Galets

Voilà une question existentielle. Lorsque l'on regarde des galets sur la plage, on se dit qu'ils sont arrondis car ils ont roulé depuis la montagne dans des torrents, rivières ou fleuve et que les vagues continues de les polir. Mais alors, pourquoi ces galets ne sont-ils pas rond et sont-ils très majoritairement aplatis ?

Pour le fun j'ai posé la question à des collègues de bureau... Regard interrogateur sur le ton "mais qu'est-ce que je lui ai fait pour qu'il me pose une question pareille". Un m'a donné comme une évidence la réponse, c'est parce qu'ils sont posé au fond. Mais encore ?

En fait, la réponse est effectivement parce qu'ils sont posés au fond, et que ce n'est pas leur déplacement dans les cours d'eau qui sont le premier facteur d'usure et donc de polissement, mais le passage des grains de sable transportés par le courant ou brassé par les vagues. Donc lorsque le caillou est posé au fond, il y a une face qui est plus exposée que l'autre et donc il n'y a pas de raison que l'usure soit symétrique.

Pour en savoir plus : pourquoi les galets sont-ils ronds.