Pourquoi les galets sont-ils aplatis ?

Galets

Voilà une question existentielle. Lorsque l'on regarde des galets sur la plage, on se dit qu'ils sont arrondis car ils ont roulé depuis la montagne dans des torrents, rivières ou fleuve et que les vagues continues de les polir. Mais alors, pourquoi ces galets ne sont-ils pas rond et sont-ils très majoritairement aplatis ?

Pour le fun j'ai posé la question à des collègues de bureau... Regard interrogateur sur le ton "mais qu'est-ce que je lui ai fait pour qu'il me pose une question pareille". Un m'a donné comme une évidence la réponse, c'est parce qu'ils sont posé au fond. Mais encore ?

En fait, la réponse est effectivement parce qu'ils sont posés au fond, et que ce n'est pas leur déplacement dans les cours d'eau qui sont le premier facteur d'usure et donc de polissement, mais le passage des grains de sable transportés par le courant ou brassé par les vagues. Donc lorsque le caillou est posé au fond, il y a une face qui est plus exposée que l'autre et donc il n'y a pas de raison que l'usure soit symétrique.

Pour en savoir plus : pourquoi les galets sont-ils ronds.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mardi 1 mai 2007, 15:40 par Cat

j'aime bien les sujets comme ça, qui semblent n'interesser personne, je les trouve au contraire dignes d'intèrêt:c'est un peu comme les questions que les enfants se posent,ces questions impossibles!:-)

2. Le mardi 1 mai 2007, 16:48 par Cedric Augustin

Oui, mais cette question ne vient pas de mes enfants. C'est en allant manger sur la plage avec mes collègues de travail qu'elle m'est passé par la tête. Et devant la tête qu'il faisaient, je me suis dit que finalement ce n'était pas si bête comme question.

C'est le principe de l'émission "Les petit bateaux" de France-inter. Et puis ça change de la politique qui est en train d'assécher notre capacité de réflexion en ce moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet