La dictée

Ségolène Royal a fait sa dictée aux journalistes. On a l'impression qu'elle ne sait pas ce qu'elle dit. N'est-elle donc pas capable de faire un discours ?

Des mots clés, aucune chaleur, pas de dynamique. Attristant. Heureusement qu'elle est soutenu par un parti politique fort. Les électeurs ont votés pour le parti, pour la gauche. Je me refuse à croire que c'est pour une femme incapable de faire un discours.

Elle est en position de devenir la présidente de la France et n'est même pas capable de faire un discours sans le réciter avec une succession de mots clés.

Je hais Sarkozy, mais je ne vois pas comment je pourrais voter pour une candidate comme ça... Je crois que je sais déjà ce que je vais voter au second tour.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le dimanche 22 avril 2007, 23:16 par Marie-Christine BLIN

Bravo Cédric pour ta lucidité

2. Le lundi 23 avril 2007, 00:05 par Raphi

Ce fut une belle campagne, bravo au Bayrouiste.

Qu'en à la lucidité, elle appartient a ceux qui n'ont pas cru au projet irréaliste de Bayrou.

Le scrutin va se jouer sur les repports des centristes.

Il vous appartient maintenant de choisir qu'elle projet de société vous souhaitez pour la france.

Bref, qui des deux est le plus proche de la sociale démocratie tellement mise en avant dans votre campagne.

Bien a vous...

Raph

3. Le lundi 23 avril 2007, 01:35 par Donald DUCK

"Je comprends la déception de toutes celles et ceux dont le ou la candidate n'est pas au second tour. Mais je voudrais leur dire ceci : Je serai le président garante d'un Etat impartial

Car vous le savez, je suis un homme libre comme vous êtes un peuple libre

Je ne suis l'otage d'aucun clan, d'aucun groupe de pression, d'aucune puissance financière.

Nous sommes nombreux et nombreuses aujourd'hui, au delà de notre vote du premier tour, a ne pas vouloir d'une France dominée par la loi du plus fort ou du plus brutal, et verrouillée par les puissances de l'argent ou tous les pouvoirs sont concentrés entre peu de mains, toujours les mêmes.

Avec moi je vous propose de choisir une démocratie ou l'on respire librement avec un parlement qui délibère et contrôle, un gouvernement qui a des résultats et qui rend des comptes un Etat sans gaspillage une justice indépendante des médias pluralistes et des libertés publiques garanties.

Oui, je veux une république refondée et non garrottée un état exerçant une autorité juste et ferme des régions dynamiques des services publics modernisés et performants avec des citoyens libres, éduqués par notre école, conscients de leurs droits comme de leurs devoirs."

J'aurai pu tout à fait dire cela si je n'avais pas eu 18 %, puisuq eje laissais entendre que je le pensais. En tout cas c'est ce que j'arguais ces derniers mois, lorsque enfin je me frottais en révant à la sociale démocratie et accrocher ainsi plus de voix. Malheureusement pas suffisamment. Donc Minnie l'emporte pour une place en finale et l'a dit à ma place. Elle le pelse aussi d'ailleurs. A ne pas trop savoir ce que je veux réellement, je risque effectivement de regretter et me faire humilier encore par mes anciens compagnons depuis longtemps passé chez l'ennemi. On finit par aimer son bourreau et a voter pour lui, condamné par l'arrogance, par l'ignorance.
En tout état de cause, les faits sont dénoncés et ne sont pas une seule dictée à des journalistes déjà sous le joug, apeurés et étouffant les vérités. Une femme, oui, qui peut, si elle est soutenue, pourra en effet et définitivement éclaircir la vision trop bonapartiste de la politique ma(fa)chiste à la française. Vote selon ton âme et non selon tes frustrations... et que valent tes intimes convictions ? Vichy ? Neuilly ? Quel gouvernement.... les ralliements finissent par être inquiétants.

4. Le lundi 23 avril 2007, 02:21 par Cedric Augustin

@Marie-Christine : ne prenez pas vos désir pour des réalités. Si ma commune n'utilisait pas les machines à voter, je mettrais un bulletin Bayrou au second tour dans l'enveloppe. A défaut se sera la touche en bas à droite...

@Raphi : il n'y a pas que la présidentielle qui se jouera sur les voix centristes. Il y a aussi un parlement a constituer avec une majorité, et l'UDF (ou son successeur) pourrais très bien être un un pivot incontournable. En tout cas c'est pour cela que j'oeuvrerais.

@Duck : je ne sais pas ce que pense Minie et je vous trouve bien optimiste de croire qu'elle pense ce qu'elle récite. Elle n'utilise que des phrases préformatées par ses spin docteurs de la "com", dont visiblement elle a du mal à déchiffrer l'écriture, vu comment elle récite.

Pour ce qui est des frustrations, elles sont effectivement grandes, peut être irais-je au delà d'ici 15jours, mais c'est très mal parti : les 2 discours entendus et écoutés de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal sont affligeants.

5. Le lundi 23 avril 2007, 03:54 par Christophe Marec

Cédirc,
effectivement, c'était sidérant, ce discours...
bon, on va laisser reposer tout ça encore quelques jours avant de choisir entre l'abstention et le vote anti-Sarko...
en attendant les législatives...

6. Le lundi 23 avril 2007, 08:36 par TOTOF

Merci cedric pour ton blog et tes commentaire.

Par contre si tu veux aller dans tes idées, tu devrait plutot voter BLANC.
Puisque tu es contre SARKO et contre SEGO.

Perso je suis decu des resultats de la GAUCHE (la Vrai)
:( , le vote utile a fait une mal au conviction.

une seul chanson resume HEXAGONE .....

7. Le lundi 23 avril 2007, 09:08 par Lionel

Tout d'abord, merci pour ton site. Chaque jour, je le regarde et je lis les commentaires qui sont constructifs (pas de untel est nul, ou celui-ci est formidable... sauf pour Bayrou ;) ).
Maintenant, que devons-nous faire ?
Pour ma part, je serai pour Sarko... contre mauvaise fortune bon coeur !
Voter blanc, bof...
Voter pour Ségo., je ne pense pas que cela soit bon pour la France. Tous les caciques du PS sont de l'ancienne génération et j'ai peur qu'ils veulent utiliser les anciennes recettes qui n'ont jamais fonctionnées... Le risque avec Sarko, c'est que la gauche va vouloir garder la main et va faire des manifestations à chaque proposition...

Dans 15 jours :
ensemble, tout devient possible ;)

Question à Cédric : que va faire l'UDF pour les députés ? surtout au second tour, car de son attitude à la présidentielle (plus vers le PS ou plus vers l'UMP) dépend les désistements...

A bientôt

8. Le lundi 23 avril 2007, 12:39 par Max

Effectivement le discours de Ségolène en aura fait fuir plus d'un ... ce qui m'exaspère encore plus que son discours creux et son incompétence c'est cette diction affreuse, hachée, comme un élève de CM2 récitant une poésie avec hésitation. Que faire maintenant ? Le vote blanc ne me convainc pas. Une alliance avec l'UMP ? Non plus. On a bien vu où sont partis tous les satrapes de l'UDF qui ont quitté le navire comme des rats pour rejoindre Sarkozy. Le positionnement sera essentiel et j'attends le discours de Bayrou avec impatience. Hier soir Raffarin m'a bien fait rire sur la 2 en disant que Sarkozy a ramené dans le giron de la droite républicaine des électeurs égarés au FN. Belle façon d'éluder l'extrémisme du projet de société défendu par l'UMP. Quinze jours pour peser le pour et le contre. Et surtout, les législatives en vue maintenant.

9. Le lundi 23 avril 2007, 14:17 par Cedric Augustin

@Lionel : je n'ai pas de boule de cristal et la dernière foi que je m'en suis servi, je me suis pris 7 points dans la tronche. Mais, on peut raisonnablement dire que l'objectif est de disposer d'un groupe parlementaire fort. Cela n'aurait pas beaucoup de sens de dire qu'il y aura SYSTEMATIQUEMENT des désistements au second tour des législatives pour un parti ou un autre. Je pense plutôt à beaucoup de triangulaires, ou des désistements au cas par cas. Disons que c'est ce que MOI je préfèrerai que mon parti fasse, mais le principe de réalité (il faut gagner des sièges) imposera peut être une autre stratégie. Il faudra attendre pour voir.

10. Le lundi 23 avril 2007, 16:56 par nicolas le petit

ne vous faites pas mal à la tete , ca ne mérite pas

l'udf est à droite plutot qu'à gauche , car au milieu de rien c'est rien et il faut choisir sa direction
tous sauf royal et aucune hésitation pour voter sarkozy
en regardant de prés , il y a plus de proximité dans les réformes économiques avec bayrou
en ce qui concerne le social des roses , parfait mais sans argent ils font comment

il faut etre bon perdant et à chacun ses déceptions

la politique c'est pour les grands 2012 c'est demain

11. Le lundi 23 avril 2007, 17:10 par lionel

Mais après les "mots doux" que l'UDF et l'UMP ont échangés, cela va être dur (cf. le billet de Cédric sur "il ne sera pas dit que l'on ne savait pas")... Et peut-on demander au modérateur (notre cher Cédric) ce que lui, il va prôner sur son site : TSS et TAS (ce qui veut dire Tout Sauf Sarko ou Ségo (biffer la mention inutile) et Tous Avec Sarko ou Ségo (biffer la mention inutile)).

Si on proposait à Ségolène d'être la future Mariane (car elle en a le physique) ce qui permettrait à la place d'être à l'Elysée et bien d'être dans chaque mairie... ce n'est déjà pas si mal ;)

Les collègues de bureau vont encore dire que je suis misogyne... :(

12. Le lundi 23 avril 2007, 17:56 par vive le pdf

l'udf va mourir ou rester entre les mains des purs et durs
le pdf parti démocrate francais avec à la manoeuvre comme co fondateur michel rocard devrait voir le jour

ceci permettant à francois bayrou de ne se positioner que timidement mais donnant un signe fort vers la gauche , qui serait toutefois battue et dont certains leaders rejoindraient ce nouveau parti

politique fiction ou réalité

à suivre mais les élécteurs eux ne sont pas des moutons

à ne pas confondre avec PDF

13. Le lundi 23 avril 2007, 18:02 par Cedric Augustin

Ni TSS, ni TAS. Ils sont ni l'un ni l'autre susceptible de succiter mon adhésion. Puisque Bayrou n'est pas président, la seule chose qui m'importe, c'est d'avoir des députés UDF ou assimilés au parlement en suffisamment grand nombre, pour réduire la nocivité de la politique qu'ils pourraient mettre en oeuvre.

14. Le lundi 23 avril 2007, 18:05 par Guiiillaume

"Il vous appartient maintenant de choisir qu'elle projet de société vous souhaitez pour la france." (Raphi)

Le projet de société que nous soutenons est déjà choisi : c'est le projet porté par François Bayrou. Il nous reste les législatives pour nous exprimer et faire en sorte que l'UDF dispose de la meilleure visibilité possible à l'Assemblée Nationale.
Et nous comptons bien continuer à défendre ce projet de société pour les prochaines élections présidentielles en 2012.

15. Le lundi 23 avril 2007, 18:19 par reve et réalité

on peut comprendre la rancoeur de cédric mais pour ne pas tomber de haut , il ne faut pas avoir d'oeilléres comme les chevaux qui ne regardent pas autour

pour éviter toute rancoeur , il fallait écouter les autres et l'entourage

le discours , je n'aime pas , je veux , c'est un discours de gauche
effectivement votez segolene royal
mais faites le seul et n'entrainez personne car la gauche merci et encore merci

de 1981 à 1995 , ca été génial pour ceux qui touchent des prestations , moins pour les autres

le choix de sociéte est clair
revivre cela ou se bouger avec sarko car sans argent on n'avancera pas

les autres discours ne feront plus passer les couleuvres

si il y a encore la lcr pour les gens énervés

16. Le lundi 23 avril 2007, 18:32 par F Bénard

Beau débat, c'est instructif et rassurant. A bientot, je cours réouvrir mpn bloc-notes en ligne.

17. Le lundi 23 avril 2007, 19:59 par Cedric Augustin

Inutile de venir faire de la pub pour Sarkozy sur ce blog.

Son projet de société, si tant est que l'on puisse le connaître vu que ce n'est que de la propagande qui est diffusée sur le net ou les tract, n'a pas grand chose en commun avec celui de François Bayrou. Sarko veut prendre le pouvoir et le garder, Bayrou voulait partager le pouvoir et rétablir des contre pouvoir. C'est une approche de l'état et de son rôle qui est radicalement différente. Il est de nombreux autres domaines ou la différence n'est pas sur le combien ou le comment, mais sur le pourquoi, pour quelle finalité.

Remarque : soyez aimable de ne pas poster de commentaires en anonyme.

18. Le lundi 23 avril 2007, 21:09 par nicolas

avez vous écouté son discours de dijon?

la france a besoin d'un electrochoc
pas de soucis , ce sera lui le président

bayrou s'il était responsable , devrait poursuivre sous la meme forme ses idées , pas avec les socialistes

rdv en 2012

pour le mois de juin prochain , les députés udf vont pouvoir acheter un pardessus pour l'hiver
non ils toucheront 5 ans de chomage
scandale que meme francois bayrou et d'autres plus proche n'ont pas osé dire

il est contre le cumul des mandats
super les électeurs vont faire appliquer la régle auprés de certains

2 mandats, c'était trop

1 ira trés bien

le spectacle continue , les francais ont pris en main les choses
c'est trés bien
il faut accepter le résultat et respecter ses adversaires et surtout les saluer

c'est la politesse élementaire

19. Le lundi 23 avril 2007, 22:54 par TOTOF

J'ai une question ....

Que pensez vous des propos de Sarko en parlant de l'allemagne .... (debut de l'années)

"la France n'a pas à rougir de son histoire", n'a pas « commis de génocide », ni « inventé la solution finale ».

Perso
==> je preferes une femme qui parrait pas trop fute fute à un type qui visiblement ne maitrise les propos qu'il debite , propos qui ne va pas dans le sens de la paix.

20. Le mardi 24 avril 2007, 08:57 par Fabien

@ Nicolas (beau pseudo, à la mode)
Comme vous le demandez, je suis trés content de féliciter Nicolas Sarkozy pour sa trés brillante victoire avec 8 a 10 % de voix du Front National, en prenant des positions et faisant des déclarations ou la peine de mort se lisait en filigrane.
Vive le dépistage précoce des élus udf par la génétique. La chasse a commencée, nous connaissons les méthodes. La chasse à l'élu et à l'électeur udf se fait avec de basses méthodes.
Nous avons l'habitude.
NB, les électrochocs n'existent plus en psychiatrie !
Vous pensez que pour notre société, ce sera utile et efficace? Et si nous ne prenions pas les français pour des c... ça suffirait peut être ?
Je vous salue, plein de politesse élémentaire.

21. Le mardi 24 avril 2007, 12:42 par Max

@ Nicolas : ayez vous-même la politesse de respecter les 70% de français qui n'ont pas voté pour votre poulain. Merci & bonne journée. Mes excuses à Cédric Augustin pour ce "squat" sur son blog.

22. Le mardi 24 avril 2007, 13:41 par nicolas

finalement à l'udf , vous etes surtout de gauche , pas de droite ou je me trompe
vous avez eu une révelation dans la nuit de dimanche à lundi

ce n'est pas la premiére fois que cela vous arrivera pour choisir votre candidat final

mettez un cierge pour la demoiselle en priant qu"elle n'arriva pas pour le désespoir de la france
de ces créateurs de richesse

les autres étant les consommateurs de la richesse qui n'existera plus avec elle

au fait udf ps , c'est pour quand?

députés udf actuels 30
3 départs

et 12 en cours

il en reste 15

ca va etre chaud pour ces 15
il vous devenir comme les communistes , il faudra leur faire une place pour qu'ils soient élus

dur dur de ne pas etre franc dans son choix!!!

ca se retournes toujours

23. Le mardi 24 avril 2007, 16:08 par Guiiillaume

"finalement à l'udf , vous etes surtout de gauche , pas de droite ou je me trompe" (nicolas)

Tu te trompes !
L'UDF est un parti du centre. Certains de ses electeurs sont de tendance centre-gauche, d'autres de tendance centre-droit.
Pour le second tour, chacun des électeurs de François Bayrou votera (ou pas) en fonction de leurs tendances propres.
Mets toi bien ça en tête : nous ne sommes pas à achetés et nous voterons pour qui nous voudrons au second tour des présidentielles.

Vive l'Europe.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet