J'ai reçu un pouriel (ou spam = courrier non sollicité) qui a retenu mon attention, non pas pour vanter quelques amélioration de mon anatomie ou de l'effet que je pourrais faire à mon épouse, mais pour me dire que l'on me cachait des choses et qu'il fallait que je visionne une série de vidéos sur l'environnement, ou les mensonges de Bush)[1]. Bon jusque là, une tentative de marqueting viral somme toute assez classique, abondamment utilisée par les hoax [2] qui habituellement partent directement à la poubelle sans même que j'y prête attention. La forme du message étant un peu particulière, je l'ai parcouru en diagonale. Et là, ça m'a mis en colère, car le jeune homme auteur de ce message (car ce n'est pas un moteur de spam mais une personne qui a écrit ce pouriel) fini sont message en m'annonçant fièrement Vous êtes maintenant considéré comme inscrit à ma new-letter.

Non content d'utiliser des méthodes de voyou pour essayer de faire passer un message en force, le voilà qui en plus compte récidiver plusieurs fois par semaine. Je suis passé sur son site web, sans intérêt, et comme j'avais un peu de temps (ce qui est rare) je me suis fendu d'un message ou les insultes sont difficilement restées derrières les phrases, en embuscade. J'étais d'autant plus en colère que l'auteur de ce message étant informaticien aurait du avoir la connaissance de l'illégalité de sa démarche[3], réalisant des infractions pour défendre semble-t-il de nobles causes ou du moins des idées intéressantes, mais infractions tout de même qui discréditaient l'ensemble de sa démarche.

Pierre-Emmanuel Bayart[4], car c'est son nom, m'a répondu, arguant (pour résumer) : (1) comment agir pour contourner les média de masse, (2) comment agir vite car nous sommes peut être à la veille de la fin du monde ?

Voici des extraits de mes réponses :

Vous avez un train de retard. Avec la blogosphère vous disposez d'un levier pour diffuser des idées. Jouer le jeu de la blogosphère, produisez du contenu de qualité. En 6 mois vous aurez de l'audience, 10, 50, 200 ou 1000 visiteurs par jour qui sont tous des connecteurs, c'est à dire qu'ils rediffusent l'info et l'enrichissent, la font vivre.

Vous avez voulu utiliser les raccourcis, c'est d'autant plus mal de quelqu'un qui, de part sa formation, est supposé savoir que c'est malhonnête. Vous perdez tout crédit et votre message avec.

Il faut bosser, user du clavier et de la souris.


> Quand vous parler de blogosphère, s'agit-il simplement des blogs ? ou s'agit-il d'un concept plus élaboré ?

Le simple fait que vous posiez la question est l'illustration de la nécessité de vous documenter. Google is your friend : 5ème pouvoir, web 2.0, pronetaires, agoravox...

> Vous parlez de connecteurs, comment savoir que les internautes qui nous visites sont des connecteurs et vont rediffusser l'informations ?

Aucun moyen si ce n'est en découvrant vos propos repris ou commentés par ailleurs (ils ont intérêt à être bon et documentés).

> J'éspére simplement que au bout des 6 mois que j'aurais pris a faire connaître mon blog, la vie sera encore possible sur terre, que l'on ne sera pas en pleine troisième guerre mondiale.

Il faut arrêter de dire des conneries plus grosses que vous. Lisez la blogosphère au lieu de regarder les journaux télévisés qui ne savent que faire peur pour vendre des espaces publicitaires. Notre planète est en train de s'abîmer, mais rien n'est perdu. Je cite toujours l'exemple de l'essence sans plomb. Alors que les observateurs annonçaient une pollution irrémédiable de l'environnement pour plusieurs décennies, en 4 ans, les traces de plomb en arctique sont repassé en dessous des seuils alarmant, ce que personne ne croyait avant le changement massif de carburant en Amérique du nord et en Europe. On peu donc agir.

Une action militante c'est du travail acharnée, dans le temps et la sincérité. Rejoignez des associations ou des partis politiques. Vous pouvez agir, sans faire de spam ;)

Notes

[1] En plus il aurait fallu que j'installe un logiciel sur mon pc pour les visionner. Après le spam voilà qu'il me propose d'installer un spyware. En plus il n'existe pas de version Linux pour se genre de logiciel, je m'en tire bien. C'est des méthodes d'il y a 5 ans, il n'a pas l'air de connaître Youtube ou Dailymotion le bougre.

[2] Un hoax est un message bidon qui se propage sur le net en utilisant en général la générosité des internautes qui de bonne fois l'envoient à tout leur carnet d'adresse. Certain hoax utilisent l'humour ou la cupidité comme moteur de propagation. Le site de référence hoaxbuster et la définition.

[3] Le spam est interdit, même s'il représente 85% du trafic internet mail, il n'en est pas moins interdit et la copie de vidéo sur internet est tout aussi répréhensible, ces documentaires étant soumis à droits d'auteur.

[4] Il va falloir assumer maintenant et devenir un militant modèle du cyber espace. Plus moyen de dire que personne ne vous l'a dit, si vous recommencez, Google se chargera de le rappeler. A coeur vaillant rien d'impossible.