Refondation écologique

Cap 21 et des mouvements écologistes lancent un appel à la refondation de l'écologie politique au centre (exclusivité marianne2007.info)

La refondation écologique serait-elle une révolution politique pour les mouvements écologistes ? C'est en tous cas un projet ambitieux que propose cet appel qui sera publié dans les prochains jours et qui invite les écologistes à rejoindre une nouvelle dynamique au centre-gauche. L'ambition de ce document tient en une phrase : franchir « les lignes de clivage qui tuent l'écologie politique. »

Le texte en lui-même est au croisement des positions de François Bayrou, des travaux de Cap 21 et du programme politique des Verts. Empruntant au premier la révolution institutionnelle visant à intégrer la société civile à la réflexion politique et le retour de l'intérêt collectif au centre des préoccupations de l'Etat, il présente comme troisième objectif le « New Deal écologique », titre du deuxième rapport d'expertise Ecoresp dirigé par Corinne Lepage, et qui vise à développer l'écologie comme le moteur d'un renouveau économique durable.

La suite sur le site de marianne2007 et sur le blog Appel à la refondation de l'écologie politique

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet