Schivardi ou la mauvaise moquette

Hier sur France-inter dans le 7-9h30 était invité Gérard Schivardi. J'ai été atterré par les propos de ce monsieur.

Il propose la sortie de l'Euro. Quant on lui dit que cela reviendrait donc à une monnaie flottante soumise au fluctuation spéculative il répond que non, puisque ce serait avec une parité fixe. Ce qui veut dire que le franc (si c'est le franc qui est choisi comme monnaie) aurait un taux de change fixe par rapport aux autres monnaies européennes. Non seulement sortir de l'Euro n'est pas très bénéfique mais si c'est juste pour avoir une monnaie avec un nom différent et la nécessité de faire du change, je ne vois vraiement pas à quoi cela sert-il.

Il propose de nationaliser les grands groupes économiques. Avec quel argent lui demande-t-on ? On paiera les petits porteurs et les autres "on ne paiera pas"...

Voilà 2 perles parmi un ramassis de conneries, plus démago les unes que les autres, énoncées dans la plus grande approximation.

Quant on pense que des candidats avec un projet de société, des propositions plus ou moins acceptables mais des propositions, n'ont pas eut, ou de peu, les fameuses 500 signatures et que lui déblatère des âneries en se prévalant "des maires", cela est vraiment attristant. J'espère que ceux qui lui ont apporté leur soutient l'ont fait en connaissance de cause, pour envoyer un clown dans l'arène.

Au moins, des gens comme Devillier ou Laguillet ont-ils quelque chose à dire avec un minimum de cohérence. Ils sont aussi des démagogues mais ils ont travaillé leur sujet et leur message, aussi détestable ou irréalisable soit-il.

Soit c'est qu'il ne suce pas des glaçons avant ses interview, soit il fume de la mauvaise moquette.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mercredi 11 avril 2007, 12:54 par Cedric Augustin

Koz a fait un billet sur le même sujet, avec une petite vidéo en plus.

2. Le mercredi 11 avril 2007, 14:12 par respect

tous les candidats sont à respecter , c'est ca la démocratie
on peut ne pas etre d'accord avec lui certes
il dit toutefois quelques vérités , tout n'est pas à jeter avec l'eau du bain

arriver à ce stade doit le respect , il s'est présenté et dévoilé au grand jour donnons lui acte de celà
c'est ce que franois bayrou prone non alors ou est le probléme?

3. Le mercredi 11 avril 2007, 20:13 par Hugues

Salut cédric,
Tu sais lorsque mon fils me parle qu'un sandwich à 1.70 €. Ma premiere réaction pour savoir si il ne va pas se faire arnaquer c'est de convertir ...résultat 11.15Francs.
Et le reste de nos achats sont comme ça. J'ai perdu beaucoup avec l'euro.

Aprés je me pose souvent le question ...le député de ma circonscription a t'il respecter mes demandes? Celui d'avant oui , celui de maintenant non...mais je vais être obligé de le supporter encore un an! Alors qu'avec l'assemblée constituante il serait licencié pour nous avoir imposé le tramway à Brest alors que la majorité de la population n'en voulait pas!

Les services publiques sont le retour de nos impôts. Alors pourquoi privatiser à tour de bras ?
Parce qu'il y a l'article 87 du traité de maastricht le demande !
europa.eu/eur-lex/fr/trea...

Et pour le projet ... le programme, c'est celui du peuple ...laïcité, égalité, liberté, fraternité, des mots qui ont été oubliés depuis bien longtemps...

Salut fraternel

Hugues Bouché

4. Le mercredi 11 avril 2007, 21:33 par Cedric Augustin

@anonyme : dire des âneries n'est pas le moyen de gagner mon respect. Il y a des gens nettement, extrêmement, plus respectables qui n'ont pas eut la chance de disposer d'une telle tribune dans les médias pour exposer des idées autrement plus structurées ou susceptibles d'apporter quelque chose au débat présidentiel.

@Hugues : soit on revient à une monnaie flottante pour redonner un pouvoir à l'état sur la monnaie, soit on garde l'euro pour être protégé par l'inertie de la masse monétaire européenne. Mais choisir une monnaie à parité fixe veut dire réintroduire du change, des coûts d'affichage pour toutes les entreprise, des logiciels à remettre à jour, des document à réimprimer, des billets et pièces à remplacer... sans aucun avantage. C'est absolument ridicule.

Je rappel d'autre part qu'une assemblé constituante est faite pour changer les règles (www.google.fr/url?sa=t&am... C'est une situation provisoire et ne garantie en rien les nouvelles règles, et assurément pas que les députés puissent être sanctionné.

Monsieur Schivardi emplois des mots sans même respecter leur sens...

5. Le mercredi 11 avril 2007, 21:54 par indignation

ca se nomme de l'intolérance
il faut accepter le débat démocratique
francois bayrou est pour la proportionelle
il pourrait alors y avoir des comiques comme schivardi , rien de choquant il va recevoir des voix

la lecture instructrice d'aujourd'hui c'est le figaro avec gilles de robien

et s'il disait vrai votez bayrou, c'est aider la gauche !!

doit on s'indigner ou respecter les propos d'un udf libre de ces propos

6. Le mercredi 11 avril 2007, 22:31 par Cedric Augustin

Vous me fatiguez à publier anonymement.

Il n'y a pas d'intolérance à dire qu'un candidat est un âne, surtout quant il le démontre tout seul. Cela n'a rien à voir avec la proportionnelle. Depuis quant un mode de vote devrait-il aider les mauvais à être élu ?

Concernant De Robien, aucun intérêt, cela fait longtemps qu'il n'existe plus au sein de l'UDF. Le propos que vous rapportez illustre que c'est un has been, enfermé dans un mode de pensée obsolète, arrêté au clivage gauche droite, sans aucune vision d'avenir. Si François Bayrou est élu, vous croyez sincèrement que cela va aider la gauche ? La gauche va exploser, tout comme l'UMP. La seule chose qui gagnera s'il est élu c'est la démocratie qui reprendra ses droits pour les redonner aux citoyens. Rappelez-moi le titre de ce blog...

7. Le jeudi 12 avril 2007, 11:39 par vladimir

la proportionelle n'a pas but de trier les bons ou les mauvais à vos yeux ( changer de lunettes)
non elle a pour but de réprésenter toutes les sensibilités ( il y a des bons et des mauvais partout)
le discours qui consisterait à penser que parce que quelqu'un ne pense pas tout à fait comme vous ou le parti , il deviendrait trés mauvais
de robien est toujours udf? oui je pense
la gauche ou l'ump ne peuvent pas exploser , impossible , il y aurait ( conditionnel) recomposition avec les memes qui changeraient de ligne ou d'étiquette de toute facon car c'est leur job et sorti de ca , soyons honnete ils ne nsavent pas faire grand chose dans le monde professionnel
la représentation nationale à l'assemblée le démontre ( fonctionnaires ou assimilés en grosse majorité)

ouvrez les yeux ou rencontrer votre ophtalmo et l'orl en meme temps

8. Le jeudi 12 avril 2007, 13:30 par Cedric Augustin

@vladimir : vous êtes gentil de ne pas m'agresser pour rien, surtout lorsque vous dites la même chose que moi :
-> le mode d'élection ne favorise pas les mauvais, ils sont répartis dans toute la population.
-> je n'ai jamais dit que quelqu'un qui ne pense pas comme moi est mauvais. JAMAIS, et je ne le dirais jamais. Par contre Schivardi est un mauvais, intrinsèquement car il dit n'importe quoi alors qu'il est candidat à la présidence de la république.
-> De Robien s'est éloigné tout seul de ce qu'est devenu l'UDF de François Bayrou à la recherche de celle des années passées. N'importe qui peut avoir une carte dans un parti. Il n'a plus aucune responsabilité. Il est juste porteur de SA carte et de ses opinions personnelles. Fait-il encore parti de l'UDF ? Administrativement oui, mais idéologiquement non.
-> la gauche n'explosera pas, mais le PS peut être, et la gauche pourra se recomposer comme vous dites, mais selon d'autres lignes. On verra après les élections.

9. Le jeudi 12 avril 2007, 14:06 par vladimir

vous avez un discours assez adaptable , le ni ni ,
la gauche restera gauche et le ps se recomposera quoique à voir et l'ump qu'en pensez vous
l'udf se rapprochera plus facilement de l'ump que du ps non?

cas pessimiste l'udf n'est pas au 2 éme tour , que feront les 30 députés udf actuels? alliance ou mourir ? ou retrait d'un certain nombre de candidats en cours de lancement?

quelle est votre analyse du coté udf?

je suis toutefois inquiet que n'importe qui peut prendre sa carte à l'udf à condition de payer , là il est bon aprés basta il fait ce qu'il veut
j'ai du mal comprendre votre expression

10. Le jeudi 12 avril 2007, 20:56 par Cedric Augustin

@vladimir : je vais reprendre un propos déjà largement débattu par ailleurs. L'UDF est historiquement un parti de centre droit, mais François Bayrou est un centriste, et l'UDF de François Bayrou se recentre. Ce qui veut dire que les alliances traditionnelles avec l'UMP sont beaucoup moins évidentes aujourd'hui qu'il y a encore 5 ans. Ceci est d'autant plus vrai que les nouveaux militants et les nouveaux candidats ont rejoint l'UDF sur le projet de Bayrou.

Donc Bayrou au second tour ou pas, il y aura un nouveau parti politique qui naîtra, avec comme base l'UDF, mais pas seulement. Les 30 députés actuels ne sont que 30 sortants parmi 577 candidats qui n'ont pas vocation à se retirer, sauf si le nouveau parti présente 2 candidats dans la même circonscription. Aucun désistement n'est prévu en faveur de l'UMP, du PS ou d'aucun autre parti. Il doit y avoir 577 candidats présentés par le futur parti de Bayrou.

Pour la carte, essayez par vous même. Avec quelques chèques, vous pouvez avoir une carte dans tous les partis si vous le souhaitez. Par contre ça ne marche plus si vous voulez avoir des responsabilités. C'est la même chose que dans n'importe quelle association.

11. Le jeudi 12 avril 2007, 22:34 par vladimir

je ne vous suit pas du tout
comment faire naitre un nouveau parti alors que vous avez désigné vos candidats dans la plupart de la france sous banniére udf?

je ne saisis pas , que ferez vous si dans les circonscriptions actuelles des députés udf sortants ou il n'y a pas d'ump ( accord passé) vous tenez ce raisonnement , nous allons tuer vos sortants

sincérement je ne vous comprend pas

vous allez sacrifier vos sortants pour lancer un nouveau parti sans image, sans députés???

expliquez moi?

par contre les responsabilités dans les partis , ca s'achéte aussi
un peu plus cher , mais de toute facon, il est impossible de pouvoir atteindre le maitre du jeu ( local et au delà)
spiderman a fait son oeuvre ?

12. Le vendredi 13 avril 2007, 03:15 par Navajo

si ceci est publié, c'est bien.
Ah si au fait pourquoi l'union européenne est absente du débat actuel, alors que l'euro est passé a 1.35 dollards (+4 en 1 semaine; + 35 % en 5 ans) acentuant encore les délocalisations, la destruction de tout l'outil productif européen, l'offensive contre les droits ouvriers. Ce qui est nationaliste c'est de faire croire que ce fait important n'est pas l'un des premiers faits à prendre en compte dans la campagne. Ce qui est traitre a la cause ouvrière, c'est de faire croire que ce n'est pas important. Ce qui est utopiste c'est de croire que si cela dure encore on ne va pas tout détruire. Ce qui est irréaliste, c'est de croire que cela peut durer indéfiniment.

Vive la candidature pour démontrer qu'il faut vite vite sortir de l'union européenne à la botte des milieux capitalistes. Car chaque jour la barbarie abat les protections des travailleurs en France et en Europe. Convention collectives, prud'hums, hopitaux, securité sociale, services publics, etc... bref tout ce qui fait rager les patrons mais qui protège le travailleur. Votez Schivardi qui propose de nationaliser toute structure de travail qui risque de perdre des emplois. Votez Schivardi qui nationaliserait les banques et reprendrait la politique monétaire des mains des fonds d'investissement (qui d'ailleurs couleront tous à la fin puisqu'ils n'auront plus rien à nous sucer). Votez Schivardi qui propose de sortir de l'union Européenne. C'est quand même mieux que l'immobilisme mièvre navré et les marques de pitiés des autres candidats.

13. Le vendredi 13 avril 2007, 04:27 par Cedric Augustin

@Navajo : Votez pour qui vous voudrez, mais assurément il y a d'autres candidats anti européen qui tiennent mieux la route que Schivardi, mais personnellement je m'en fou, je suis un vilain européïste !! (voir la photo en haut à gauche)

@vladimir : il faudra que vous me disiez où il y a des accords avec l'UMP qui ont été passé, je suis intéressé. C'est bien simple, l'UDF n'a passé aucun accord avec personne. Après les autres font ce qu'ils veulent. J'ai dit 577 candidats présentés par le nouveau parti. Donc oui il y aura sans doute des circonscriptions où il faudra trancher. Qu'est-ce qui vous fait croire que les sortants seront tué ? Vous disposez d'une milice ? Il n'y aurait donc qu'en magouillant derrière les électeurs des accords électoraux qu'un parti pourrait obtenir des sièges au parlement... si c'est le cas, notre démocratie est vraiment malade.

14. Le lundi 16 avril 2007, 23:34 par Dudulle

Vous avez oublié un truc essentiel dans vos démonstrations. C'est que c'est le peuple qui décide de qui le représente, pas de grands "intellectuels" qui décident de qui est digne de représenter le peuple.
En 1788, la république était une chimère, même pour Robespierre.
Aujourd'hui, sortir de l'UE paraît abberrant à certains mais on y viendra car elle va nous bouziller tout le pays.

15. Le mardi 17 avril 2007, 09:30 par Cedric Augustin

@Dudulle : à votre avis, pourquoi François Bayrou sera élu si ce n'est parce que le peuple le décide ?

16. Le samedi 21 avril 2007, 21:01 par Sophie

Je ne sais pas trop quel age tu as ou a quoi se limite ton niveau de culture mais je te trouve aineux vis a vis de Schivardi, si tu n'aime pas les idées qu'il défend c'est ton choix, pourquoi le ridiculiser ou le dévaloriser?

Personnellement je pense que si tu te renseignait je pense que tu comprendrais le sens de sa campagne.

Je te rapelerais tout d'abord que l'union européenne est fondée sur un traité : le traité de Maastricht et dispose d'institution (commission europeenne...) Ce traité institue les principes que les Etats membres doivent respecter comme notament la concurrence libre et non faussée.

Je te met la definition d'une directives europeenne selon l'encyclopéde wikipedia: Une directive lie tout État membre destinataire quant au résultat à atteindre, tout en lui laissant la compétence quant à la forme et aux moyens; en d'autres termes, la directive est un texte adopté au stade de l'Union européenne qui fixe des règles que les États membres doivent inclure dans leur législation interne (on parle de « transposition » en droit national). Les États disposent pour ce faire d'un délai de transposition.

Aujourd'hui pour avoir des politiques socialistes le droit européen et ses directives l'empeche puisqu'elles sont fondées sur des principes libéraux.

Renseigne toi avant de dénigrer à tout va.

J'ai vu qu'une personne te repondant qui semble soutenir Bayrou elle a compris que de ne pas etre d'accord avec un candidat ce n'est pas revendiquer la haine contre d'autre et que le champ électoral etait assez large pour tout le monde.

17. Le samedi 21 avril 2007, 23:09 par Cedric Augustin

@sophie: visiblement vous ne lisez pas ce que j'écris. Défendre comme vous le faite une sortie de UE, même si je suis contre, pourrait avoir un sens à condition de l'énoncer clairement et de le justifier, un peu comme vous le faite. Le sujet de ce billet n'est pas les idées qu'est supposé défendre monsieur Schivardi, mais la totale nullité avec laquelle il les défend. Je reviens sur l'exemple de la monnaie, avoir une monnaie à parité fixe suppose donc de respecter des accords qui vous lie à vos partenaires, ce qui est déjà le cas lorsque l'on est dans l'euro. Cela ne présente rigoureusement aucun intérêt de sortir de l'euro dans ces conditions. Même si je désapprouve, je suis capable de comprendre que l'on puisse bâtir un projet avec un retour à une monnaie à parité flottante, cela permettant de jouer sur le taux de change et donc d'avoir une politique de la monnaie, ce que l'on a plus dans l'euro.

Hélas, ce n'est pas ce que dit cet homme. Vous êtes bien aimable de me dire ce que j'aurais du comprendre, mais je ne m'exprime que sur ce que j'ai entendu. Vous pouvez me reprocher de dénigrer un incompétent, je l'assume tout à fait. Après qu'il y ai des gens compétents derrière lui, c'est possible. Qu'il y ait des gens qui bâtissent un vrai projet de société cohérent derrière lui c'est possible. La prochaine fois que ce soit ceux qui sont compétents qui défendent les idées. Ce n'est pas une réunion de quartier, mais l'élection présidentielle.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet