Michel Rocard signe une tribune dans le Monde. Extraits :

[Si Nicolas Sarkozy est élu] pendant cinq ans, la France va souffrir. [...]. Comment [l'éviter] ? Simplement, en unissant nos forces avec ceux qui sont les plus proches de nous. Ceux qui pensent comme nous que le marché doit être régulé, que l'Etat doit défendre la solidarité, que l'égalité des chances doit être assurée pour tous et entre toutes les générations. [...] J'appelle donc François Bayrou et Ségolène Royal, avant le premier tour, à s'exprimer devant les Français pour s'engager dans la voie de cette alliance.

J'avais déjà beaucoup d'estime pour cet homme là, mais clairement il m'en bouche un coin. Il ose faire une proposition improbable qu'aucun autres ténor du PS ne pourraient faire, même si certains y pense sûrement. Même d'en haut, dans les stratosphères de la politique de haut vol où il évolue, il a perçu cet embarra que l'on ressent dans les réactions d'électeurs, de sympathisants, voir de militants de gauche, lorsqu'on les rencontre dans la rue ou qu'on lit les commentaires de certains blogs comme Plume de presse[1].

Combien de petites gens ou d'élus sans grade ont déjà fait ce pas, alors que les cadors des partis restent dans des positions attentistes conservatrices et ne se déclareront qu'au lendemain du premier tour, une fois Bayrou qualifié, pour essayer de prendre le train en marche, au risque d'être qualifié d'arrivistes ou d'opportunistes.

C'est dur d'assumer. C'est finalement très confortable d'être à l'UDF, il n'y a pas grand chose à perdre derrière un tel candidat. Que du bonus :)

Notes

[1] Blog clairement à gauche, mais ou pourtant chaque fois que le nom de Bayrou est cité, il y a tjs des interrogations sur un vote utile pour contrer Sarkozy en votant, non pas Royal,mais Bayrou.