Changer le paysage politique

Depuis mon petit coin de blogosphère j'ai répondu à de nombreuses reprises à cette question récurante : mais avec quelle majorité François Bayrou va-t-il gouverner ?. J'ai depuis cessé car les hordes de militants UMP et PS qui rabâchent cette question sans même prendre le temps de lire les réponses m'ont fatigué.

Les socialistes

J'avais évoqué l'explosion possible du PS suite à une défaite de sa candidate au premier tour. Un article détaillé de Victor Muller publié dans Mariane revient sur le fond de ce tiraillement entre deux courants du PS, incarné par 2 des candidats de la primaire du parti socialiste, Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn. Il existe un centre gauche politique, pour qui une victoire de François Bayrou pourrait signifier une occasion de s'émanciper.

L'UMP

Le même type de raisonnement est possible au sein de l'UMP. Lorsque je discutais avec un cadre de l'UMP, ex de Démocratie libérale, il me faisait part du fait que les libéraux n'avaient jamais trouvé leur place au sein de l'UMP, et que c'était toujours l'état RPR qui dirigeait le parti. Même raisonnement pour d'anciens UDF. Sans pour autant préfigurer d'un ralliement à François Bayrou ou à l'UDF, les tiraillements existent aussi au sein de l'UMP qui pourraient conduire certains à vouloir aller voir ailleurs. On le voit déjà avec les militants du parti radical, parti pourtant rattaché à l'UMP, qui demandent à leurs cadres de soutenir Bayrou plutôt que Sarkozy.

L'opposition

Le deuxième question qui revient constamment est le fait que gouverner avec le PS et l'UMP est offrir un boulevard aux extrêmes. De ce que je viens de dire précédemment, il apparaît que ce n'est pas avec le PS et l'UMP que Bayrou veut gouverner, mais au centre. Ce qui veut dire que le PS, éventuellement amputé d'une partie des sociaux démocrates a vocation a exister voir même à être dans l'opposition. De même pour l'UMP, éventuellement amputée des modérés et des libéraux. Ce paysage politique aurait l'avantage de permettre aux élus et aux électeurs de se positionner idéologiquement de manière claire et pas d'avoir à avaler des couleuvres entre les 2 extrêmes idéologique de méga partis.

Et demain

Il est peu probable qu'une telle organisation politique survive longtemps sous la Vème république. C'est là qu'intervient la réforme des institutions et la VIème république, qui en introduisant une part de proportionnelle permettra aux différents courants de pensée de perdurer sans avoir à se fondre dans un gros parti, sans toute fois que ce soit contradictoire avec des coalitions de gouvernement.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 23 mars 2007, 13:54 par Cedric Augustin

Billet d'Agoravox sur ce sujet : Majorité absolue aux élections législatives

2. Le vendredi 23 mars 2007, 17:13 par MXP

Je trouve ton analyse claire et je suis totalement d'accord avec toi.
Il faut ajouter qu'en 1981 François Mitérand obtient l'élysée puis un majorité parlementaire alors qu'avant la gauche étais ultra minoritaire au parlement donc l'histoire pourrais trés bien se répéter comme ça arrive souvent, François Bayrou n'aura probablement pas de problème à obtenir une grande majorité parlementaire

3. Le dimanche 25 mars 2007, 20:35 par Bernard Pinson

Je Pense que François Bayrou gagnera simplement parce qu'il n'a pas de majorité. Les français en ont assez de cette république monarchique qui donne tous les pouvoir a un seul individu, ils en ont marre de cette hégémonie. François élu sera obligé de composer avec les partis et les partis seront obligés de composer avec le président c'est même mieux que l'alternance ou la cohabitation, c'est la coopération obligatoire. Que peu donner les pleins pouvoir à Sarko ou Ségo ??? NON pas cela François sera président il n'y as pas d'autres alternatives démocratiques.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet