Embrasement 9/11

Hier matin sur France Inter dans l'émission de Nicolas Demorand étaient présenté le film l'Embrasement avec les invités Jean-Pierre Mignard, avocat, qui défend les 2 familles dont les enfants ont été électrocutés dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois, et Samir Mihi président de l'association Au delà des mots et qui a participé au film.

Le journaliste a judicieusement posé la question de la politisation de ce documentaire. Samir Mihi a tout d'abord répondu non, puis a complété en disant que Nicolas Sarkozy avait menti pendant 1 semaine sur les circonstances de ces morts et que cet homme ne devait pas être président de la république. J'ai immédiatement fait le parallèle avec l'excellent documentaire de Michael Moore, Fahrenheit 9/11, sur les attentats du 11 septembre 2001, documentaire qui a été présenté en pleine campagne électorale aux états-unis pour dénoncer, entre autres, les mensonges de George W Bush afin de justifier la guerre en Irak. Malgré un certain succès, ce documentaire, politiquement orienté, n'a pas empêché Bush d'être réélu. Est-ce que le documentaire diffusé sur Arte ce soir peut avoir un impact sur les électeurs français ?

Au moment où j'ai commencé à écrire ces lignes (le 11/01/2007), seul le site bellaciao annonçait et présentait le documentaire sur Arte (le 12/01/2007 à 20h40). Du coup, ce documentaire risque de se retrouver catalogué comme "gauchiste" avant même d'avoir été diffusé. Hors si l'électorat gauchiste n'a pas à être convaincu de ne pas voter pour Nicolas Sarkozy, il n'en est pas de même pour le reste de la population. J'aurais bien aimé que les électeurs naturels du candidat UMP le regardent et s'interrogent sur la manière de faire de la politique de certains candidats (il n'y a pas que Nicolas Sarkozy qui est un manipulateur adroit politicien).

Depuis il y a un peu plus de références à ce documentaire dans l'actualité. On verra demain si les média ont envie de traiter de cette attaque en règle de Nicolas Sarkozy. Je l'enregistre pour pouvoir le regarder à tête reposée ou y revenir plus tard dans la campagne.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le samedi 13 janvier 2007, 06:32 par vol avec effraction

Une question, sauter un mur d'enceinte privé, forcer une porte pour entrer dans un secteur interdit, cela reléve bien d'une infraction caractérisée, non ?
Les conséquences ne doivent-t-elles pas être en tout premier de condamner les fauteurs pour tentative de vol avec effraction ?
Il faut poser le probléme à la base. Et non voir que la conséquence d'un acte. Sur le site on peut y lire : <<de ce pari risqué aurait pu naître le pire, il en sort le meilleur : une œuvre dense, rigoureuse et engagée. « L’Embrasement est un film politique au sens républicain du terme, pas un film militant, explique Philippe Triboit. La manière dont il s’est fait était aussi importante que son contenu. » Rien n’aurait été possible sans l’approbation des familles et leur relecture vigilante du scénario. Le tournage sur les lieux du drame a aussi permis la participation de nombreux habitants de Clichy.>> Pour ma part je crois que c'est un militant!

2. Le samedi 13 janvier 2007, 16:18 par CedricA

L'infraction n'est qu'anecdotique au regard du contexte et il n'y a pas de vol.

Il est clair que ce documentaire est militant, mais pas forcément celui que l'on croit. J'y reviendrais dans un autre billet,maintenant que je l'ai vu, mais de mon point de vue, c'est plus une dénonciation d'une dégénérescence qu'un acte de militantisme contre le ministre, comme aurait pu le faire craindre le propos de Samir Mihi. De toute façon personne ne se leurre sur la capacité de mensonge du ministre de l'intérieur.

3. Le mercredi 17 janvier 2007, 01:19 par belaid

j'ai vu le film qui est l'adaptation romancée du livre de l'avocat jean pierre MIGNARD dont j'ai également lu le livre paru deux mois aprés les faits.
Il ne faut pas oublier que cet avocat est le parrain des deux enfants de Ségolène Royale .C'est un militant socialiste et ami proche de la candidate qu'il a d'ailleurs accompagné lors de son voyage en Chine en janvier 2007.
On comprend bien la manoeuvre du militant habile qui aurait bien aimé faire tomber le ministre l'interieur républicain Sarkozy futur présidentiable et dénoncé comme menteur . Mais clichy n'est pas Tienan Men et Sarkozy n'est pas Deng Xiaoping .
Personne ne se leurre sur la capacité d'un militant socialiste à faire prendre des vessies pour des lanternes et un démocrate concurent pour un facho !
Si l'on oublie ce militantisme intéressé ce documentaire a au moins le mérite de représenter une population française à laquelle ni la gauche ni la droite ne s'était interessée jusqu'a 2002 !

4. Le mercredi 17 janvier 2007, 09:41 par Cedric Augustin

Ce téléfilm est très intéressant et met le doigts sur plein de problèmes imbriqués. L'engagement contre le ministre est anecdotique de mon point de vu alors qu'il n'y a que ça qui a été retenu par les média. Je vais tacher de finir mon billet sur ce téléfilm pour le mettre en ligne tout à l'heure.

5. Le jeudi 25 janvier 2007, 00:41 par belaid

l'engagement contre un ministre n'est pas si anecdotique que ça quand celui-ci risqe d'être le futur président de la république et donc l'adversaire à abattre . Quand aux "médias" au même moment , ils n'ont pas manqué de mettre le feu aux poudres en manipulant un reportage sur Sarkozy ou celui-ci réprenait le mot "racaille " dans une réponse à une habitante de banlieu qui se plaignait de jeunes .
En effet la déontologie journalistique n'est pas toujours celle que l'on croit !

Mais il est vrai que cela n'enlève rien aux réels problèmes de la société française dans ses banlieus ou ailleurs et n'efface pas ce drame de deux enfants qui meurent .

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet