Appel de Francfort

Daniel Cohn Bendit a appelé hiers matin à la création d'un rassemblement UDF-Verts-PS avant le premier tour pour battre Sarkozy.

De cet interview je retiens surtout que c'est vachement dur de sortir des schémas de pensée "traditionnels". JC Cambadélis[1] est totalement incapable d'envisager que Bayrou soit sincère, et qu'il faut reconstruire le paysage politique sur d'autres référentiels.

Notons que Cohn Bendit tend une perche à l'UDF. Si sous cette forme Hervés Morin[2] ne l'a pas saisie, c'est tout de même un signe qui présage de future relations constructives.

Il reste en fait à Dany à faire un pas (petit) de plus pour sortir du référentiel gauche/droite. Je notais dans un billet traitant du lancement de la campagne de Dominique Voynet que les Verts sont beaucoup plus en retard que Cohn Bendit sur le sujet. Cet appel de Francfort ne sera-t-il que l'appel d'un individu ou les verts vont-ils le partager.

Bon comme je n'arrive pas à posté sur son blog pour répondre à Charlie sur l'engagement de François Bayrou sur l'écologie, je me lance dans une interprétation personnelle :

Bayrou à pris conscience de l'importance du problème écologique, et comme je le crois sincère, c'est déjà pas mal. Mais il pense que l'économie est le moyen, notamment par la taxation et l'incitation fiscale. La décroissance ne fait pas parti de son projet, ce qui le différencie des Verts par exemple (je ne sais pas pour Bové, je ne connais pas son programme). Donc oui la démarche inclura l'écologie, mais pas plus que le PS, car comme ce dernier, il fait tjs confiance à la croissance pour résoudre les problèmes, ce qui est, je le concède, un peut juste, écologiquement parlant.

Après la question que l'on peut se poser, c'est est-ce que cela est un problème par rapport à son projet. Je m'explique : il veux changer les règles du jeu pour par exemple introduire la proportionnelle aux législatives. Donc de fait, les Verts rentreraient au parlement, avec entre 5 et 10% de la moitié du parlement, soit 15 à 30 députés qui n'auraient pas de compte à rendre à aucun partis. Totalement libres d'influencer, voir de monnayer leur soutien contre des projets écologiquement compatibles.

Il est farouchement pro européen, ce qui veut dire qu'il veut voir les projets pour la France dans le cadre de l'Europe, ce qui en matière d'écologie est l'échelle minimum si l'on veut réussir à faire quelque chose. Au niveau de l'Europe, la coalition de centre dont fait partie l'UDF est déjà une réalité.

Bref, tout ça pour dire que son projet n'est pas le plus écologiquement abouti, mais que cela ne me semble pas cependant incompatible avec un projet que voudraient mettre en oeuvre avec lui des écologistes. Corine Lepage est souvent citée, mais la démarche de Cohn Bendit illustre que d'autre l'envisagent.

Est-ce que vous me l'achetez mon Bayrou avec ses taches vertes ?

Notes

[1] Porte parole du PS.

[2] Président du groupe UDF à l'assemblée

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 23 février 2007, 12:52 par Cedric Augustin

Réponse de François bayrou dans une interview donnée à Associated Press

2. Le vendredi 23 février 2007, 12:59 par Eric

Je pense que la problématique ça n'est pas d'acheter deux barils de Bayrou avec dosettes éloco-PS!
Mais il s'agit bien de créer un front, sur des valeurs et de objectifs communs, réunissant ceux qui croient que l'homme peut rester au centre de la société, et pas l'économie. Bien sûr ça peut se faire avec le PS-l'UDF et les verts (mais n'oublions pas les antilibéraux et Bové).

3. Le vendredi 23 février 2007, 13:13 par Eric

Cela dit, Cédric, je pense que ce "rassemblement" ne peut se faire que par un accord entre les deux tours. Tout dépendra du poids électoral de chacun!

4. Le vendredi 23 février 2007, 14:26 par Cedric Augustin

Ma conclusion était un clin d'oeil à Charlie qui intitulais sont billet "je ne voterais pas Bayrou", car ma réaction était un peu celle d'un petit soldat Bayrouiste, une tendance vers laquelle je pourrais tomber car je suis un peu trop militant en ce moment.

Le propos de Cohn Bendit est justement de le faire avant le 1er tour (ce qui ne se fera pas). Les antilibéraux et Bové n'ont pas naturellement vocation à travailler avec Bayrou qui est un libéral, même modéré, mais un libéral.

Mais tu tombes aussi dans le panneau. La question n'est pas pour Bayrou de faire une coalition avec le PS ou les Verts, mais de fonder un nouveau parti politique avec des gens issus de ces mouvements. C'est ce qui est le plus dur à expliquer.

5. Le vendredi 23 février 2007, 16:11 par Hatem

Juste ce petit message pour venir aux nouvelles.
J'ai découvert l'UDF grâce au stage chez M.Salles et j'adhère de plus en plus aux idées de M.Bayrou.
Cependant je reste perplexe aux derniers sondages qui donnent le candidat UDF à plus de 15%. Je crains que tout ceci soit le résultat d'un éffet "coup de geule" du petit candidat face au grand qui sont surmédiatisés, et que le jour où l'on sera face à l'urne les français fassent un choix dicté par la Pensée Télévisuel : la Gauche contre la Droite !

6. Le samedi 24 février 2007, 08:46 par Cedric Augustin

Bonjour Hatem,

Les électeurs sont libres et les sondages des outils bien imprécis et très orientés. La présence de François Bayrou au second tour est "possible" et donc on peut faire des hypothèses dans ce sens, ça ne fait de mal à personne. Y sera-t-il, on en sait rien. Je prédis personnellement 4 candidats entre 15 et 22%.

7. Le jeudi 1 mars 2007, 00:13 par ecolodujour

Deux remarques
Personnellement, je soutiens cet appel de Cohn Bendit qui a le mérite de mettre les pieds dans le plat. Cependant, je ne suis pas certain, par expérience personnelle, que les militants et élus de terrain suivent...eux qui ont toujours dit du mal des socialistes, puis votés avec la droite...on ne change pas des mauvaises habitudes aussi facilement...à commencer dans un parti politique
Deuxième remarque concernant Bayrou et l'environnement. Allez, je vais être sympa en disant que c'est du très très light, ses propositions.... En fait, il n'y connait rien. Par exemple, dire que Bayrou pense qu'il faut s'en sortir sur le plan écologique grace à l'économie ...pourquoi pas mais que propose t'il? Corinne Lepage propose plus de 300 mesures dans son New Deal Ecologique, pour faire émerger une véritable éco économie...Voilà un vrai projet de société axé sur un développement soutenable de notre société. Alors, j'ai juste envie de dire que c'est très bien de soutenir un candidat mais peut être faut il aussi reconnaitre ses faiblesses ...sinon, on a l'impression de tomber dans le sarkozysme primaire...

8. Le mardi 6 mars 2007, 01:45 par Cedric Augustin

@ecolodujour : désolé pour le retard d'affichage du commentaire, il était resté coincé dans le filtre anti spam (je sais pas pourquoi).

François Bayrou n'a jamais dit qu'il était compétent, il a dit qu'il avait compris l'enjeu et qu'il le mettait dans les priorités de son projet présidentiel, ce qui est déjà pas mal. A mon sens il ne fait aucun doute qu'il confiera le sujet à quelqu'un en mesure de faire des propositions concrètes, comme des membres des Verts ou de Cap21. Quelle légitimité aurait-il à faire un programme écologique ? Aucune. Et je le dit moi même dans ce billet que l'ambition écologique de François Bayrou est petit joueur tant que la croissance est à la base du projet économique. C'est pas gentil de dire que je ne suis pas capable de critiquer mon candidat !!

J'irais plus loin, le projet de faire éclater le duopole ump/ps et de réintroduire de la légitimité et de la diversité dans la politique est l'étape prioritaire qui permettra par la suite de mener une politique écologiquement ambitieuse. Avant c'est une utopie. Nous avons besoin d'autres outils législatif pour pouvoir agir.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet