Restauration de la personnalité

Hier, à la Tribune, François Bayrou nous invitait à écouter son invitée de l'édition spéciale de France Inter de ce matin, Danielle Huèges qui préside l'association "le coeur des Haltes". Cette association a pour but une restauration de la personnalité pour les personnes en situation d'exclusion.

Je retiens sur le sujet quelques phrases de François Bayrou :

  • On ne doit jamais ficher la paix aux nantis.
  • Dans la réalité de l'exclusion, tout ne se résume pas à l'argent.
  • Il n'y a que le long travail des associations, de femmes et d'hommes qui accompagnent ceux qui sont tombés dans l'exclusion. Deux mois dans la rue, un an pour en sortir.

Ce message et cette personnalité invitée font d'autant plus écho aujourd'hui que l'abbé Pierre est décédé ce matin. Cet homme impressionnant de perspicacité, ancré dans la réalité, qui a défendu l'idée qu'il ne fallait pas aider une personne en difficulté, mais mettre en oeuvre les moyens que cette personne s'aide toute seule.

Tag : net-campagne, Francois Bayrou, François Bayrou, Abbé Pierre, exclusion

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 22 janvier 2007, 18:31 par cribuot

Que pense Monsieur B. de la mort de l'abbé pierre ?

2. Le lundi 22 janvier 2007, 20:56 par Cedric Augustin

Salut Christophe, je ne te savais pas lecteur de ce blog. Pour te répondre, tu peux réécouter l'émission de ce matin sur le site de France Inter www.radiofrance.fr/france... et www.radiofrancepodcast.ne...

Pour mémoire en réécoutant le podcast : réaction de chagrin et de reconnaissance pour un homme qui a marqué le siècle, attaché à cette silhouette qui a laissé une trace à l'assemblée lorsqu'il était député du même groupe parlementaire que lui (MRP ancêtre de l'UDF).
Il défendait les valeurs humanistes dans la réalité. Chaque homme est digne des même attentions à quelque degré de l'échelle social qu'il soit : chez les plus pauvres il y a autant de richesse sinon plus que chez les plus riches.

3. Le lundi 22 janvier 2007, 20:58 par Mog

Tout d'abord petite pensée pour l'Abbé Pierre qui nous a tous marqué pour sa générosité, son opiniatreté à défendre les sans abris.

Deuxièmement, ce message s'adresse principalement à François Bayrou si il a la curiosité de lire ce blog
C'est bien beau de vouloir être élu et tous les cinq ans dire qu'on veut se rapprocher des français. Mais il faut le prouver et de plus en plus. Vous n'êtes pas seuls à avoir des idées et je vais pourvoir me rendre compte de l'intérêt que vous portez aux miennes, en vous demandant de venir me lire sur mon blog. Bon courage à l'avance pour la campagne

4. Le lundi 22 janvier 2007, 21:32 par Cedric Augustin

Je ne pense pas que François Bayrou ai le temps de passer sur mon blog. Il est un internaute averti, mais aussi un candidat en campagne et le temps n'a plus la même valeur pour lui depuis quelques semaines. Ensuite, ce ne sont pas les blogs qui sont la France, ils ne sont qu'une expression de quelques égo (voyez je vous lis moi). Il y a le reste de la population, qui vit dans la vraie vie, celle sans clavier. François Bayrou les rencontre et les écoute, mais sur 63 million, il y en a forcément qui ne croiseront pas son chemin.

Honnêtement, si vous voulez le contacter, il faut aller sur le site http://www.bayrou.fr, je ne pense pas qu'il dépiote tous les messages, mais je pense qu'il prend connaissance des plus pertinents ou qu'il y passe de temps en temps. Moi non plus je n'ai pas eut de réponse immédiate, pourtant j'y suis allé avant même que la publicité du site ne soit faite, mais le site à explosé sous l'affluence de messages. En tout cas je peux vous dire que les messages sont traités, tant bien que mal.

Après, prouver qu'il souhaite se rapprocher des français. Qu'est-ce qui vous fait croire qu'il ne le fait pas ?

5. Le lundi 22 janvier 2007, 21:48 par cribuot

coucou Cedric ... c'est incroyable n'est ce pas
Un Carcois serait peu être le responsable :D

Non mais maintenant que je connais ce blog ... ;)

C'est quoi un tracback ????

6. Le mardi 23 janvier 2007, 02:38 par olivia

Cher augustin que pensez vous des futures municipales en 2008 à st laurent du var.le maire UMP rique de perdre au profit du PS, car il ne rassemble ni la droite ni le centre. Une liste UDF sera t-elle présente dans cette ville.

7. Le mardi 23 janvier 2007, 12:43 par Cedric Augustin

Chère Olivia, chers Christophe,
Il serait souhaitable de rester sur le sujet du billet d'origine ou du moins pas trop loin... Les municipales et le fonctionnement des trackback n'ont pas grand chose à voir avec les exclus. Je vous promet chère Olivia d'aborder le sujet en détail en temps utile (après les présidentielles), dans un billet dédié à St Laurent du Var par exemple. Pour faire bref, l'UDF jouera son rôle (comment ça c'est de la langue de bois, ben je suis apprenti politicien non)... Et pour Christophe, je te sais esprit vif et curieux, je ne serais pas surpris que tu ais déjà trouvé par toi même la réponse.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet