Et maintenant, je fais quoi ?

La non qualification de François Bayrou au second tour met à mal une partie des projets qui ont porté mon investissement. Je l'ai déjà dit, mais la promesse de changement dans le fonctionnement de la vie publique était pour moi la clé de voute soutenant toutes les autres réformes envisageables. Sortir du fonctionnement par clan au service de ses copains, restaurer les contres pouvoirs, associer les français à des décisions aussi importantes que la réforme des retraites ou l'avenir de l'Europe avec la France, donner un coup de frais sur le personnel politique... autant d'engagements s'appuyant sur la pédagogie et la responsabilisation des citoyens.

Que ce soit Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy, ils ont l'un et l'autre très abondamment usé des techniques du markéting pour séduire des électeurs considérés comme des consommateurs de politique et non plus comme des citoyens responsables. L'exemple le plus grossier est le discours de Ségolène Royal dimanche soir après le premier tour, où comme l'ont dit de nombreux commentateurs, tous les messages, tous les mots clés, tous les sous-entendus y étaient, alors même que le ton et la forme étaient absolument catastrophique. La candidate socialiste m'est apparu ce soir là comme une potiche récitant son texte. Peu avant Nicolas Sarkozy avait fait un magnifique discours sur le ton du "j'ai encore changé, j'ai mis ma veste de second tour, venez à moi mes agneaux, ne croyez pas ceux qui vous disent que j'ai de longues dents". Je vous invite à lire les discours croisés proposé par Christophe Marec au cas où vous auriez le moindre doute sur le fait qu'ils nous prennent pour des cons moutons.

Alors bien sûr il y a la tentation du vote blanc, ou comme certains du vote orange au second tour. Des bulletins Bayrou circulent déjà pour le deuxième tour. C'est la première réaction d'un citoyen engagé qui a voté pour la sincérité et qui ne veut pas donner sa voix à l'un des deux comédiens qui sera au second tour. Dans mon précédent billet sur le vote blanc, je rappelais que comme il n'est pas reconnu dans les résultats, voter blanc ou aller à la plage revenait à donner sa voix au vainqueur. Affreux dilemme que voilà. Assumer une partie de la victoire du gagnant ou voter en se bouchant le nez en espérant que se sera l'autre qui est élu.

Ce n'est pas satisfaisant pour un démocrate, et il faudra bien aller au delà de la réaction épidermique de rejet de ces 2 manipulateurs et trouver un vote sinon satisfaisant, du moins acceptable[1].

Notes

[1] Contrairement au précédent vote, cette fois-ci je n'ai pas de raisons ni l'envie de rendre mon choix publique.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mercredi 25 avril 2007, 14:10 par Eric

Oui, c'est dur! Le résultat n'est pas beau à voir. Le plus dur, c'est les 31% pour un candidat de droite extreme, ça c'est triste.
Mais, en octobre, je disais que Bayrou serait un arbitre s'il atteignait les 12%. Aujourd'hui, il est à 19. Forcément ça va peser.

2. Le mercredi 25 avril 2007, 14:11 par Gouda

FB a annoncé la couleur depuis longtemps: orange = 50% de rouge + 100% de jaune + 0% bleu le rouge socialiste = 100% de rouge + 100% de jaune + 0% bleu

3. Le mercredi 25 avril 2007, 17:27 par Cedric Augustin

@Eric : c'est bien le but de peser le plus possible. Laisser les 2 poids lourds faire leurs petites affaires entre eux ne va pas améliorer la démocratie. Il n'y a qu'un groupe suffisamment lourd au parlement du parti démocrate derrière Bayrou qui pourrait influencer. 480 triangulaires sur 577 circonscriptions si les candidats du parti démocrate font aussi bien que Bayrou, de quoi interpeler les autres partis.

4. Le mercredi 25 avril 2007, 18:48 par Cedric Augustin

Note : les commentaires anonymes et agressifs ont été ou seront mis hors ligne. Voir ici pour ceux qui ne comprennent pas tout seul pourquoi.

5. Le jeudi 26 avril 2007, 00:57 par Gouda

Apparemment mes mélanges de couleurs ne plaisent pas ? Pourtant FB semble lucide sur ses intérêts à soutenir SR qui ce soir n'a pas lu sa dictée et a été très pragmatique sur France2. Ces 15 jours vont être passionnant. Oui, si FB penche vers la droite sécuritaire, il se fait bouffer et laminer et adieux les présidentielles dans 5 ans car avec Sarko, c'est le plantage et le serrage assuré. Pas si bête l'ami-molette.

6. Le jeudi 26 avril 2007, 09:05 par lionel

Voilà qui va être dur pour FB... Une question : les élus de l'UDF qui ont (ou vont) rejoindre NS, pour leur investiture dans le nouveau parti de FB (le PDF (bien qu'il ai dit Parti Démocrate, j'ai rajouté Français, comme ça ;) )) pour les législatives, cela va se passer comment ? Auront-ils en face un représentant du PDF ? C'est un pari sur l'avenir pour FB car dans 5 ans... J'ai appris que chaque voix qu'un député reçoit (élu ou pas, présent au second tour ou pas) représente 1,6 euros par an... Donc pour la survie financière du parti, FB a tout intérêt à présenter un député dans chaque circonscription et à les maintenir au second tour dans tous les cas. C'est ce que fait d'ailleurs le FN...

7. Le jeudi 26 avril 2007, 09:39 par Cedric Augustin

@lionel : actuellement, ce que l'on entend, ce sont des élus de l'UDF qui disent qu'ils préfèrent voter pour Sarkozy (5) ou Royal (2) dans le cas de l'élection présidentielle, mais en aucun cas ce sont des ralliements à l'UMP ou au PS.

François Bayrou a clairement déclaré que chacun faisait ce qu'il veut. Ces élus seront assurément membre du parti démocrate, sauf à décider de se présenter aux législatives sous une bannière UMP ou PS et alors c'est un départ de la famille centriste et il y aura un candidat du parti démocrate dans la même circonscription.

Ne pas confondre vote au 2nd tour et membre d'un parti. Les écologistes appellent à voter Royal mais restent écologistes.

8. Le vendredi 27 avril 2007, 15:58 par Muriel

Je trouve que si l'on n'a pas d'ami, il vaut mieux choisir ses ennemis que laisser les autres les choisir pour soi.

Surtout si vous pensez que ces ennemis sont vraiment dangereux pour votre avenir, ce qui a l'air d'être le cas pour les partisans d'un camp comme de l'autre, d'après ce que je lis dans les forums.





9. Le vendredi 27 avril 2007, 18:28 par Cedric Augustin

Je ne comprend pas votre propos Muriel. Qui n'a pas d'amis ?

Il ne me semble pas souhaitable effectivement de laisser les autres choisir à ma place. C'est tout le dilemme soulevé dans ce billet, où je suis tenté de voter nul mais pourtant il faudra choisir une autre voix si je veux influencer.

10. Le dimanche 29 avril 2007, 09:21 par Muriel

Bonjour, c'est bien le sens de mon message.

Dans mon entourage, beaucoup de gens ne veulent pas aller voter pour "rester purs" (l'expression est sans doute inappropriée mais c'est ainsi que je le ressens) alors qu'ils parlent du matin jusqu'au soir du danger que représente Nicolas Sarkozy pour la démocratie.

Pour moi, c'est le comble de l'infantilisme. Si on considère que quelq'un est dangereux (ce qui est leur cas et le mien), on ne devrait pas le laisser prendre le pouvoir par omission, me semble-t-il.

Je trouve que la problématique telle qu'elle a été posée le soir du premier tour remet bien le vote à sa place : projet de société contre projet de société. Je connais les candidats, je connais leurs partis, je sais ce qui a été fait ces vingt cinq dernières années par les uns et les autres et je sais les grandes orientations qu'ils prendront. Par contre je ne sais pas ce que sera le monde si le climat change, je ne sais pas si le sida sera vaincu demain, je ne sais pas quel sera mon avenir s'il y a une guerre dans le Pacifique. Je peux simplement choisir entre deux façons radicalement différentes d'aborder des questions épineuses et complexes auxquelles personne n'a de réponse toute faite.

Regardons la pratique des candidats et remettons le vote à sa place : c'est une modeste contribution personnelle à une énorme victoire collective, celle des droits civiques. Une liberté qui n'est jamais acquise et qu'il faut exercer le plus possible, le plus souvent possible, avec son intelligence et son coeur, pour ne pas la perdre.

Et à ce propos, merci de mettre en ligne et d'alimenter ces blogs. ça me pousse à réfléchir à des questions fondamentales auxquelles je ne réfléchis pas assez par ailleurs (je vais peut-être enfin me décider à lire l'Esprit des Lois, pour pouvoir commencer à réfléchir à bon escient au pouvoir et à ceux qui l'exercent). J'ai été étonnée de m'apercevoir en décembre 2005 que je vivais sans doute sous une loi martiale, que je n'en avais aucune idée et que dans le fond, ça m'était complètement égal.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet