Bayrou c'est comme Arte

Bayrou c'est comme Arte, tout le monde dit que le programme est super mais personne ne le ...

Voilà une citation qui illustre bien l'état d'esprit de bon nombre de personnes avec qui je discute. En effet, François Bayrou bénéficie d'une réelle côte de sympathie et il arrive très très majoritairement en deuxième position des intentions de vote.

Lors d'une rencontre avec un militant alter-mondialiste, ce dernier me disait même avec un grand sourire en me félicitant, je ne voterais pas pour lui, mais tous les gens de droite que je rencontre je leur dis de voter Bayrou !.

Lors des distributions de tracts de l'UDF dans la rue ou auprès des commerçants, j'ai toujours un accueil favorable ah oui Bayrou, il est bien... il dit des choses vraies... il est sincère... mais juste après ils ajoutent vous pensez qu'il fera plus de 10% ?... je voterais pour X pour ne pas avoir Le Pen au second tour.... Arg comment je leur explique que Le Pen c'est l'épouvantail pour ramener les oiseaux dans la volière, comment je leur dis que les média leur bourrent le crâne ?

La question est comment faire que les électeurs, au moment du vote, passe de la sympathie à la confiance envers Bayrou ? Une piste passe peut être par les sondages. En effet, si le candidat soutenu par l'UDF dépasse 14% des intentions de vote et que le duo de communiquant repasse sous la barre des 20%, il devrait y avoir un effet de libération de l'électorat qui s'affranchira du vote utile pour exprimer ses vrais choix. Aussi paradoxal que ça puisse paraitre, les sondages qui sont actuellement utilisés pour orienter le débat, pourraient enfin l'ouvrir à l'approche de l'échéance.

Tag : net-campagne, bayrou, UDF, sondage

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 5 janvier 2007, 00:04 par christine delecroix

J'ai remarqué la même chose que vous, les gens voteront pour Bayrou quand ils croiront qu'il a ses chances. Bien que je n'aime pas trop les sondages, je me réjouis de celui qui paraît dans le Figaro de demain (si je ne me trompe pas).

2. Le vendredi 5 janvier 2007, 00:05 par christine delecroix

Je rectifie l'erreur d'adresse précédente, excusez-moi, je débute dans le blog...

3. Le vendredi 5 janvier 2007, 01:17 par Cedric Augustin

J'ai effacé la coquille dans l'adresse de votre blog, comme ça c'est réglé :) Un sondage est un sondage. Dans le Figaro ils préfèrent dire que Bayrou monte plutôt que dire que Le Pen descend dans le titre. C'est juste un effet de mode journalistique. Si ça continu, le Bayrou se cuisinera à toutes les sauces et l'on passera d'une extrémité à l'autre.

4. Le lundi 15 janvier 2007, 01:40 par Jean-Marc Liotier

Cet "effet Arte" est un phénomène que je rencontre quasiment à chaque fois que j'évoque Bayrou devant des sympathisants des deux grands partis actuellement donnés comme favoris. Il y a un problème grave de conversion du capital de sympathie en intentions de vote. Bayrou est trop souvent perçu comme un gentil looser répugnant les adeptes du "vote utile". Comme vous le ditres, une éventuelle usure médiatique de Sarkozy et Royal pourrait bien représenter une ouverture très intéressante, surtout si elle peut être conjuguée avec la captation de l'électorat protestataire. Je serais curieux de savoir comment Bayrou réussira les prouesses de communication qui lui permettront de faire de son message de rassemblement un levier électoral efficace. L'espoir est là - à nous de le transmettre. C'est bien l'espoir qui fera naître l'idée que le vote utile n'est pas forcément celui que l'on croît.

5. Le lundi 15 janvier 2007, 01:54 par Jean-Marc Liotier

Un article qui aborde également la problématique du vote pseudo-utile et des peurs de l'électorat indécis : www.bayroublog.com/2007/v...

6. Le lundi 15 janvier 2007, 10:36 par CedricA

Merci pour le lien. Je vois que séparément nous arrivons à une conclusion similaire. Très intéressant.

7. Le lundi 15 janvier 2007, 11:57 par Jean-Marc Liotier

J'ai repris le thème à blog.bayrou92.fr/index.ph...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet