Je suis aller lire le baromètre TNS Sofres-Le Figaro Magazine-iTélé sur le site du Figaro.fr et forcément j'en ai profité pour me balader sur ce site que je fréquente somme toute assez rarement depuis quelques mois, la blogosphère étant ma principale source d'information (c'est une évolution depuis ce billet dont il faudra que je me méfie, les grands média étant tout de même incontournables).

Et donc, je tombe sur les forum du Figaro, classés par catégorie mais pas du tout par ordre alphabétique. J'imagine que l'ordre de trie des forum est fonction de l'intérêt des lecteurs ou de la quantité de billets (ce qui revient au même, sauf que c'est dynamique dans le second cas et ce n'est pas un journaliste qui décide, ça fait plus web 2.0).

Donc si mon hypothèse est juste, cette liste est révélatrice des priorités des lecteurs et devient un indicateur assez intéressant de leurs profils :

  1. UMP
  2. George W. Bush
  3. Vos suggestions
  4. Extrême droite
  5. La Corse
  6. Violences en France
  7. ISF
  8. Parti Socialiste
  9. Politique française
  10. Drogues douces
  11. Terrorisme mondial
  12. Le Salon
  13. Sécurité routière
  14. Femmes et féminisme
  15. Sciences et santé
  16. Justice française
  17. Hommage
  18. International
  19. Union européenne
  20. Pornographie
  21. Extrême gauche
  22. Education
  23. Religion et laïcité
  24. Jacques Chirac
  25. Irak
  26. Ecologie
  27. Internet & Technologies
  28. Transports et sécurité...
  29. Figaro Littéraire
  30. Paris 2012
  31. Syndicats

On notera que le centre ou l'UDF n'existe pas parmi les thèmes politiques proposés par le Figaro, hors l'UMP, l'extrême droite, le PS et l'extrême gauche point de salut ! L'Europe ou l'écologie sont bien loin derrière l'ISF et les violences dans ce classement. Je vous laisse vous amuser à faire des comparaisons vous même.

Bon bien sûr, le caractère dynamique de cette liste est une hypothèse, mais même si elle est fausse, le journaliste qui aurait trié cette liste révèlerais ce qu'il pense être des priorités de ses lecteurs, ce qui n'est pas forcément une meilleure hypothèse. De toute façon, dans l'absolue, la présence de certains forum dédiés est déjà en soit révélateur (ISF, Corse, Bush...). Il faudrait chercher le pendant de cette liste dans un journal dit de gauche, la comparaison serait surement instructive si tant est qu'elle soit possible.

Tag : net-campagne, UDF, ump, parti socialiste, centre