Et si l'UDF disparaissait ?

Certains disaient il y a encore quelques mois que François Bayrou jouait à quitte ou double : soit il faisait un score à 2 chiffres et l'UDF s'implantait durablement dans le paysage, soit ce parti disparaissait définitivement.

Aujourd'hui, la question ne se pose plus comme ça. On ne parle plus d'un score seulement à 2 chiffres, mais d'une présence au second tour de l'élection présidentielle. Mais même dans cette hypothèse, l'UDF pourrait disparaitre. En effet, François Bayrou, s'il est élu président, pourrait très bien envisager de créer un nouveau parti politique, dont le coeur pourrait être l'UDF actuelle, mais à laquelle viendraient s'adjoindre de nouvelles composantes issues d'une partie du parti socialiste et d'une frange modéré de l'UMP, des partis radicaux, avec pourquoi pas, des électrons libres comme Corine Lepage ou Bernard Kouchner.

Cette nouvelle entité pourrait bénéficier de la dynamique de l'élection présidentielle et disposer d'une majorité à l'assemblée. Car ne nous faisons aucune illusion, à 3 semaines des législatives, les autres partis n'auraient pas les moyens de se retourner pour trouver de nouveaux candidats.

D'un scénario ou l'UDF n'obtiendrait dans le meilleur des cas qu'un peut plus de 100 sièges pour jouer le rôle de parti pivot faiseur de roi, nous nous retrouverions avec la possibilité de disposer d'une majorité, même relative, capable de donner au nouveau président les moyens de mettre très rapidement en oeuvre sa politique. En effet, ceux qui constitueraient ce nouveau parti le rejoindrait sur la base d'un projet, le projet du président. Un retournement complet des petites habitudes de la Vème république, propices à l'avènement de la VIème république.

Vous en pensez quoi de ma politique fiction ?

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mardi 20 février 2007, 04:43 par Marie-Christine BLIN

que c'est une vue de l'esprit mon petit gars !

2. Le mardi 20 février 2007, 07:07 par EROL

Cette vue me va bien ;+)

3. Le mardi 20 février 2007, 09:42 par Eric

"En effet, François Bayrou, s'il est élu président, pourrait très bien envisager de créer un nouveau parti politique"

FB en a parlé lors de son passage chez A Chabot. Qu'il créerait un nouveau parti.
Sans doute qu'il en a marre du parti de Giscard (l'UDF a changé depuis).

Mais je pense qu'il n'envisage pas de se planter. FB c'est monsieur "même pas peur"!

4. Le mardi 20 février 2007, 09:51 par Cedric Augustin

@Eric : pourquoi veux-tu qu'il en ai marre ? Il l'a récupéré en lambeau en 2002 et l'a reconstruit avec ses orientations, plus uni que jamais, avec une image clarifiée. C'est le même nom, mais la mutation est bien engagée en profondeur.

Ce n'est pas pour s'affranchir du passé qu'il ferait ça, mais pour voir plus grand et avoir les moyens de la politique qu'il ''vend'' aux français sur toute les ondes en ce moment. C'est juste cohérent.

5. Le mercredi 21 février 2007, 13:35 par Cedric Augustin

Je note quelques blogs que j'ai parcourus sur le sujet depuis que j'ai écris ce billet :

6. Le mercredi 21 février 2007, 17:17 par filaplomb

Cedric : merci pour le lien !

Je comprends parfaitement ce que tu envisages.
Pour moi elle a un gros défaut : elle est basée sur Bayrou à 16% dans les sondages, ce qui me parait exagere.
Le meme sondage donne 14 a Le Pen alors meme que malgre le tapage mediatique et toutes le manifs qui ont eu lieu, il a talonne les 18% au deuxieme tour.
Les sondages sont des fictions !

[je t'assure que je ne lis aucun texte du PS ! :-) ]

7. Le mercredi 21 février 2007, 22:53 par Cedric Augustin

@filaplomb : ben si tu ne lis pas les proses du PS, je peux te dire que tu es sur la même longueur d'onde que ce que leur newsletter dit au sujet de Bayrou, ainsi que tous les commentaires des militants socialistes. Bref tu es en phase avec le PS.

Après les sondages sont peut être bidons, mais quant on soutien un candidat éligible, il est normal de faire des hypothèses sur son élection, non ?

Depuis le début de la campagne, je pense que les 4 principaux candidats seront entre 15 et 22%, bref quelques centaines de millier de voix, autant dire une connerie dans un discours, une gifle en banlieue, un petit vieux tabassé avec sa maison brûlée, une magouille à Neuilli qui sort opportunément, des amis de 30 ans qui vous plantent un couteaux dans le dos ... si peu de chose somme toute.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet