Anniversaire

Aujourd'hui, j'ai 36 ans, et ma fille 5 ans. Elle est née le jour de mon anniversaire une nuit de 2002.

Ma mère m'a engueulé cette après midi car je ne parlais que de politique autour du gâteau d'anniversaire. A midi, juste avant, chez des amis, même chose, la porte de la politique Niçoise fut entrebâillée et je m'y suis engouffré. Plus personne ne va vouloir me recevoir, si je n'arrive pas à me tenir.

Mais que voulez-vous, quant on est militant à 36 ans, c'est pas pour prendre le pouvoir ou coller des affiches. C'est pour des idées, pour défendre une conception de la société. Je croix encore à la liberté, l'égalité et la fraternité. C'est un beau cadeau d'anniversaire pour un militant comme moi une campagne électorale comme celle qui s'annonce et que je vie en ce moment. L'opportunité de défendre une liberté garantie par un état réformé, une égalité des chances à l'école et dans l'entreprise, une fraternité en n'érigeant pas l'individualisme comme doctrine.

Je ne veux pas de la simplicité, des raccourcis ou même du simplisme. Je voudrais que l'on prenne le temps d'expliquer aux gens pourquoi notre monde est complexe, pourquoi les solutions sont compliquées. Je voudrais que l'on arrête de prendre les électeurs pour des imbéciles en leur fournissant du prêt à penser, du prêt à voter. Que nos élite s'acharnent à expliquer, à enrichir leurs auditeurs pour qu'ils aient le sentiment d'être respecté et non celui d'être manipulés. C'est utopique, mais c'est une utopie d'un jeune homme de 36 ans qui croit que la politique peut changer la vie des gens...
...en mieux.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 5 février 2007, 16:28 par Jeune homme de 34 ans

Jeune homme à 36 ans ! Préparez votre retaite en silence SVP.
Bon anniversaire quand même ! (si tu ne m'as pas reconnu regarde mon adresse IP) Au fait, tu l'as passé l' aspirateur ?

2. Le mardi 6 février 2007, 00:14 par Cedric Augustin

Vu le temps que nous avons bavé au téléphone, c'est au balai que j'ai fait l'escalier. Je tiens à garder de bonne relation avec mes voisins.

Pour ma retraite, je fais des enfants. Il parrait que c'est le seul moyen...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet