blogs et Internet, elle émerge.
Ca a été le cas avec les Enfants de Don Quichotte, auxquels je suis favorable, contrairement à ce que pouvait laisser penser le premier commentaire.

5. Le jeudi 4 janvier 2007, 15:34 par Cedric Augustin
Je n'ai pas douté que tu soit favorable à leur action Eric. Il s'agissait plus d'une remarque sur la forme que sur le fond de leur action. Pour ma part, je suis encore dans l'expectative, et à ce jour je me suis gardé de faire le moindre commentaire sur le sujet.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet