Militantisme pressé

J'ai reçu un pouriel (ou spam = courrier non sollicité) qui a retenu mon attention, non pas pour vanter quelques amélioration de mon anatomie ou de l'effet que je pourrais faire à mon épouse, mais pour me dire que l'on me cachait des choses et qu'il fallait que je visionne une série de vidéos sur l'environnement, ou les mensonges de Bush)[1]. Bon jusque là, une tentative de marqueting viral somme toute assez classique, abondamment utilisée par les hoax [2] qui habituellement partent directement à la poubelle sans même que j'y prête attention. La forme du message étant un peu particulière, je l'ai parcouru en diagonale. Et là, ça m'a mis en colère, car le jeune homme auteur de ce message (car ce n'est pas un moteur de spam mais une personne qui a écrit ce pouriel) fini sont message en m'annonçant fièrement Vous êtes maintenant considéré comme inscrit à ma new-letter.

Non content d'utiliser des méthodes de voyou pour essayer de faire passer un message en force, le voilà qui en plus compte récidiver plusieurs fois par semaine. Je suis passé sur son site web, sans intérêt, et comme j'avais un peu de temps (ce qui est rare) je me suis fendu d'un message ou les insultes sont difficilement restées derrières les phrases, en embuscade. J'étais d'autant plus en colère que l'auteur de ce message étant informaticien aurait du avoir la connaissance de l'illégalité de sa démarche[3], réalisant des infractions pour défendre semble-t-il de nobles causes ou du moins des idées intéressantes, mais infractions tout de même qui discréditaient l'ensemble de sa démarche.

Pierre-Emmanuel Bayart[4], car c'est son nom, m'a répondu, arguant (pour résumer) : (1) comment agir pour contourner les média de masse, (2) comment agir vite car nous sommes peut être à la veille de la fin du monde ?

Voici des extraits de mes réponses :

Vous avez un train de retard. Avec la blogosphère vous disposez d'un levier pour diffuser des idées. Jouer le jeu de la blogosphère, produisez du contenu de qualité. En 6 mois vous aurez de l'audience, 10, 50, 200 ou 1000 visiteurs par jour qui sont tous des connecteurs, c'est à dire qu'ils rediffusent l'info et l'enrichissent, la font vivre.

Vous avez voulu utiliser les raccourcis, c'est d'autant plus mal de quelqu'un qui, de part sa formation, est supposé savoir que c'est malhonnête. Vous perdez tout crédit et votre message avec.

Il faut bosser, user du clavier et de la souris.


> Quand vous parler de blogosphère, s'agit-il simplement des blogs ? ou s'agit-il d'un concept plus élaboré ?

Le simple fait que vous posiez la question est l'illustration de la nécessité de vous documenter. Google is your friend : 5ème pouvoir, web 2.0, pronetaires, agoravox...

> Vous parlez de connecteurs, comment savoir que les internautes qui nous visites sont des connecteurs et vont rediffusser l'informations ?

Aucun moyen si ce n'est en découvrant vos propos repris ou commentés par ailleurs (ils ont intérêt à être bon et documentés).

> J'éspére simplement que au bout des 6 mois que j'aurais pris a faire connaître mon blog, la vie sera encore possible sur terre, que l'on ne sera pas en pleine troisième guerre mondiale.

Il faut arrêter de dire des conneries plus grosses que vous. Lisez la blogosphère au lieu de regarder les journaux télévisés qui ne savent que faire peur pour vendre des espaces publicitaires. Notre planète est en train de s'abîmer, mais rien n'est perdu. Je cite toujours l'exemple de l'essence sans plomb. Alors que les observateurs annonçaient une pollution irrémédiable de l'environnement pour plusieurs décennies, en 4 ans, les traces de plomb en arctique sont repassé en dessous des seuils alarmant, ce que personne ne croyait avant le changement massif de carburant en Amérique du nord et en Europe. On peu donc agir.

Une action militante c'est du travail acharnée, dans le temps et la sincérité. Rejoignez des associations ou des partis politiques. Vous pouvez agir, sans faire de spam ;)

Notes

[1] En plus il aurait fallu que j'installe un logiciel sur mon pc pour les visionner. Après le spam voilà qu'il me propose d'installer un spyware. En plus il n'existe pas de version Linux pour se genre de logiciel, je m'en tire bien. C'est des méthodes d'il y a 5 ans, il n'a pas l'air de connaître Youtube ou Dailymotion le bougre.

[2] Un hoax est un message bidon qui se propage sur le net en utilisant en général la générosité des internautes qui de bonne fois l'envoient à tout leur carnet d'adresse. Certain hoax utilisent l'humour ou la cupidité comme moteur de propagation. Le site de référence hoaxbuster et la définition.

[3] Le spam est interdit, même s'il représente 85% du trafic internet mail, il n'en est pas moins interdit et la copie de vidéo sur internet est tout aussi répréhensible, ces documentaires étant soumis à droits d'auteur.

[4] Il va falloir assumer maintenant et devenir un militant modèle du cyber espace. Plus moyen de dire que personne ne vous l'a dit, si vous recommencez, Google se chargera de le rappeler. A coeur vaillant rien d'impossible.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mardi 16 janvier 2007, 19:39 par Guillaume

Est-il vraiment informaticien ?
N'est-ce pas plutôt un Kévin, 15 ans, acnéique, qui nous ferait une petite crise d'adolescence ?

Car se dire "informaticien" et ne pas connaître ne serait-ce que le mot "blogosphère"... j'ai de sérieux doutes..

2. Le mercredi 17 janvier 2007, 09:34 par Cedric Augustin

@Guillaume : Informaticien recouvre de bien nombreux métiers et pas forcément des métiers en relation avec le net. Il n'est plus adolescent à 23 ans et est citoyennement actif, d'où ma réaction, car son engagement mérite d'être recadré, mais surtout pas découragé.

3. Le dimanche 28 janvier 2007, 01:34 par Pierre-Emmanuel Bayart

Bonjour,

Une petite vérification de ma présence sur google et je tombe sur votre blog.

Je vois que vous avez partagé les erreurs que j'ai faites : en rendant obligatoirement membre de ma new-letter les personnes qui ont reçu ce message, d'ailleurs cette erreur sera réparé au prochain message.
(message qui sont a une fréquence de un ou deux par mois, et non par semaine.)

Mais je vois aussi que vous ne citez pas, par exemple, mon point de vue sur le droit d'auteur, ni les causes (universelles) que je défend, qui sont ma foi bien plus intéressantes et utile.

C'est dommage de ne faire que la promotion du mal, mais c'est votre choix.

Et qu'entendez-vous par recadrage ? en quoi voulez-vous me changer ?

Amicalement.

4. Le dimanche 28 janvier 2007, 14:09 par CedricA

Ce n'est pas une promotion du mal mais je prend acte publiquement de notre échange, afin que vous ne recommenciez pas. Votre démarche militante est en publicité sur votre site, je ne la reprendrais ici que lorsque je le voudrais. J'ai une approche différente de la votre du militantisme, et ce n'est pas parce que je parle de vous que je dois relayer votre démarche maladroite. De toute façon, le sujet de ce billet était votre spam, pas son contenu.

En revanche, le fait que vous souhaitiez interpeller et agir est ABSOLUEMENT louable, tans que ce n'est pas par du spam. Recadrer, veux dire vous encourager à utiliser de meilleures méthodes, et certainement pas de changer la nature de vos idées.

5. Le lundi 29 janvier 2007, 18:50 par Pierre-Emmanuel Bayart

Re,

On est bien d'accord sur le fond, c'est la forme que je dois changer.

Alors je vais vous parlez de la métaphore du spam:
Je suis représentant pour une société quelconque, je suis colporteur.
- Lorsque que je m'élance vers la prochaine porte a laquelle je vais cogner, c'est comme si j'envoie un mail.
- Lorsque que je tape a la porte, c'est lorsque le message est arrivé.
- Lorsque que l'individu regarde par l'oeil de boeuf, c'est comme lorsque il prend connaissance du sujet du message.
- Lorsque que l'individu ouvre la porte c'est comme lorsqu'il ouvre l'email qu'il a reçut.

Il existe des protections pour les deux cas : des grillages, des panneaux, ... empêchant les colporteurs d'accéder à la porte et il existe des logiciels, des scripts qui permettent de contrôler le contenu des messages lors de la réception des messages email.

Le colporteur tente une introduction dans l'espace physique d'un individu, le mailleur (ou spammeur si vous voulez) tente de s'introduire dans l'espace virtuel ou numérique d'une personne. Moralement c'est la même chose.

Pourquoi l'une est autorisé et l'autre non ?

Parce que il est plus facile d'envoyer des mails que de se déplacer pour cogner aux portes, et que du coup il y aurait plein de monde qui le ferait.
Et que se passerait-il si les gens prenaient du temps pour communiquer avec le monde ? les gens échangeraient leurs idées, comparerait leur idéaux et au final cela mettrait en péril la stabilité de la société. C'est cela la vraie raison.
Remarque que les gens "commun" (ceux qui se font abusaient par le système, dont nous deux d'ailleurs, pour le moment on va dire pour se rassurer) n'ont pas le temps de communiquer vraiment : ils doivent produire et consommer. Du coup cela n'avantagerait que les entreprises, mais bon elles le font déjà, simplement on ne pourra plus leur reprocher. D'ailleurs on ne peut pas maintenant, puisqu'elle le font sous le couvert de l'anonymat, en faite cette mesure apporterait simplement plus de transparence.

Le mal, l'inégalité est devenu légal donc pour sortir de ce contexte il faudra inévitablement sortir de la légalité, qui protège le système.

Je ne dis pas qu'il faille agir mal, non justement il faut agir bien et moralement, objectivement puisque que tout cela ne rentre pas forcément dans le cadre de la lois.

Merci pour cette discution Cédric, c'est quand même mieux de parler que de ce foutre sur la gueule.
Merci.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet