Une campagne pas comme les autres

Il se passe des choses formidables. Je reviens ce soir d'une réunion des comités Bayrou et il règne dans les équipes des différentes circonscriptions du département une espèce d'euphorie et d'excitation qui est absolument grisante.

Les sondages y sont bien sûr pour quelque chose mais pas seulement. Je disait précédemment que l'accueil du publique lorsque nous tractons est très positif. A chaque fois que le visage de Bayrou est identifié sur les tracts, un grand nombre de gens deviennent demandeur, ce qui ne cesse de me surprendre agréablement.

Bien que jeune militant, je perçoit que je vis un moment privilégié politiquement parlant, et d'autant plus jusqu'à maintenent. Mais depuis 2 semaines, la démarche de démolition du positionnement atypique de François Bayrou est lancée par les autres camps. Le ton change sur les blogs on l'on vois des copier/coller des même argumentaires se référant à des analyses obsolètes sur le positionnement à droite de l'UDF et l'ingouvernabilité si Bayrou est élu. Dans le même temps les propos des ténors des autres partis deviennent acérés contre Bayrou, alors que jusqu'à présent l'indifférence était le mot d'ordre.

Paradoxalement, je pense que cette campagne de dénigrement systématique qui se met en place reste favorable à François Bayrou, car cela interroge les gens sur son projet et sa concrétisation. Bayrou occupe le buzz internet et médiatique sur des questions de politique concrète et non comme les autres candidats précédemment sur leur blanchitude ou des changements aussi spontanés que l'affection d'un chat à l'heure de sa gamelle.

François Bayrou ne fait décidément pas campagne comme les autres.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 9 mars 2007, 11:24 par Cedric Augustin

Il semblerait que la politique de dénigrement lancée par le PS soit mise en veilleuse. Sur la newsletter du PS et dans la lettre de campagne de sa candidate reçus aujourd'hui, n'est fait nullement mention de Bayrou alors que la semaine dernière était fourni les argumentaires largement repris sur les blogs afin d'attaquer la position du candidat centriste.

Il semblerait que je ne soit pas le seul à faire l'analyse que le buzz autour de Bayrou lui est plus positif que celui fait autour de Nicolas Sarkozy ou Ségolèe Royale...

2. Le samedi 10 mars 2007, 14:14 par Marie-Christine BLIN

Vous avez employé le mot juste : "grisant".
L'enthousiasme des nouveaux militants de Bayrou est identique à ceux de Balladur en 95. Votre déception sera aussi énorme que la leur quand le soufflé va retomber et c'est ce qui me désole en tant qu'UDF plus expérimentée et plus lucide.

3. Le samedi 10 mars 2007, 18:42 par ancien routier

bonne chance le soufflet ne va retomber pas aussitot puisque les élections législatives suivent et les municipales 2008
à moins que les militants ne s'y interessent pas , ce qui serait un erreur fondamentale
etes vous déjà en ordre de bataille pour ces prochains rdv ou c'est le stand by et l'immobilisme?

4. Le samedi 10 mars 2007, 23:59 par Cedric Augustin

@Marie-Christine : ce n'est pas parce que l'amour est grisant qu'il faut refuser les moments intense qu'il procure sous prétexte qu'ils peuvent un jour cesser. Il en est de même pour le militantisme. Ce n'est pas parce que je vis, nous vivons, un moment magique qu'il faudrait ne pas le savourer sous prétexte que la victoire n'est pas certaine. C'est parce qu'elle n'est pas certaine que c'est encore plus excitant.

@ancien routier (anonyme) : pourquoi voulez vous que cette dynamique s'arrête aux présidentielles ? Il y a des candidats aux législatives, il y aura, en temps utile, aux municipales, aux cantonales et bien sûr aux européennes. On est parti pour en donner jusqu'en 2009 dans la même lancée.

A tous les 2, je peux vous dire que lorsque j'ai rejoint l'UDF en 2005, ce n'était pas la même chanson et cela ne m'a pas empêché d'y aller de bon coeur et avec envie. J'ai rejoint l'UDF pour soutenir le projet de société de François Bayrou. Je suis en plein dedans avec cette campagne et celles qui suivront. :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet