Chers amis,

Hier soir se tenait un conseil départemental extraordinaire de l’UDF-06 afin de commenter les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, la déclaration de François Bayrou devant près de 400 journalistes, l’avenir avec la constitution d’un nouveau parti et les élections législatives.

Lauriano qui représentait Rudy, retenu à Paris, nous a chargé de vous transmettre de sincères remerciements pour le travail qui a été réalisé sur le terrain. Remercier ceux qui ont passés leurs soirées, leurs congés ou leurs weekends à aller à la rencontre des électeurs, à boîter ou coller des affiches. A titre personnel, je dois dire que ce qui a été fait sur notre circonscription est une grande satisfaction et que nous pouvons être fier de ce que nous avons réalisé, avec une occupation du terrain tous les weekends des principales villes et villages et un pourcentage de boîtage impressionnant, notamment sur Vence, La Gaude, St Jeannet, La Colle, St Paul, Villeneuve, Carros et St Laurent. Seuls Cagnes et les villages de l’arrière pays ont été un petit peu moins couvert. Remercier également ceux qui ont donné de leur temps pour l'organisation des élections en étant assesseurs, délégués ou scrutateurs.

Le résultat de François Bayrou est un grand moment pour notre formation. Avec près de 7 millions d’électeurs qui ont votés pour son projet, il fait mieux que Chirac en 2002 et se place comme incontournable dans la vie politique française. Il n’y a qu’à voir les tentatives de débauchages lancées par les 2 qualifiés à destination des électeurs de Bayrou et parlementaires pour percevoir l’importance de ce score.

Mercredi, François Bayrou a annoncé qu’il ne donnerait aucune consigne de vote aux électeurs qui ont soutenu sont projet pour la France. Les élus, les militants, les sympathisants et les électeurs sont donc libres de leur choix pour le second tour de l’élection présidentielle. Concrètement, certains députés ou candidats ont déjà annoncés qu’ils voteraient pour Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal. Ceux ne sont que des annonces de vote et en aucun cas des ralliements au parti de l’un ou l’autre. Il est important que nous puissions l’expliquer aux électeurs que nous rencontrerons sur le terrain dans les prochains jours.

Dans les prochains jours, François Bayrou va annoncer la transformation de l’UDF en un nouveau parti plus large, appelé pour le moment Parti Démocrate pour faire référence au Parti Démocrate Européen dont fait déjà parti l’UDF, et qui existe déjà ou va exister dans d’autres pays, notamment en Italie avec Romano Prodi. En tant que militants UDF, vous serez informé plus en détail dans les jours qui viennent.

Tous les candidats qui se présenteront aux élections législatives pour défendre le projet de François Bayrou, le feront sous les couleurs de ce nouveau parti.

Il y aura 577 candidats présentés par le parti démocrate, ce qui est une première pour notre formation, qui n’a jamais présenté autant de candidats depuis sa création. Quelque soit l’issue de l’élection présidentielle, l’objectif est d’avoir un groupe parlementaire à l’assemblée nationale le plus large possible pour peser sur la politique menée par le prochain gouvernement. Dans ces élections législatives, aucun candidats sortant n’est assuré d’être réélu si ce n’est François Bayrou, pas plus que les nouveaux candidats. Il faut donc s’attendre à beaucoup de triangulaires pour arriver à nos fins.

La bataille pour le 3ème tour que sont les élections législatives, est déjà commencée. Dans notre circonscription, Loïc Dombreval portera nos couleurs et celles du nouveau parti derrière François Bayrou.