La complexité est une incapacité à expliquer

Lu dans l'article de l'AFP de Nadège PULJAK :

Jérôme Chartier, député UMP du Val-d'Oise. "Ce qu'il faut, c'est se battre projet contre projet. Que propose-t-il? Les Français n'ont pour l'instant pas les clefs pour le comprendre".

Voilà un commentaire qui illustre la vision qu'ont certaines personnes des citoyens. Ils n'ont pas les clefs pour comprendre. C'est pas beau de mépris ça ? Alors c'est pour cela qu'il faut leur donner des petites phrases, des idées simplistes et ne surtout pas expliquer, prendre le temps de faire de la pédagogie.

Pour moi, le respect d'un électeur c'est d'abord de considérer qu'il comprend les enjeux. Et si j'ai un doute ce n'est pas en caricaturant ces enjeux qu'il faut répondre, mais en donnant les clefs à son interlocuteur.

La complexité est une incapacité à expliquer.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mercredi 14 mars 2007, 16:31 par Olibrius Libre

Pour comprendre les enjeux peut-être faudrait-il les expliquer aussi,et sortir de la posture idéologique ni droite, ni gauche.
Pour l'instant la seule chose que l'on peut comprendre du discours de M. Bayrou. C'est ce qu'il n'est pas.
Aujourd'hui ce que Bayrou demande aux Français c'est un blanc seing pour l'inconnu, avec un homme qui se dit vierge politiquement.
Hélas la réalité est bien autre. La virginité ne se réinvente pas comme. Le parcours de M. Bayrou montre qu'il ne respecte pas ces électeurs une fois élu.

Je vous rappelle la campagne pour les élections européennes ou il est contraint par l'opinion de siéger pour un temps au Parlement de Starsbourg. Mais aussi les élections internes à l'UDF (vous pouvez chercher sur le site femmedeconvictions.hautet...

Le mépris on peut le découvrir avant ou après l'élection..... Moi je préfère le découvrir avant et ne pas le cautionner par un vote moutonnier........

2. Le mercredi 14 mars 2007, 22:39 par Cedric Augustin

Il faudrait arrêter de dire n'importe quoi, d'autant plus concernant François Bayrou quant vous passez sur un blog d'un militant UDF. Tachez de formuler des critiques un peu plus construites et un tant soit peu intéressantes. Bref autre chose que de la bête propagande.

Pour résumer ma pensé, Bayrou n'est pas un puceau en politique et il ne l'a jamais revendiqué. Il a un parcours politique comme tous les autres candidats, j'ai juste le sentiment qu'il a moins de casseroles que Sarkozy et pas les même que Royal.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet