Classement bon vote

Ce blog est un clairement un blog politique, même si ...

...la majorité des visiteurs arrivent ici grâce à ma fabuleuse recette de confiture d'orange[1]. Donc, non content de bloguer un peu partout parce que j'aime ça, j'ai aussi décidé que ce passe temps chronophage pouvait aussi servir à influencer la blogosphère avec les idées de mon candidat favoris, François Bayrou, et accessoirement avec les miennes[2].

Donc depuis quelques mois déjà, sur la gauche de mes proses, figurent des liens vers des outils de référencement et classement. Mon classement chez bonvote oscille entre la 240 et 280 place. Les variations sont fonction de la fréquence et du taux de politisation des billets que je publie, mais bien évidement aussi de ceux des autres blogs politiques (1600 référencés). Le taux de politisation d'un billet est déterminé par la présence dans celui-ci de mots clés (ou buzzword). Plus un mot est présent dans l'ensemble des blog plus il a de poids, et plus il est cité dans un billet, plus ce billet est dit politisé[3].

Tout cela n'a aucun intérêt me direz vous. Certe, cependant un phénomène amusant est en train de se passer en ce moment. Le mot clé François Bayrou qui est présent à tous les coins de mon blog, est en train de remonter dans le classement des buzzword, et donc mon blog commence à remonter dans le classement en même temps[4].

On va donc rentrer dans un cycle nouveau, où le buzz autour de François Bayrou va faire monter dans le classement tous les sites traitant de ce dernier, et donc par la même les sujets traités par ces blogs. Nous devrions donc voir remonter dans le classement des buzzword, des mots comme parlement et majorité.

Tout ça, je vous l'accorde, est de la masturbation intellectuelle sur les variations fournies par un outil qui n'intéresse somme toute pas grand monde.

Notes

[1] Ca relativise tout de suite la porté politique de mon propos...

[2] Ne jamais oublier que le blogueur a un égo, sinon il se contente de bouquiner.

[3] Voir ici pour les explications.

[4] Si tant est que je publie des billets au lieu d'aller skier en famille.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 8 mars 2007, 01:54 par Fabien Bénard

As- tu remarqué que le systême anti spam a dissuader certains de poster des commentaires ?
Les additions, sans doute

2. Le jeudi 8 mars 2007, 02:35 par Cedric Augustin

Je pense que je vais poser des questions plus simples, du style "Qui est le meilleur candidat ?"...

3. Le jeudi 29 mars 2007, 08:51 par Vote citoyen

Je trouve votre blog tres interressant et instructif.

J'aimerais que nous collaborions ensemble pour promouvoir vos idées et les notre; donc allez dont voir notre site www.votecitoyen.com et contacter moi si vous le souhaiter.

Ci dessous une copie de notre communiqué de presse :


Et si le vote devenait un moyen d’expression pour TOUS ?
VOTECITOYEN.com, le vote par SMS pour tous!!!

Paris, le 29 mars 2007 – quelques semaines avant le premier tour des élections présidentielles, VOTECITOYEN.com lance un nouveaux moyen d’expression pour les citoyens français.

« Sondages, statistiques, tendances … Tous ces chiffres ou représentations ostentatoires qu’on nous assène chaque jours nous donnent-elles l’intime conviction de représenter de manière exhaustives nos intentions de vote ?

Nous, CITOYENS, hommes, femmes, garçons ou filles, immigrés et étrangers … Ne pourrions nous pas simplement nous exprimer ? »

Près de 3 000 000 (2 710 634 en 1999) de ressortissants étrangers vivant en France et ayant la majorité, n’auront pas accès au droit de vote lors des prochaines présidentielles.

Plus de 5 millions de jeunes ont plus de 14 ans, sont sensibilisés au civisme, ont un avis politique, mais ne pourront exprimer leur choix concernant leur avenir, et leur futur président.

VOTECITOYEN.COM offre, à tous ceux d’entre nous qui le souhaite, un moyen de s’exprimer librement, sur les présidentielles, en envoyant par SMS le prénom de leur candidat.

VOTECITOYEN.COM n’a pas la volonté de supplanter les instituts de sondage, et n’a aucun but analytique, c’est une VOTE STORY. Humeur du jour, interview, rebondissement, révélations … tant d’évênements qui nous donnent envie de donner notre avis

Avec VOTECITOYEN.com pas de questionnaires, pas de commanditaires, pas d’exploitations politiques des résultats – mais la simple expression du Vote de l’instant, des citoyens français souhaitant participer.

« Nous avons conscience et souhaitons d’ailleurs conserver le fait que cette prise d’opinion ne puisse être interpréter comme une réalité directe. Toutefois elle révèle belle et bien, un état des aspirations citoyennes face à l’actualité politique qui nous animent : Les ELECTIONS PRESIDENTIELLES »

Si vous adhérez à ce projet, ces idées et cette volonté d’offrir un instrument d’expression spontanée et libre à tous les citoyens.

Allez visiter VOTECITOYEN.com

Contact Julien

4. Le jeudi 29 mars 2007, 09:34 par Cedric Augustin

Voilà une jolie réclame pour un site commercial que personnellement je ne soutiendrait pas pour plusieurs raisons :
1) les SMS sont surfacturés pour faire gagner de l'argent aux auteur du site.
2) les SMS sont le garant d'un vote absolument non représentatif puisque de fait excluant les ainés.
3) bien que je sois pour le vote des étrangers, ils n'ont pour le moment pas le droit de vote, donc les inclure sans en faire un décompte particulier biaise totalement le résultat, si tant est qu'un tel procédé puisse apporter un quelconque résultat.

A éviter donc, c'est pourquoi j'ai rayé cette publicité.

5. Le lundi 2 avril 2007, 20:32 par Vote citoyen

Cher cédric,

Je viens de lire ce que tu as écris et je pense personnellement qu'avant d'accuser à tord tu aurais pu dans un premier temps, prendre contact avec nous. Ce que nous offrons ne t'interpelle pas ! soit.

Un site commercial je ne pense pas, par contre un site qui veut rentrer peut être dans ces frais, je ne peux le nier.

Maintenant pourquoi le site est il payant ??? Nous sommes partis d'un constat simple, les sondages ne reflètent qu'une vérité qui est propre aux instituts (et j'invite les gens à bien se renseigner sur ce qu'il appelle la pondération), de plus les sondages ne font que donner une image réduite de ce que veulent les électeurs. Mais notre société est composé de beaucoup plus de personne, qui elles, ne peuvent s'exprimer le jour du vote.

Nous avons donc voulu offrir un moyen d'expression pour tous, électeur, mineur, étranger vivants en France, ... Et nous ne sommes pas là pour donner une représentation "nostradamussiennes" des futurs résultats. Mais simplement pour donner une image de ce que les citoyens (les habitants de la cité France) souhaitent.

Enfin je ne sais pas d'où tu sors le fait que les ainées (qui possède en grande partie un portable) ne savent pas envoyé un sms... J'avoue que si tu as des chiffres je serais curieux de les connaitre.

Maintenant je n'essaie pas de te convaincre de quoi que se soit, mais simplement réagir à ton commentaire.

Cordialement.

Julien

PS : Tu as mon email et je serais ravi, si tu le souhaite, de t'expliquer d'avantage mes opinions.

Ps2 : Si vous voulez nous soutenir et faire avancer toujours plus la liberté d'expression rendez-vous sur www.votecitoyen.com

6. Le lundi 2 avril 2007, 21:51 par Cedric Augustin

@Julien : Votre projet ne me semble pas tenir la route ni être utile car les données recueillis ne sont pas exploitables. C'est mon opinion et je la partage. Et comme vous faites de la pub sur mes billets, même si je ne l'ai pas effacée, comme je suis aussi responsable de ce qui s'y trouve, je fait un peu attention. Donc je supprime encore une fois l'adresse de votre site pour ne pas qu'il ait de lien entrant en provenance de mon blog. Ceux qui veulent y aller, se débrouillent avec le message.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet