Est-on blasé ?

Le billet de d'Eric sur la photo de l'année m'a conduit à regarder les photos des années précédentes.

Pour la plupart, c'est un catalogue d'horreurs perpétrées par le genre humain en temps de guerre. Aussi esthétisantes soient elles, ces photos sont supposées nous interpeler, nous émouvoir ou nous révolter. Ce n'est pas ce que ces photos présentent qui me fait réagir dans ce billet, mais plutôt le sentiment qu'elles auraient du m'évoquer.

En remontant dans le temps de ces albums d'horreurs, je réalisais qu'elles étaient presque ordinaires... déjà vue... presque prévisibles. Une, deux, dix, vingt cadavres, cercueils, bâtiments détruits, visages marqués, malades, dénutris.

Il y a quelques années j'avais découpé la couverture d'un magazine où l'on voyait un visage accusateur d'une fillette à peine plus jeune que moi à l'époque et je l'avais affiché dans ma chambre. J'étais dans une phase je suis un privilégié, je n'ai qu'à être heureux. Je l'avais montré à une amie de ma mère qui voyageait beaucoup et elle m'avait répondu : oui bof, tu sais, dans ces pays il y en a des millions d'enfants comme ça.

Blasée.

Perd-t-on sa sensibilité ou crée-t-on une carapace pour ne plus être touché ?

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le dimanche 18 février 2007, 18:06 par Eric

"Pour la plupart, c'est un catalogue d'horreurs perpétrées par le genre humain en temps de guerre."

Oui, toutes ces photos se ressemblent.
Les médias ne parlent que de la mort, dit Michel Serres (crisedanslesmedias.hautet...

Mais parler de la mort ça n'est pas forcément négatif. C'est une façon de prendre conscience de notre chance d'être en vie, de prendre conscience qu'il faut arrêter de perdre son temps.

Mais Michel Serres insite sur l'aspect répétitif des médias. C'est beaucoup plus néfaste que de parler de la mort. Répéter une action est le contraire de la création. C'est s'enfermer dans une véritable mort (psychique, morale, intellectuelle).

Et pour revenir à ta question: est-ce qu'on est blasé?
Oui. Et non: il reste un plaisir morbide à regarder ça (la dénonciation de la guerre, aussi, entre en ligne de compte, bien sûr, il ne faut pas noircir le tableau).
Personnellement j'ai refusé de regarder les vidéos de la mort de Saddam Hussein. Je ne me sens pas obligé d'en passer par ce plaisir là.

2. Le lundi 19 février 2007, 09:06 par hippo

Je référence "tous" les blogs de soutien sur un nouveau site: www.revolutionorange.org , où l'on peut retrouver les derniers discours de François Bayrou, participer/lancer des débats sur le forum, naviguer sur la blogosphère et tout ce qu'elle a d'orange. C'est tout nouveau. Venez nombreux.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet