De mon point de vue qui n'ai pas une connaissance des différences subtiles entre les différentes organisations d'extrême gauche, ce n'est pas évident de comprendre pourquoi il y a autant de candidats qui se présentent aux suffrages des électeurs.

Entendez-vous parler de lutte ouvrière, du parti des travailleurs ou de la ligue communiste révolutionnaire en dehors des élections présidentielles. Ces partis qui existent depuis longtemps ne présentent pas de candidats aux élections locales[1]. Lorsque l'on pose la question à Arlette Laguillet ou Olivier Besançenot, ils refusent l'un et l'autre de participer d'une manière ou d'une autre à toute forme d'alliance dans un gouvernement. La gouvernance les obligerait à des compromissions : ils veulent rester pur.

En fait ce sont des vecteurs d'idéologies et certainement pas des gens qui souhaitent les mettre en oeuvre. La campagne présidentielle est l'occasion de disposer d'une tribune et d'un porte voix qu'ils n'auraient jamais par ailleurs, puisqu'ils ne veulent surtout pas participer aux affaires de la nation. Que de la bouche.

Dans cette logique, pour diffuser leur idéologie, il faut donc être les plus nombreux possible à avoir accès aux médias et à la précieuse égalité de temps de parole de la campagne. De plus, cette publicité permet aussi d'avoir une visibilité qui permet le recrutement[2]. On comprend donc d'autant mieux l'échec de la tentative de proposer un seul candidat pour la gauche de la gauche. La survie de chacune des entités des collectifs anti libéraux passe par une présence de chacun de leur représentant à l'élection présidentielle, vitrine incontournable.

Quelque soit le résultat, ils auront permis la survie jusqu'au prochain scrutin de leur organisation, de leur clan et diffusés leur idéologie sur les ondes. Ils n'ont cure des conséquences pour des partis qui essaient de concilier idéologie et gouvernance comme les communistes ou les verts.

Notes

[1] Shivardi a annoncé qu'il souhaitait constituer un nouveau parti pour le faire.

[2] C'est la même chose pour tous les partis, c'est en campagne que l'on recrute pour un parti.