Projet économique : différence Sarkozy Bayrou
Par Cedric Augustin le vendredi 12 janvier 2007, 00:23 - Politique - Lien permanent
Je n'ai pas encore lu en détail les 2 programmes, mais je vous livre ici une impression suite à des discussions avec des personnes de mon entourage.
De mon point de vue, une des principale différence entre Sarkozy et Bayrou concernant la conception du libéralisme, est que l'un compte sur l'enrichissement d'un maximum d'individus pour protéger les fragiles (principe du libéralisme) et l'autre considère l'économie de marché (le libéralisme) que comme un élément (le moteur de la voiture) afin de financer une protection social.
En fait la protection sociale qui fait partie de notre culture européenne n'est pas un problèmes pour les entreprises à condition que toutes payent de la même manière. Une fois que les règles du jeu sont définies, tous le monde joue avec. Ceux qui perdent s'en prennent tjs à l'arbitre...
Les orientations économiques du gouvernement vont définir ces règles du jeux. Si globalement, quelque soient les règles, les entreprises s'y retrouveront, la question est plutôt en ce qui concerne les salariés : le choix d'un type d'orientation économique va-t-elle en laisser plus ou moins sur le bord de la route ? Et comment gère-t-on les fragiles ?
Je dirais que dans la première approche (celle défendue par l'UMP) on laisse partir les meilleurs devant pour débroussailler en se disant que ça facilitera la tache des autres s'ils arrivent à suivre. Dans la deuxième approche (celle du PS), on avance doucement mais on débroussaille tous ensemble.
Et puis la synthèse des 2 (approche centriste) c'est les meilleurs débroussaillent devant, mais attendent les autres.
C'est clairement cette dernière approche qui correspond à la culture et à l'identité française, voir même à quelques nuances près européenne. Pour le coup Bayrou et DSK sont en phase avec la société et ne propose pas de "rupture", juste des aménagement des règles du jeu.