Supprimer l'ENA : gadget ou projet

J'ai reçu un mail d'une personne qui me déclare concernant la volonté de François Bayrou de supprimer l'ENA :

Bayrou a fait une faute avec l'ENA. Cela fait gadget électoral. Il est en train de se draper dans une attitude contestataire convenue du système, il perd cette attitude gaullienne ou mitterrandienne de détachement engagé qui le met au-dessus des partis et dans la posture de proposition au-delà des clivages.

Pour ma part, j'ai eut exactement la réaction inverse. L'élément important de la proposition de François Bayrou est d'ouvrir l'école de formation des cadres de la fonction publique à des personnes de plus de 35 ans. Cela change tout par rapport au mode de recrutement actuel. En effet, c'est ouvrir la haute administration a des gens qui ont déjà un passé professionnel et pas seulement à des étudiants, aussi brillants soient-ils, qui ne se sont pas encore frotté au monde professionnel. Rien que cela, c'est une petite révolution pour ouvrir à la diversité l'élite de notre administration.

Ce serait aussi le gage que les personnes ainsi recrutées le ferait par volonté et donc seraient motivé pour ce métier. Ce qui n'est pas forcément le cas d'un étudiant qui cultive avant tout sont employabilité.

Et il y a une autre raison qui moi me fait penser que c'est génial. Imaginez les personnes, qui n'ont jamais envisagées ce niveau de qualification durant leurs études ou leur parcours professionnel et qui montent dans l'échelle professionnelle à force de ténacité. N'est-ce pas un projet magnifique de formation continue et de validation des acquis que de se dire, je ne l'ai pas fait à 24 ans, mais je pourrait le faire demain.

C'est dans la même idée que les filières d'excellence pour tous. Donner à tous, l'idée que l'excellence n'est pas seulement pour les gosses des beaux quartiers. C'est un idéal républicain non ?

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet