Rudy Salles votera Sarkozy : et alors ?

Donc Rudy Salles, président de l'UDF06, a annoncé qu'il voterait Nicolas Sarkozy au second tour. Sur son blog on peut y lire la satisfaction des militants et électeurs UMP et les reproches d'électeurs de François Bayrou. Qu'il eut annoncé autre chose aurait été la surprise pour moi.

Rudy Salles

En effet, Rudy Salles est un homme de centre droit depuis toujours, fidèle et cohérent dans son positionnement politique. S'il s'est effectivement rapproché du centre dans le sillage de François Bayrou, ce n'est pas non plus une girouette comme certain le lui reproche. Je ne l'ai jamais entendu fustiger les idées de l'UMP, mais leur manière de faire de la politique, et notamment à Nice en soutenant un maire d'extrême droite et en laissant courir sur le clientélisme et la corruption. La démarche de François Bayrou n'a jamais remis en cause les principes de Rudy Salles ou alors il le cachait bien. Voter la censure car le gouvernement mentait grossièrement sur le budget et continuait d'acroitre la dette n'a rien à voir avec un rejet des idées, mais bien de la méthode. Rappelons-nous que son suppléant, André Bonny, lors de ses 2 précédents mandats était UMP.

D'autre part, Rudy Salles est un homme politique qui sait que dans notre département, sont électorat est composé d'hommes et de femmes de droite avant tout. Ils seront donc certainement plus nombreux à avoir une démarche similaire qu'à le lui reprocher. Enfin c'est un vote de second tour, pas un ralliement à l'UMP. Il ne faudrait tout de même pas donner plus d'importance à cette annonce qu'elle n'en a. Tant que le vote blanc n'est pas pris en compte, je ne vois pas trop ce que Rudy Salles aurait pu voter d'autre.

Donc, rien de neuf sous le soleil, pour moi, c'était prévisible et même cohérent avec l'homme qu'il est, fidèle à certaines valeurs qu'il défend aussi au sein de l'UDF. Pas de quoi en faire un fromage ou lui jeter la pierre.

Edit du 07/05/2007 : Rudy Salles annonce qu'il rejoint la majorité présidentielle suite à la victoire de Nicolas Sarkozy. C'est dommage, il avait toute sa place au sein du Mouvement démocrate et j'aurais aimé poursuivre l'aventure derrière François Bayrou avec lui.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 30 avril 2007, 09:26 par Eric

Non, pas de quoi lui jeter la pierre! Les gens n'ont pas payé pour voter Bayrou, ils ne peuvent pas crier "remboursez"!

2. Le lundi 30 avril 2007, 16:51 par Jules

Tout le monde a besoin de tout le monde dans cette tambouille politique crasseuse, poisseuse que dont seule la France connaît (?) la recette. Rudy SALLES ?De l’ UDF ? Connaît pas! Une gloire locale sûrement. Ah, je commence à comprendre. Le Sud c'est chaud... hmmm et il y a ESTROSI... hmmm. ESTROSI , ami de SARKO (ZY)? Ah, oui ESTROSI, futur prétendant à la mairie de Nice. Tchao PEYRAT et comme les élus du FN, très (trop) nombreux dans la contrée auront déjà déporté (si j’ose) leur voix sur SARKO, ESTRO rafle la mise, et remercie SALLES de ses grâces et lui offre un futur meilleur car dans la perspective du futur parti démocrate, il aura du mal à se placer cet homme... Voilà, la boucle est bouclée et pour le coup, BAYROU est le plus honnête car il annonce clairement la couleur pour 2012, et son parti démocrate engrangera lui plus de socialo (soixante-huitards et bobos) que la droite devenue dure de membres errants de l’UDF. Mais cela on le savait déjà. Chacun s’appuie sur chacun, les militants UDF redeviennent des petites fourmis aveugles (et complaisantes), prêtes a croire encore qu’il n’y a pas de ralliement ,ce qui semble faux dans cette élection atypique et d’un genre nouveau, d’un ordre nouveau ce qui n’a rien de nouveau au regard de l’histoire dont peu, malheureusement veulent en tirer quelques enseignements. On change de crèmerie comme de chemise, tout est produit et la bonne affaire du jours. Mais qui se préoccupe réellement de dénoncer le cas SARKOZY, l’attitude excessive de celui qui sait tout, qui mélange tout, qui dit tout et son contraire et qui redoute le débat et préfère les grandes messes organisées (people/bizz) dans le seul but est non seulement d’arriver au pouvoir, mais aussi de le posséder. Un trauma sûrement de 1968, puisque sans que personne n’ait encore compris pourquoi c’est le cheval de bataille du jour. En tout cas, merci à SEGO/BAYROU de nous avoir offert un vrai moment de démocratie apaisante en ces moments si troubles.

3. Le lundi 7 mai 2007, 10:37 par elegoff

Si vous virez SALLES , DE ROBIEN, SANTINI et tous les vendus au sarkozysme de l'UDF, alors je veux bien adherer au mouvement democrate...

4. Le lundi 7 mai 2007, 10:56 par Cedric Augustin

@elegoff : le mouvement démocrate n'est pas l'UDF, même si beaucoup de sympathisants et militants en seront issu. De Robien et Santini ne participeront pas au MP, ils n'ont aucune raison de rejoindre un nouveau parti contre lequel ils se sont positionné. Je crains hélas que Rudy Salles aussi ne nous suive pas dans cette aventure.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet