Plan Alerte enlèvement

La semaine dernière, un jeune homme, déficient mental, emmenait 2 enfant avec lesquels il a (avait) l'habitude de jouer afin de leur montrer les cabanes qu'il se fabriquait dans le bois proche de leur domicile. Tout ceci se passait dans les Yvelines, département de la région parisienne, le grand nord quoi, pour le sudiste que je suis des Alpes maritimes.

Le plan alerte enlèvement a pour cette occasion été activé. Qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que sur l'autoroute A8 entre Nice et Antibes, était affichés des messages concernant cet "enlèvement". En fait j'ai eut le sentiment que l'on en faisait un peut trop. Comment un jeune homme, déficient mental de surcroît, aurait pu conduire 2 enfants à 900km en 1 nuit.

Vous direz que je suis paranos et que je vois des Sarkozy partout, mais cela m'a évoqué la campagne des élection présidentielles de 2002 avec l'insécurité à toutes les sauces. Le simple fait que toute la France soit impliquée dans un problème locale m'est apparu comme un contre feu concernant les statistiques de la délinquance publiée la même semaine. Si le Figaro s'est félicité de l'efficacité de ce dispositif, certain plus critique, ont posés la question (du moins dans le titre), et d'autres on carrément eut le même sentiment que moi (exprimé cruement dans les commentaires).

Il faut que j'arrête de fumer de la politique de mauvaise qualité, je vois des nains partout.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 15 janvier 2007, 06:49 par TSS : Tout sauf Sarko

Il faut que j'arrête de fumer de la politique de mauvaise qualité, je vois des nains partout. TSS : Tout sauf Sarko ;+) et le Le PEN !

2. Le lundi 15 janvier 2007, 10:44 par CedricA

Je ne suis pas adepte du TSS, qu'il s'applique à Sarkozy ou Ségolène. Ils sont l'un et l'autre ce que je n'aime pas en politique, à savoir des personnalités obnubilés par la ''com'' et l'image. Ils n'en restent pas moins l'un et l'autre des républicains contrairement au PENible et autres extrémistes.

3. Le mardi 16 janvier 2007, 22:43 par Fred

Espérons que tes enfants ne soient jamais emmenés par un déficient mentale à 900Km de Nice (dans le grand nord), car personne ne sera au courant de leur enlèvement vu que, biensûr, tu auras refusé que l'on mette en place le plan alerte enlèvement.

4. Le mercredi 17 janvier 2007, 09:22 par Cedric Augustin

L'efficacité d'un tel système réside dans son caractère exceptionnel. Si toutes les semaines à tout bout de champs il y a des alertes non ciblées, plus personne n'écoutera ces alertes.

Dans le cas présent, les conditions de la disparition étaient déjà des indices qui excluaient une campagne NATIONALE. Une activation REGIONALE suffisait. C'est une question de proportion, absolument pas une remise en cause du procédé. Il faut utiliser les outils ce pour quoi ils sont conçu, inutile de prendre une enclume pour écraser une mouche.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet